Recherche  

Zone privée

Authentification

Projet d'établissement 2017/2020

Projet d'établissement 2017-2020
  1) Collège, lieu de vie, de respect et de travail  

1. Collège, lieu de vie,

de respect et de travail

Objectifs Actions Indicateurs
Améliorer le cadre de vie Développer les actions du CESC :
Interventions BPDJ, sécurité des bus, actions ASSR, TIG, actions Environnement
Encourager toutes les actions d'embellissement : mur végétalisé, affichage des productions élèves, bancs dans la cour, espaces de jeux…
Bien-être des élèves et des adultes
Locaux respectés et propres - travail des agents reconnu
Fierté d'appartenir au collège
Respecter la loi commune : connaître le RI, se l’approprier, le faire évoluer si nécessaire :
illustration du RI pour le rendre plus explicite (panneaux imagés, BD, concours ?)
Interdiction de l'usage du téléphone dans tous les espaces couverts
Importance de la tenue vestimentaire
Comparaison du registre des sanctions d'une année sur l'autre.
 
Responsabiliser chacun : - Actualiser les documents concernant la formation des délégués, les professions de foi (affiche de campagne type pour motiver les candidatures).
- Réunion de délégués en commissions de travail pour se concerter sur les améliorations de la vie au collège) dans le but d’élargir le rôle des délégués au sein de l’établissement.
Nombre de personnes impliquées dans la formation des délégués.
Implication des délégués dans la vie de l'établissement.
Accepter la différence :  construction du groupe classe, la mise en valeur des réalisations de chaque classe
- Poursuivre la diffusion du journal du collège.
- Site du collège à actualiser et à faire vivre davantage
Nombre d'exemplaires distribué
Fréquentation du site
Actualisation
Fédérer les énergies : - projets bi disciplinaires, ou pluri disciplinaires partagés
- Poursuivre les dominantes en 4ème .
- Concentrer nos efforts sur le maintien des voyages scolaires, au minimum sur tout le niveau 3ème 
Investissement dans les activités péri-éducatives
Vitalité du FSE
Confiance et adhésion des familles au travail du collège
  2) Collège, lieu de construction de l’avenir  
  Objectifs Actions Indicateurs
2) Collège, lieu de construction de l’avenir Travailler à l’acquisition du socle commun : Véritable ossature du parcours scolaire de l’élève, le socle commun est destiné à suivre l’élève tout au long de sa scolarité dès l’école maternelle. Par cette cohérence et par les méthodes de travail induites, il donne du sens à l’enseignement, pour le professeur, mais surtout pour l’élève.
- Continuer les réunions de travail (coordonnateurs de discipline, équipes pédagogiques),
- Récupérer le  LPC palier 2 de l’école primaire et finir la validation en 6ème.
- Associer les compétences disciplinaires (B.O) aux compétences du socle commun, extraire les capacités à évaluer (travail par équipe disciplinaire).
Pourcentage de validation du palier 2 :
en fin de CM2, en fin de 6ème.
Progressivité des acquisitions de compétences tout au long du collège.
Travailler sur la continuité du parcours :  - Poursuite des actions du RRS en lien avec les enseignants du primaire
- Recherche d'une harmonisation des pratiques, cohérence des méthodes et des évaluations, suivi des acquisitions du palier 2, commissions de liaison entre premier et second cycle, et entre collège et lycée..
Taux de retard à l'entrée au collège
Réussite des élèves de 6ème
Nombre d'élèves en grande difficulté en 5ème
Aider les élèves dans leur parcours scolaire : - sensibilisation très tôt aux voies de formation et à l'orientation (PDMF), conférences au collège, stages en entreprises, participations à divers concours, valorisation de toutes les compétences, même si elles ne sont pas scolaires.
- Limiter l'impact de la notation, et tavailler par centres d'intérêt
- poursuivre les "dominantes" de 4ème
Implication des élèves dans les projets proposés
Etre ambitieux pour tous les élèves dans la maîtrise de la langue : - La maîtrise du français est l’affaire de tous. Ne pas tolérer les fautes d’orthographe, mettre l’accent sur la présentation des copies.
- Développer les synthèses orales et encourager la prise de parole.
- Harmoniser les exigences, vérifier les cahiers de textes.
-Privilégier l’écrit (synthèse, résumé, prise de notes) même sur supports numériques.
Progrès à quantifier dans les évaluations disciplinaires, sur chaque niveau.
Développer l'autonomie et l'esprit critique - Multiplier les activités de recherche (exposés, travail à la maison,…).
- Proposer des heures d’utilisation libre (mais surveillée) des salles informatique.
- Proposer des auto-évaluations (individuelles ou entre élèves).
- Impliquer systématiquement toutes les disciplines dans la compétence 7 du socle.
- Augmenter le nombre de projets collectifs et collaboratifs en utilisant les outils numériques
Initiatives et productions des élèves
Nature et diversité des projets collectifs
Repérer et suivre les élèves en difficulté - Repérer les difficultés dès l’entrée en 6ème (examen du LPC, palier 2).
- Utiliser la "fiche alerte" au plus vite dans l'année, éventuellement pour tests et dossier CDO
- Développer le lien avec le C.P.E. du niveau. Rôle indispensable de la cellule de veille
- Travailler en amont avec les professeurs d’école.
- Développer le travail en équipe pédagogique
- Etablir un dialogue régulier avec les parents
- Développer l'accompagnement personnalisé, en se servant des compétences des assistants pédagogiques. Proposer régulièrement de l'aide aux devoirs.
Baisse du nombre d'élèves en situation de décrochage.
Suppression des élèves "sans solution" à la sortie du collège.
Taux de poursuite de formation après l'acquisition du socle commun.
 
