Recherche  

Zone privée

Authentification

Jeu concours "MYS'TIC, dieux et déesses du monde grec"

Félicitations aux élèves de l'option LCA qui ont participé à ce concours et font partie des 12 collèges gagnants !

Les résultats ICI

 

 

 

Le Latin

Pourquoi prendre l'option Latin ? 

Les élèves de 6ème  peuvent choisir de faire, à partir de la 5ème , du latin. Cette option est facultative. Son enseignement est réparti sur 3 ans, au rythme de 1 h en 5ème , puis 2 h en 4ème et 3ème .

L’enseignement du latin a beaucoup évolué, il est devenu une matière vivante, en cohérence avec les autres matières enseignées au collège.

Quels sont les BUTS ET ATOUTS?

Le latin permet de:

-remonter aux sources du français: vocabulaire à 80% hérité du latin.

-apprendre plus facilement les langues romanes (issues du latin): espagnol, italien, portugais, roumain, occitan...

-apprendre plus facilement d'autres langues dans laquelle on retrouve des traces de l'influence latine: anglais, allemand...

-faire moins de fautes d'orthographe, puisque l'on connaît l'origine latine du mot, et qu'en latin toutes les lettres se prononcent.

-deviner le sens de certains mots, en français et dans d'autres langues.

 

-s'entraîner à l'attention, la rigueur et la logique par la structure grammaticale, différente, mais plus simple et concise que celle du français. Le latin aide à structurer la pensée.

-reconnaître les sources et les influences romaines dans les arts (architecture, sculpture, peinture, musique, cinéma, etc...) et la littérature.

-reconnaître les sources et les influences romaines dans les sciences (vocabulaire médical, astronomique, botanique, zoologique, géologique etc...)

 

-découvrir et connaître une civilisation antique passionnante, différente de la nôtre mais à laquelle nous devons beaucoup: histoire, société, politique, religion, mythologie, vie quotidienne, culture intellectuelle et artistique. Le latin développe donc la culture générale et illustre les fondements de notre culture. Il éduque aussi à la citoyenneté.

-apporter des points : à la moyenne générale du trimestre, au brevet (le latiniste ne peut pas être pénalisé) et plus tard au bac en vue de l’obtention du diplôme ou d’une mention.

-être un atout pour l'orientation: elle laisse ouvertes plus de voies pour entrer dans les établissements à la hauteur des futurs choix  de vos enfants. Que ce soit en filière L, S, ou ES, il est possible de continuer le latin, et il est parfois obligatoire de prendre en option une langue ancienne pour les écoles préparatoires.

 

Remarque: L'apprentissage du latin ne peut se dissocier complètement de celui des autres grandes civilisations antiques (Grèce, Egypte…).