Des logiciels utiles.

LABOMEP

En complément de son travail personnel et obligatoire, chaque élève a la possibilité de s’exercer en mathématiques de façon autonome et gratuite sur Labomep qui est un outil de travail en ligne.

Des séances d’exercices ciblés, rangés par catégories sont préparées par les enseignants et les élèves peuvent traiter ceux qu’ils souhaitent aborder. Les scores sont enregistrés et les professeurs ont accès à tous les résultats, ce qui leur permet d’observer autrement les connaissances et de suivre les progressions de chacun.

Le travail via ce site n’est pas noté car certains n’ont pas d’accès internet chez eux.

L’accès à Labomep se fait depuis Argos 2.0 sans ré-authentification.

MATHENPOCHE

Comme Labomep, Mathenpoche permet aux élèves de s’exercer en mathématiques de façon autonome et gratuite. Le site contient des ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM, devoirs, jeux logiques…..

De plus, Mathenpoche permet de s’entraîner au calcul mental. Le site propose de passer des ceintures et de relever des défis.

- Les ceintures se passent les unes après les autres, il faut avoir la première pour pouvoir passer à la deuxième et ainsi de suite.

Pour pouvoir passer et obtenir une ceinture, il faut être connecté. L'inscription à Mathenpoche est libre et gratuite (il suffit d’avoir une adresse mail).

- Les défis sont indépendants, mais il faut un bon niveau pour les relever et aller jusqu'au bout.

GEOGEBRA

GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique dans le plan, très convivial, intuitif et simple à utiliser.

Il permet :

- de créer des figures ;

- de conjecturer des résultats et montrer une figure dans plusieurs configurations : quand on déplace un des composants de la figure, tout le reste suit.

GéoGebra est un logiciel libre téléchargeable sur le site http://www.geogebra.org.

Voici quelques exemples de réalisations possibles.