  3) Collège, lieu d’épanouissement.  
  Objectifs Actions Indicateu

3) Collège, lieu d’épanouissement.

Développer une dynamique pédagogique au service des élèves  - Proposer des stages en entreprise pour les élèves en situation de décrochage en 4ème et 3ème.
- Renforcer  les liens avec les entreprises de proximité par la tenue d’un carrefour des métiers ouvert aux élèves de 4e et 3e 
% d’élèves qui obtiennent une orientation réussie en fin de 3ème.
Nombre et diversité des entreprises partenaires du collège, nombre et diversité des intervenants.
Augmenter l’utilisation des technologies nouvelles : - Généraliser l’utilisation des outils informatiques dans toutes les disciplines
- Poursuivre l'initiation au tableur en mathématiques 5ème
- Ouverture des salles pour utilisations individuelles
- % des élèves obtenant le B2I
- nombre de parents utilisant Pronote : objectif 35% en juin 2012
- taux d'utilisation des salles informatiques
Développement des pôles d’excellence :  - Section foot de la 6ème à la 3ème
- Option Latin de la 5ème à la 3ème
- Option ODP 3 en 3ème
- Classes européennes 4ème et 3ème
- Classes à dominantes en 4ème
- Classes à dominantes en 5ème Segpa
- Travailler sur des projets mobilisateurs dans le niveau 5ème
Elèves candidats et réussite de ces élèves (sélection aux Girondins…)
Nombre d'élèves, participations et réussites à divers concours (Arrelabor, Aeronautique, etc)
nombre de candidats en seconde européenne - réussite de ces élèves.
Baisse des sanctions dans les classes à projets
nombre de projets interdisciplinaires et cohérence des équipes
Résultats aux examens
Ouvrir le collège sur l’extérieur - Poursuivre les voyages linguistiques (Espagne et en Angleterre), scientifiques et/ou sportifs en 3ème
- poursuivre l'engagement dans des projets européens (Coménius)
- Rencontre avec des auteurs, des artistes…
- Partenariat avec la bibliothèque municipale et le centre culturel des Tourelles
- Développer le site internet
- susciter les participations aux clubs, théâtre, chorale
- Défis Maths et lecture  (RRS)
Classes concernées
Diversité des projets et nombre d’élèves
Nature et diversité des projets
Nature et diversité des projets
Taux de consultation du site
Ateliers, spectacles,
Niveau concerné : motivation des élèves
Valoriser tout projet qui permettra au collège de sortir d’une image négative - Mise en valeur des actions et projets du collège, et médiatisation : présentation des réalisations à l'extérieur
- Stage en entreprise des élèves de 3e
- Sorties scolaires
Productions des élèves
Retour des entreprises d’accueil
Nature et diversité des sorties scolaires
Engagement des parents