Collège Jean Moulin, Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

Le protocole en BD à suivre si vous souhaitez fabriquer votre monocristal plus petit (merci à Lisa, Roman, Ronan et Baptiste pour leur investissement !)

Note_de_synthese_college_Jean_Moulin-LE_BOUSCAT.pdf

Mono cristal

Cultivons nos cristaux ! C'est terminé !

 

Une vingtaine d'élèves de 3ème ont relevé le défi académique « cultivons nos cristaux » : l'objectif était de produire un monocristal le plus pur, le plus gros et aux arrêtes les plus régulières possibles.

Cette année, le sel qui nous a été envoyé est du sulfate de cuivre.

Les élèves ont donc réfléchi à des protocoles de production puis les ont testés et ajustés pour répondre à l'objectif. L'occasion de se rendre compte que si la théorie paraît simple, la mise en pratique nécessite de surveiller de nombreux paramètres.

 

 

 

Il a donc fallu accepter quelques déceptions (comme ce polycristal joli mais qui n'est pas le résultat recherché). Puis dans les derniers jours, les élèves commençant à mieux maîtriser la croissance des cristaux, les premiers monocristaux sont apparus.

 

 

 

 

 

 

Finalement, c'est ce cristal de 4g qui sera envoyé au jury !

 

 

 

Bravo à ces élèves pour leur investissement et leur enthousiasme, résultat du défi le mardi 24 avril lors de la remise des prix. 

Académie en ligne

Académie en ligne est un site de ressources en ligne pour les élèves de tous niveaux y compris collège de toutes matières y compris SPC :

Des ressources vidéo pour comprendre les SPC au programme... (copie 1)

Pour les élèves de 5ème :

-un film de présentation de la nature de la lumière et comment nous permet elle de comprendre la composition de l'univers.

 

Pour les élèves de 4ème :

-des expériences sur les changements d'états physiques réalisées et filmées au palais de la découverte.

-une vidéo pour comprendre la pression atmosphérique ''Lisa et la pression''.

 

Pour les élèves de 4ème et 3ème :

-avec la série le relief de l'invisible, un ''super zoom'' de matière.

 

 

Des animations pour comprendre les SPC

-L'eau dans tous ses états physiques rencontrés sur Terre. (5èmes)

-L'eau une ressource naturelle essentielle : entre guerre et paix.

-La persistance rétinienne, est un phénomène sans lequel le cinéma ou les films d'animation n'existeraient pas.

-Utilisation d'un tableur pour mettre en évidence la loi d'Ohm.

-Quelques éléments de biographies de grands scientifiques.

-La composition de l'atome en général et de celle de l'atome d'hydrogène.

-La chromatographie de colorants alimentaires dans les médicaments ou les bonbons.

-Aspect microscopique de la pression, la température et le volume d'un gaz fermé dans une enceinte.

-Restitution des couleurs par un écran TV.

-Dispersion de la lumière par un prisme.

-Synthèses des couleurs additive et soustractive.

- Durées de voyages à la vitesse de la lumière.

- Les chiffres significatifs et l'expression du résultat d'une mesure.

-Utilisation d'un pied à coulisse.

-Classer des objets en fonction de leurs dimensions, pour explorer le monde du microscopique au macroscopique.

-La verrerie au laboratoire de chimie.