Collège Jean Moulin, Le Bouscat

Une cour haute en couleurs

Suite au travail de peinture murale réalisé l'an passé par les élèves de 3ème, les élèves de tous niveaux ont élaboré durant l'atelier artistique de juillet 2023 une personnalisation du mobilier de bêton de la cour. Pour exemple, les poteaux sont devenus des totems multicolores dont les formes ont été inspirées au départ par des créations d'artistes contemporains.

Le projet a été conduit par Mme Etchepare et M. Piaud, professeurs d'arts plastiques, réalisé avec la participation de 53 élèves et financé intégralement par le foyer socio-éducatif.

Le succès de cette expérience ouvre des perspectives créatives pour l'année prochaine.

Peinture murale sur le thème de la laîcité / Work in progress, épisope 2

Nous touchons à la fin du semestre, le projet a bien avancé et ce malgré le froid et les aléas climatiques.Il reste encore des productions inachevées et d'autres à créer complètement. Deux nouvelles classes de 3ème prendront bientôt le relais.

L'aventure continue ! (06/01/2022)

Peinture murale sur le thème de la laîcité / Work in progress, épisode 1

Les élèves de 3A et 3B réalisent collectivement une peinture murale sur le thème de la laïcité sur le mur de la cour côté avenue Marius Marchandou.

Les aplats oranges/rouges symbolisent la Laïcité, principe d'égalité, de neutralité et de liberté de la République Française. Cette couleur évoque le dynamisme et la vitalité, la forme stylisée rappelle le magnifique arbre situé juste derrière le mur de l'enceinte, et des branches s'en extraient et s'étalent sur l'ensemble du mur.

Les élèves ont réalisé la semaine dernière cette première étape...Si le temps le permet, leurs productions personnelles viendront bientôt éclore sur les branches ! (22/11/2021)

Productions d'élèves de 4ème sur le thème du dessin satirique

Les paysages fantastiques monochromes réalisés par les élèves de 6ème de Mme Etchepare

Portraits en ombres et lumières des élèves de 5ème de Mme Etchepare

Concours de dessin "ma maison-jardin"

En écho à l’exposition « Une maison pour chacun, une ville pour tous » du 7 octobre au 15 novembre 2019, le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de la Gironde a lancé un concours dessin sur le thème « Ma maison jardin ». Ethan Balla, élève de 3ème C de Madame Etchepare, a gagné le prix des 11/14 ans de ce concours de dessin, bravo à lui !

Visite musée des arts décoratifs

Le vendredi 22 novembre 2019 les élèves de 5ème A accompagnés de mesdames Etchepare et Sauvage, enseignantes de d'arts plastiques et de français, ont participé à une visite du musée des arts décoratifs de Bordeaux.

Exposition "Hygiène de vie"

Ce travail a été mené par les élèves de Mme Etchepare en collaboration avec Mme Mirot, infirmière au collège Jean Moulin.

Les classes de 5ème ont travaillé l'an dernier en Arts Plastiques sur la création d'affiches d'utilité publique. Le but de ces visuels est de sensibiliser les élèves du collège aux différents thèmes présentés et ce en utilisant un vocabulaire graphique adapté à leur âge.

Mon stylo parle tout seul

Uniquement à l’aide d’un stylo bille noir, les élèves de 4ème B de Madame Etchepare, interprètent une photographie de Raymond Depardon.

Ils opèrent un choix gestuel exprimant leur émotion face à l’œuvre.

Leurs productions tiennent compte de leurs affectes et d’une nécessité de simplifier les formes pour aller à l’essentiel.

Ce faisant, certaines productions frôlent l’abstraction.

Le portrait dans tous ses états

Les élèves de 5ème de Mme Etchepare ont travaillé le genre du portrait en variant les techniques et les outils.

Sauras-tu retrouver le travail du modelé, des aplats noirs ou couleurs, de la ligne continue et de la ligne fermée ?

Paysage monochrome

Les élèves de 6ème du collège Jean Moulin ont réalisé en Arts Plastiques un paysage fantastique. Ce paysage devait être produit d'une seule couleur. Pour cela, les élèves ont travaillé les nuances de la couleur retenue. Seule la représentation de leur assemblage (sculpture constituée de plusieurs objets) pouvait être traitée d'une autre couleur. L'exposition de ces travaux d'élèves est visible au CDI à partir du 11 mars 2019.

Rendre le faux vraisemblable

En Arts Plastiques, les élèves de 4ème de Mme Etchepare ont imaginé des fictions réinventant l'histoire et ont dû les donner à voir comme vraies. Ils ont ainsi travaillé la mise en scène, l'intégration à un contexte attestant de la véracité de ces GROS mensonges.

N'hésitez pas à manipuler les documents exposés au CDI afin de mieux comprendre les projets.

Exposition "Légendes urbaines" au C.D.I.

Les travaux de dessins et d’écritures d’élèves de 3ème A et B réalisés suite à la visite de l’Exposition « Légendes Urbaines » à la Base sous-marine de Bordeaux le 14 septembre 2018 sont visibles au C.D.I. jusqu'au vendredi 9 novembre 2018 inclus.

Les textes travaillés en Français rendent compte d’une rencontre sensible aux œuvres.

Les croquis expriment le point de vue des élèves sur le bâtiment lui-même et sur des œuvres en particulier.

Exposition " Bestiaire fabuleux "

Une exposition " Bestiaire fabuleux " rassemblant les travaux des élèves de 5ème A réalisés dans le cadre d'un EPI associant le français et les arts plastiques et encadré par mesdames Fontan et Nourisson est visible dans le hall de collège en ce moment. Les oeuvres des collégiens sont visibles via ce lien.