Les Sciences de la Vie et de la Terre

salle de S.V.T

Présentation :

Les Sciences de la Vie et de la Terre permettent aux élèves de découvrir le fonctionnement et les relations entre les êtres vivants ainsi que le fonctionnement de la Terre.

Le programme de sciences en 6ème, commun aux 3 disciplines SVT Physique-Chimie Technologie, est découpé en 4 parties (en vertes; celles où les SVT sont présentes)

Partie 1 : Matière, mouvement, énergie, information.

Partie 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.

Partie 3 :Matériaux et objets techniques.

partie 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

A partie de la 5ème, le programme est propre à chaque matière et concerne les 3 années du cycle (5ème-4ème-3ème),  en SVT le programme est le suivant :

Partie 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine.

Partie 2 : Le vivant et son évolution.

Partie 3 : Le corps humain et la santé.

Les locaux et le matériel :

La salle de SVT, grande et spacieuse, permet aux élèves de réaliser, dans tout le confort possible, des T.P au cours de l'année ainsi que d'exposer leurs travaux aux murs ou sur les paillasses latérales.

A leur disposition, les élèves pourront manipuler le tableau numérique interactif, des microscopes, des loupes binoculaires, une caméra ainsi que tout le petit matériel nécessaire aux différentes manipulations.