Projet d'établissement 2017-2020 | |||
1) Collège, lieu de vie, de respect et de travail | |||
1. Collège, lieu de vie, de respect et de travail | Objectifs | Actions | Indicateurs |
Améliorer le cadre de vie | Développer les actions du CESC : Interventions BPDJ, sécurité des bus, actions ASSR, TIG, actions Environnement Encourager toutes les actions d'embellissement : mur végétalisé, affichage des productions élèves, bancs dans la cour, espaces de jeux… | Bien-être des élèves et des adultes Locaux respectés et propres - travail des agents reconnu Fierté d'appartenir au collège | |
Respecter la loi commune : | connaître le RI, se l’approprier, le faire évoluer si nécessaire : illustration du RI pour le rendre plus explicite (panneaux imagés, BD, concours ?) Interdiction de l'usage du téléphone dans tous les espaces couverts Importance de la tenue vestimentaire | Comparaison du registre des sanctions d'une année sur l'autre. | |
Responsabiliser chacun : | - Actualiser les documents concernant la formation des délégués, les professions de foi (affiche de campagne type pour motiver les candidatures). - Réunion de délégués en commissions de travail pour se concerter sur les améliorations de la vie au collège) dans le but d’élargir le rôle des délégués au sein de l’établissement. | Nombre de personnes impliquées dans la formation des délégués. Implication des délégués dans la vie de l'établissement. | |
Accepter la différence : | construction du groupe classe, la mise en valeur des réalisations de chaque classe - Poursuivre la diffusion du journal du collège. - Site du collège à actualiser et à faire vivre davantage | Nombre d'exemplaires distribué Fréquentation du site Actualisation | |
Fédérer les énergies : | - projets bi disciplinaires, ou pluri disciplinaires partagés - Poursuivre les dominantes en 4ème . - Concentrer nos efforts sur le maintien des voyages scolaires, au minimum sur tout le niveau 3ème | Investissement dans les activités péri-éducatives Vitalité du FSE Confiance et adhésion des familles au travail du collège | |
2) Collège, lieu de construction de l’avenir | |||
Objectifs | Actions | Indicateurs | |
2) Collège, lieu de construction de l’avenir | Travailler à l’acquisition du socle commun : | Véritable ossature du parcours scolaire de l’élève, le socle commun est destiné à suivre l’élève tout au long de sa scolarité dès l’école maternelle. Par cette cohérence et par les méthodes de travail induites, il donne du sens à l’enseignement, pour le professeur, mais surtout pour l’élève. - Continuer les réunions de travail (coordonnateurs de discipline, équipes pédagogiques), - Récupérer le LPC palier 2 de l’école primaire et finir la validation en 6ème. - Associer les compétences disciplinaires (B.O) aux compétences du socle commun, extraire les capacités à évaluer (travail par équipe disciplinaire). | Pourcentage de validation du palier 2 : en fin de CM2, en fin de 6ème. Progressivité des acquisitions de compétences tout au long du collège. |
Travailler sur la continuité du parcours : | - Poursuite des actions du RRS en lien avec les enseignants du primaire - Recherche d'une harmonisation des pratiques, cohérence des méthodes et des évaluations, suivi des acquisitions du palier 2, commissions de liaison entre premier et second cycle, et entre collège et lycée.. | Taux de retard à l'entrée au collège Réussite des élèves de 6ème Nombre d'élèves en grande difficulté en 5ème | |
Aider les élèves dans leur parcours scolaire : | - sensibilisation très tôt aux voies de formation et à l'orientation (PDMF), conférences au collège, stages en entreprises, participations à divers concours, valorisation de toutes les compétences, même si elles ne sont pas scolaires. - Limiter l'impact de la notation, et tavailler par centres d'intérêt - poursuivre les "dominantes" de 4ème | Implication des élèves dans les projets proposés | |
Etre ambitieux pour tous les élèves dans la maîtrise de la langue : | - La maîtrise du français est l’affaire de tous. Ne pas tolérer les fautes d’orthographe, mettre l’accent sur la présentation des copies. - Développer les synthèses orales et encourager la prise de parole. - Harmoniser les exigences, vérifier les cahiers de textes. -Privilégier l’écrit (synthèse, résumé, prise de notes) même sur supports numériques. | Progrès à quantifier dans les évaluations disciplinaires, sur chaque niveau. | |
