Collège Toulouse Lautrec Langon

INAUGURATION DU COLLÈGE

Mercredi 11 mai 2022, a eu lieu l’inauguration de notre nouveau collège en présence de M.Gleyze, Président du Conseil Départemental, accompagné de nombreux élus locaux.

Une belle occasion pour nos élèves de 3ème SEGPA de l’atelier HAS (Hygiène Alimentation Service) de montrer leur investissement, avec l’accompagnement de Mme Pianelli leur professeur. En effet, les élèves ont préparé le buffet pour les invités : verrines, petits fours… tous délicieux et appétissants !

Bravo à eux !

FORUM DES MÉTIERS

Vendredi 15 février, 90 élèves de 3ème (SEGPA et général) ont participé à la première édition du Forum des Métiers au sein de notre établissement. Une belle occasion pour aider les élèves à être acteurs dans la construction de leur projet professionnel !

Les élèves ont pu rencontrer et échanger avec plusieurs professionnels situés dans le Sud Gironde : architecte, électricien, chef d’entreprise industrielle, entreprise de logistique, société d’entretien… Au programme : découverte des formations nécessaires, les avantages et contraintes des métiers, les relations entre collègues….

Les élèves ont également pu rencontrer le CIRFA qui a présenté les trois corps d’armées.

Les élèves étaient ravis tout comme les professionnels !

La deuxième édition est déjà en réflexion !

Un prochain rdv est prévu avec les 3èmes avec le FORUM DES FORMATIONS qui se tiendra le jeudi 25 février avec la participation de 9 établissements de formations professionnelles post 3ème. A vos agendas !

ARTICLE SUD-OUEST : FORUM DES MÉTIERS

Article_Sud_Ouest_FORUM_METIERS.pdf

Les élèves de 3J participent à l'atelier cuisine en anglais !

Projet mené par Mme Azrag et Mme Pianelli

PROJET CUISINE EN 3°K : CARAMEL SHORTCAKES (cliquer sur ce titre)

Des ateliers cuisine sont organisés au cours de l’année en collaboration avec Mme Birepintes (professeure d’anglais) et Mme Pianelli (professeure d'atelier HAS).

Les recettes sont travaillées en amont, en cours d’anglais et sont réalisées lors d’une séance d’atelier où les instructions sont données en anglais et où les élèves sont invités à dialoguer en anglais également.

Projet cuisine (atelier HAS) -Anglais (Mme Birepintes) en 3K

Carrot_Cake.jpg

Pumpkin_pie.pdf

COOKING AT THE CORE OF ENGLISH : projet 3ème SEGPA

Au cours de l’année les élèves de 3°K ont préparé trois recettes typiques du monde anglophone : pumpkin pie (diaporama à voir en PDF un peu plus bas), carrot cake (video) et chocolate brownies (photos).

Ces recettes sont en lien avec les séquences sur les pays anglophones étudiés en cours d’anglais et sont inclues dans le cadre d’un projet mené en collaboration avec Mme Birepintes (professeure d’anglais) et Mme Pianelli (professeure atelier HAS). Les recettes sont ensuite confectionnées dans la cuisine pédagogique de l’atelier HAS où les instructions sont données en anglais par la professeure d’anglais et les élèves sont invités à dialoguer également en anglais.

Lien vers le diaporama de présentation du carrot cake :

ou bien : ››› cliquer sur le titre

SOIRÉE DE REMISE DES DIPLÔMES

Le vendredi 15 novembre 2019 était un jour très spécial pour les jeunes diplômés de la session DNB et CFG juin 2019.

Les jeunes étaient accueillis au Collège Toulouse Lautrec pour la remise en mains propres de leurs diplômes, par leurs « anciens » professeurs.

Ils ont ensuite étaient félicités par les élus locaux et Me Ronne principale du collège T. Lautrec .

Ces discours chaleureux et bienveillants ont été suivis d’un apéritif concocté par les élèves de la SEGPA et le personnel de restauration scolaire.

La soirée était festive ! Les jeunes étaient heureux de se retrouver pour fêter cette nouvelle avancée dans leur vie de jeunes adultes.

Nous leur souhaitons à tous bonne route !

« MOnd’ Défi pour Demain, c’est maintenant ! »

Dans le cadre du programme de géographie 5ème, projet réalisé avec les 5°J, 5°K et 5°C...

Celui-ci propose aux élèves, futurs citoyens, de s’approprier les Objectifs du veloppement Durable, et de devenir dès aujourd’hui des acteurs du monde de demain.

C'est également l’occasion de mener un projet d’inclusion collective par le biais d’un thème commun du programme de cinquième : Des ressources limitées à gérer et à renouveler.

Deux interventions particulièrement réussies avec une participation et un investissement de tous les élèves.

Action menée par Mme THOMÉ avec les élèves de 5°J et 5°K et M MAURIN avec les élèves de 5°C.

Plus d’informations sur les interventions mondefipourdemain.fr

Projet COLLÈGE AU CINÉMA

Mardi 26 novembre 2019, les 4J et 4K sont allés au cinéma de Langon "Le Rio" pour voir Les Glaneurs et la Glaneuse , un documentaire sorti en France en 2000, de la réalisatrice Agnès Varda.

Mardi 4 février 2020, les 3J et 3K sont allés voir au cinéma "Grand Ecran de Langon" 12 hommes en colère (1957).