Rôle et actions du FSE

Le FSE est le Foyer Socio-Educatif du Collège et c’est une association loi 1901 qui affiche plusieurs objectifs.

Elle participe au développement, à l’animation de la vie culturelle et sociale du collège dans le but d’améliorer l’environnement scolaire des élèves. Pour ceci, elle s’investit par exemple dans l’organisation des activités proposées aux élèves sur le créneau du midi-deux : mise à disposition de jeux de société, de ballons pour des jeux d’extérieur. Conjointement avec la vie scolaire et l’Association sportive, elle propose(ra) des ateliers. Un goûter est offert aux élèves au moment de Noël. Le 21 juin 2018, une fête de la musique a été organisée avec une prestation de la chorale, la présentation des travaux réalisés dans différentes disciplines (arts plastiques, LCA, histoire…), la finale du tournoi de Molkky organisé sur le midi-deux et un goûter. L’opération sera reconduite cette année.

L’association participe aussi au financement des voyages scolaires et sorties culturelles : voyage à Saragosse des 3e par exemple pour cette année 2018/2019.

Elle participe également à l’achat de récompenses pour les différents concours organisés par l’équipe pédagogique.

Pour mener à bien toutes ces opérations, le FSE a besoin de ressources. Celles-ci proviennent des cotisations annuelles : l’adhésion est facultative mais primordiale. Cette année, un appel à cotisation commun (cf. bulletin d’adhésion) a été lancé avec l’Association sportive pour faciliter la gestion de début d’année et parce que les deux associations sont engagées dans des projets communs. Les carnets de correspondance des élèves adhérents seront tamponnés avec le tampon du FSE pour les identifier et leur donner la priorité pour accéder aux activités du midi-deux limitées en nombre de places. De plus, le FSE organise également des actions durant l’année pour récolter des fonds : photos de classe, vente de gâteaux, tombolas ou autre….

Adhésion unique FSE et AS

Cette année pour réduire le nombre de documents à traiter à la rentrée et aussi car beaucoup d’actions envers les élèves, notamment sur la pause méridienne, sont réalisées en partenariat entre l’AS et le FSE, il est demandé une cotisation unique pour les deux structures.

Les deux associations se sépareront ensuite le montant de ces cotisations.

Bulletin d'adhésion à télécharger ici.