Collège Jean Moulin, Le Bouscat

Cultivons nos cristaux 2023

La remise des prix du défi "Cultivons nos cristaux" 2023 a eu lieu jeudi 5 mai 2023 à l'Université de Bordeaux. Les élèves ont été récompensés par le second prix à nouveau cette année ! (troisième année d'affilée).

Bravo à eux !

Cultivons nos cristaux 2022

Ce mardi 3 mai 2022, les élèves de 4ème qui avaient participé au défi "Cultivons nos cristaux" se sont rendus à l'université de Bordeaux pour la remise des prix. Pour mémoire, il s'agissait de produire le plus gros et le plus pur monocristal à partir d'un sel envoyé par le jury.

Comme l'année passée, les élèves ont remporté le deuxième prix académique ! Bravo à eux pour leur implication dans ce projet, leurs efforts et ce beau résultat.

"Le défi des cristaux est lancé !"

Cette année, à nouveau, le collège Jean Moulin participe au défi "cultivons nos cristaux". Vingt et un élèves de 4ème ont décidé de relever le défi. L'objectif est de produire le monocristal le plus pur et le plus gros à partir d'un sel envoyé par le jury. Ils ont six semaines pour y parvenir. Les premiers germes sont déjà apparus. L'occasion de mettre en pratique quelques savoirs théoriques mais aussi de s'initier à la délicate mise en oeuvre d'un protocole expérimental. (18/01/2022)

Éducation au Développement Durable

Les élèves de 5ème du collège ont bénéficié de l'intervention :

« MOND’ DEFI POUR DEMAIN, C’EST MAINTENANT »

Au mois de Janvier et Février 2020 grâce à GRAINE AQUITAINE et Elodie, l’animatrice de l’association CISTUDE NATURE.

Deux séances de deux heures ont été  organisées sous la forme d'un escape game et d'un jeu de plateau

Cela a été l'occasion de travailler sur le développement durable et que chacune des classes puisse s'engager sur un projet à propos du développement durable au sein du Collège.

Une description et une présentation sont accessibles aux liens internet suivants :

Le protocole en BD à suivre si vous souhaitez fabriquer votre monocristal plus petit (merci à Lisa, Roman, Ronan et Baptiste pour leur investissement !)

Note_de_synthese_college_Jean_Moulin-LE_BOUSCAT.pdf

Mono cristal

Cultivons nos cristaux ! C'est terminé !

Une vingtaine d'élèves de 3ème ont relevé le défi académique « cultivons nos cristaux » : l'objectif était de produire un monocristal le plus pur, le plus gros et aux arrêtes les plus régulières possibles.

Cette année, le sel qui nous a été envoyé est du sulfate de cuivre.

Les élèves ont donc réfléchi à des protocoles de production puis les ont testés et ajustés pour répondre à l'objectif. L'occasion de se rendre compte que si la théorie paraît simple, la mise en pratique nécessite de surveiller de nombreux paramètres.

Il a donc fallu accepter quelques déceptions (comme ce polycristal joli mais qui n'est pas le résultat recherché). Puis dans les derniers jours, les élèves commençant à mieux maîtriser la croissance des cristaux, les premiers monocristaux sont apparus.

Finalement, c'est ce cristal de 4g qui sera envoyé au jury !

Bravo à ces élèves pour leur investissement et leur enthousiasme, résultat du défi le mardi 24 avril lors de la remise des prix.