Les concours

CALCUL@TICE

Calcul@TICE est un site d’entraînement au calcul mental entièrement gratuit.

Il propose, sous des formes originales et innovantes, des ressources numériques permettant une pratique régulière du calcul mental.

Le dernier trimestre de l’année, Calcul@tice organise un « rallye » (défi en ligne).

Au collège, ce rallye est effectué lors de la journée « Liaison CM2-6ième ».

Les élèves travaillent par groupe de deux (un sixième avec un CM2) devant des ordinateurs connectés à internet. Ils n’utilisent ni papier ni crayon mais les échanges oraux sont possibles.

Il n’y a aucune récompense, ni d’autre enjeu que le plaisir de répondre à un défi ludique et mathématique.

Quelques jours après le concours, les élèves reçoivent leur classement et leur diplôme.

MATH'ISERE

Chaque année, nous organisons avec les élèves de sixième, le défi mathématiques MATH'ISÈRE, organisé par le Canopé de Grenoble, qui s'adresse aux classes de CM1, CM2 et de 6ème de toute la France et aux établissements francophones du monde entier.

Le défi comporte cinq épreuves réparties sur toute l’année scolaire : 3 entraînements, une manche qualificative et une finale.

Par l'intermédiaire d'un défi motivant et stimulant, Math’Isère permet aux élèves :

- de développer le travail en autonomie ;

- de coopérer autour de la résolution de problèmes ;

- d'argumenter pour confronter leurs résultats.