Que faire après la classe de 3e Segpa ?

L’objectif de la Segpa est de permettre aux élèves, lorsqu’ils nous quittent en fin de 3e, d’accéder à une formation qualifiante de niveau V, C.A.P.

L’élève a deux pistes essentielles pour parvenir à cette qualification :

-          1) La voie scolaire en passant par un Lycée Professionnel.

-          2) Le contrat d’apprentissage.

Tout au long de sa scolarité à la Segpa, l’élève va collecter le maximum d’informations sur les diverses possibilités d’accéder à une formation qualifiante.

Des heures de classe sont dédiées, dès la 6e, à la connaissance du monde professionnel et aident le jeune à construire son projet d’orientation.

Bien évidemment, les heures passées dans les différents ateliers de la Segpa en 4e et en 3e enrichissent cette information.

De nombreuses actions viennent compléter ce dispositif qui doit permettre à l’élève de se positionner en fin de 3e (Aquitec, Olympiades des métiers, invitation au collège de nombreux professionnels qui représentent une diversité de formations professionnelles…).

Le lycée professionnel :

En cours d’année, les élèves reçoivent une documentation du Centre d’Information et d’Orientation qui détaille tous les C.A.P de l’académie ainsi que les lieux de formation.

L’élève peut donc faire son choix parmi cette plaquette en fonction de ses désirs et envies.

Ces choix lui seront demandés dans le courant du mois de Mai. Ce sera le moment de constituer les dossiers d’orientation et de remplir la fiche « AFFELNET ».

Cette fiche doit être remplie très soigneusement par les parents et l’élève. Ensuite, l’équipe de la Segpa reportera toutes les moyennes scolaires et des ateliers obtenues  au long de l’année de 3e.

Il va sans dire que les moyennes jouent un rôle essentiel quant à l’obtention ou non de son premier vœu.

En effet, la fiche « AFFELNET » permet à l’élève de faire trois vœux et QUE trois vœux en respectant son ordre de préférence parmi les formations qu’il aura choisies.

Les résultats des orientations sont connus fin juin.

Si l’élève n’a pas obtenu une place en Lycée Professionnel, une seconde phase a lieu avec les places vacantes. Il est alors ESSENTIEL de bien préparer cette dernière phase afin de ne pas rester « sans solution » !

Le contrat d’apprentissage :

Dès la classe de 4e, les élèves de la Segpa découvrent le monde du travail en effectuant plusieurs stages en entreprise.

En 3e, les élèves accomplissent trois stages sur l’année scolaire :

-          2 stages de 3 semaines (en novembre/décembre et en mars)

-          1 stage de 2 semaines. (fin juin)

Pour les élèves qui ne désirent pas poursuivre vers un Lycée Professionnel, ces stages revêtent un caractère particulièrement important puisque c’est pendant ces moments là qu’ils pourront prouver leurs qualités et leurs motivations aux personnes susceptibles de leur proposer un tel contrat.

ATTENTION : Pour signer un contrat d’apprentissage, il est PRIMORDIAL de trouver une entreprise, ou un artisan qui s’engage à prendre le jeune en formation.

Lors de la recherche de stage, avant de donner sa convention à signer, le jeune doit s’assurer que l’entreprise ou l’artisan est à la recherche d’un futur apprenti sinon, il n’y a aucune raison d’effectuer son stage dans cet endroit !

Par le passé, quelques élèves ont connu des déboires de dernière minute :

-          Refus du patron pour signer le contrat d’apprentissage  au dernier moment.

-          Maladie d’un artisan qui donc ne prenait plus d’apprentis.

-          Choix d’un autre apprenti…

Nous demandons donc aux élèves de prévoir une « roue de secours » en demandant aussi une orientation vers un Lycée Professionnel ce qui permet au cas où le contrat ne serait pas signé de ne pas se retrouver sans solution à la rentrée.

L’année scolaire de 3e passe particulièrement vite avec les nombreux stages, la préparation au C.F.G, le P.S.C 1, l’A.S.S.R 2 et l voyage de fin de scolarité.

Cette année est cruciale pour le devenir des élèves .

L’orientation est l’affaire de tous : Enseignants, élèves et parents.