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Scolarisation des élèves  à besoins particuliers

 

Le collège du Pays de Bidache se positionne dans une approche inclusive des élèves à besoin particulier. Cette approche s’appuie sur la loi du 11 février 2015 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », confirmée par la loi « loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république » du 8 juillet 2013.

 

L’objectif est de développer des parcours d’inclusion des élèves à besoin éducatifs particuliers et de les accompagner, ainsi que leur famille, le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles.

 

Les élèves à besoin éducatifs particuliers sont généralement :

-          Les élèves qui souffrent d’une maladie chronique

-          Les élèves « dys » (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, etc…)

-          Les élèves intellectuellement précoces

-          Les élèves handicapés

-          Les élèves en grande difficultés cognitives

 

 -1- Établir un 1er contact

Vous devez prendre contact avec le chef d’établissement le plus en amont possible.

 

-2- Définir la capacité d’autonomie de votre enfant

Les documents suivants seront nécessaires pour être croisés et mettre en place un parcours adapté

 

-          Guide d’Évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation GEVA-SCO

réalisé par l’équipe pédagogique

-          Evaluations scolaires

-          Bilans médicaux et/ou paramédicaux

 

-3- Mettre en place un parcours de scolarité adapté à ses besoins scolaires

Il appartient à l’établissement de proposer un parcours d’apprentissage adapté en collaboration avec l’enfant, la famille et tous les intervenants.

 

Les protocoles d’accompagnement sont :

-          PAI : projet d’accueil individualisé en cas de maladie

-          PAP : plan d’accompagnement personnalisé pour les élèves « dys »

-          PPS : projet personnalisé de scolarisation (situation reconnue par la MDPH)

 

Ces documents sont signés et partagés par  l’ensemble des acteurs prenant part au projet.

 

Pour qu’un handicap soit reconnu par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) les parents doivent saisir la MDPH après l’élaboration d’un GEVA-SCO de 1ère demande, accompagné des bilans médicaux et/ou paramédicaux et du projet de vie rédigé par la famille (le collège peut aider les familles dans la réalisation de ce projet de vie).

La MDPH peut être saisie pour un réexamen de dossier suite à des évolutions. La notification de la MDPH est une préconisation pour la mise en place de compensations (temps, organisation, matériel, aide humaine, etc…)

Par la suite une réunion environ tous les 6 mois, de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) s’effectuera en présence des parents, du chef d’établissement, de membres de l’équipe pédagogique sous la présidence du professeur référent.

 

A compter du 1er septembre 2017, l’enseignante référente secteur Bidache est :

Françoise Baroudel - enseignantreferenthandicap1@ac-bordeaux.fr

 

 

MDPH des Pyrénées Atlantiques

 

Pau : Rue Pierre Bonnard Cité administrative 64000 Pau

Tèl : 05-59-27-50-50

Antenne à Anglet : 2 avenue Belle-Marion 64600 Anglet

Tèl : 05-59-27-50-50

www.mdph64.fr

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