Recherche  

Zone privée

Authentification

Voyage à Londres du 09 au 13 mars 2020

Un voyage à Londres aura lieu du 9 au 13 mars 2020!

Il s'agira pour les 58 élèves de 4è et 6 adultes accompagnateurs de visiter la capitale anglaise pendant une semaine en totale immersion. 

Les élèves pratiqueront la langue et découvriront le patrimoine culturel d'une des plus importantes capitales d’Europe.

Moment fort de l’année 2019-2020, ce séjour linguistique est la volonté d'ouvrir l'école sur l'extérieur, d’appréhender la langue, la culture et le mode de vie anglais en situation et d’offrir aux élèves la possibilité de vivre une expérience originale.

Ce projet pédagogique interdisciplinaire, associant l’anglais, l’histoire et géographie, le français, la SVT et le latin, s’articule autour de trois temps importants. 

En amont, les élèves s’engageront en classe dans la préparation du voyage autour de travaux de recherches. Ensuite, pendant le séjour, il s’agira de collecter des informations et de créer divers documents. Et enfin, au retour, les élèves organiseront l’analyse et le traitement des données dans le but de créer un carnet de voyage numérique. Au-delà des informations pratiques, ce carnet relatera les sentiments personnels des élèves, leurs réflexions mêlées d’illustrations et sera pour eux le témoignage du vécu de cette aventure. 

Outre le renforcement de l’acquisition des connaissances de nos élèves, cette action vise à éclairer leur vision du monde et leur donner l’opportunité de vivre une expérience unique dans leur parcours scolaire. 

- le projet pédagogique

- le programme de la semaine 

- la lettre aux familles avec acte d’engagement

 Lien vers la présentation PREZI

Une réunion d’information se tiendra le vendredi 20 septembre 2019 à 17h30 au collège du Pays de Bidache en salle 1.    

 

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter Mme S. BOURBIAN (professeur d’anglais et porteuse du projet) à l’adresse email :



Echanges de lettres écrites en latin.

ÉCHANGES DE LETTRES ÉCRITES EN LATIN

 

Comme l’an dernier, les élèves latinistes du Collège de Bidache participent au projet « Epistulae » (lettres). Ce projet est organisé par l’association française « Arrête Ton Char » ; il est ouvert en priorité aux élèves latinistes scolarisés en France dans un établissement reconnu par l’Education Nationale, mais aussi à ceux scolarisés à l’étranger. https://www.arretetonchar.fr/2eme-edition-du-projet-epistulae/

Les élèves inscrits s’échangeront deux cartes postales rédigées en latin au cours de l’année scolaire 2018/2019. La première en décembre-janvier, pour se présenter, la seconde en février-mars pour présenter les traces de l’antiquité présentes autour de soi.

Ce projet a pour but de montrer aux élèves que le latin est présent partout dans le monde et qu’ils sont capables d’utiliser les connaissances et les compétences acquises en cours de latin.  Cela représente également une opportunité d’ouverture culturelle.

 

La chorale

La chorale du collège regroupe tous les élèves volontaires, de la 6ème à la 3ème. L'effectif de 2019 était de 102 élèves. 

Le cours de pratique collective chorale a lieu de 13h20 à 14h15 le lundi pour les 6e/5e et de 11h25 à 12h20 le vendredi pour les 4e/3e. Ces heures permettent l'apprentissage du programme départemental de Jazz'in collège, mis en place chaque année dans le cadre de l'association "Musique en Milieu Scolaire des Pyrénées Atlantiques" sur un thème donné : chants à 2 voix, voire 3 voix avec petit choeur. Des outils numériques viennent aider l'apprentissage des chants (CD de play-back, fichiers musicaux de chaque voix, fichiers musicaux de chaque chant en mix complet).

Un concert fin mai à Hasparren clôture le travail de 10 mois. Un travail qui fait appel à l'écoute mutuelle, à la discipline, à la posture, au vivre ensemble, à l'estime de soi, à la confiance. Les répétitions et le concert permettent à tous ces enfants de participer à un spectacle vivant accompagné de musiciens et techniciens professionnels.

Le concert, autour des chants de FRANCIS CABREL, aura lieu le vendredi 29 mai 2020 à 20h à la salle Mendeala.

 

Sorties SVT !

Les élèves de 3ème iront à l'aquarium de Biarritz afin d'y réaliser une étude sur l'évolution des animaux marins et l'adaptation au milieu aquatique.