Développer l'autonomie et l'esprit critique | - Multiplier les activités de recherche (exposés, travail à la maison,…). - Proposer des heures d’utilisation libre (mais surveillée) des salles informatique. - Proposer des auto-évaluations (individuelles ou entre élèves). - Impliquer systématiquement toutes les disciplines dans la compétence 7 du socle. - Augmenter le nombre de projets collectifs et collaboratifs en utilisant les outils numériques | Initiatives et productions des élèves Nature et diversité des projets collectifs | |
Repérer et suivre les élèves en difficulté | - Repérer les difficultés dès l’entrée en 6ème (examen du LPC, palier 2). - Utiliser la "fiche alerte" au plus vite dans l'année, éventuellement pour tests et dossier CDO - Développer le lien avec le C.P.E. du niveau. Rôle indispensable de la cellule de veille - Travailler en amont avec les professeurs d’école. - Développer le travail en équipe pédagogique - Etablir un dialogue régulier avec les parents - Développer l'accompagnement personnalisé, en se servant des compétences des assistants pédagogiques. Proposer régulièrement de l'aide aux devoirs. | Baisse du nombre d'élèves en situation de décrochage. Suppression des élèves "sans solution" à la sortie du collège. Taux de poursuite de formation après l'acquisition du socle commun. | |
3) Collège, lieu d’épanouissement. | |||
Objectifs | Actions | Indicateu | |
3) Collège, lieu d’épanouissement. | Développer une dynamique pédagogique au service des élèves : | - Proposer des stages en entreprise pour les élèves en situation de décrochage en 4ème et 3ème. - Renforcer les liens avec les entreprises de proximité par la tenue d’un carrefour des métiers ouvert aux élèves de 4e et 3e | % d’élèves qui obtiennent une orientation réussie en fin de 3ème. Nombre et diversité des entreprises partenaires du collège, nombre et diversité des intervenants. |
Augmenter l’utilisation des technologies nouvelles : | - Généraliser l’utilisation des outils informatiques dans toutes les disciplines - Poursuivre l'initiation au tableur en mathématiques 5ème - Ouverture des salles pour utilisations individuelles | - % des élèves obtenant le B2I - nombre de parents utilisant Pronote : objectif 35% en juin 2012 - taux d'utilisation des salles informatiques | |
Développement des pôles d’excellence : | - Section foot de la 6ème à la 3ème - Option Latin de la 5ème à la 3ème - Option ODP 3 en 3ème - Classes européennes 4ème et 3ème - Classes à dominantes en 4ème - Classes à dominantes en 5ème Segpa - Travailler sur des projets mobilisateurs dans le niveau 5ème | Elèves candidats et réussite de ces élèves (sélection aux Girondins…) Nombre d'élèves, participations et réussites à divers concours (Arrelabor, Aeronautique, etc) nombre de candidats en seconde européenne - réussite de ces élèves. Baisse des sanctions dans les classes à projets nombre de projets interdisciplinaires et cohérence des équipes Résultats aux examens | |
Ouvrir le collège sur l’extérieur | - Poursuivre les voyages linguistiques (Espagne et en Angleterre), scientifiques et/ou sportifs en 3ème - poursuivre l'engagement dans des projets européens (Coménius) - Rencontre avec des auteurs, des artistes… - Partenariat avec la bibliothèque municipale et le centre culturel des Tourelles - Développer le site internet - susciter les participations aux clubs, théâtre, chorale - Défis Maths et lecture (RRS) | Classes concernées Diversité des projets et nombre d’élèves Nature et diversité des projets Nature et diversité des projets Taux de consultation du site Ateliers, spectacles, Niveau concerné : motivation des élèves | |
Valoriser tout projet qui permettra au collège de sortir d’une image négative | - Mise en valeur des actions et projets du collège, et médiatisation : présentation des réalisations à l'extérieur - Stage en entreprise des élèves de 3e - Sorties scolaires | Productions des élèves Retour des entreprises d’accueil Nature et diversité des sorties scolaires Engagement des parents |