Collège Jean Moulin, Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

Visite musée des arts décoratifs

Le vendredi 22 novembre 2019 les élèves de 5ème A accompagnés de mesdames Etchepare et Sauvage, enseignantes de d'arts plastiques et de français, ont participé à une visite du musée des arts décoratifs de Bordeaux.

Exposition "Hygiène de vie"

Ce travail a été mené par les élèves de Mme Etchepare en collaboration avec Mme Mirot, infirmière au collège Jean Moulin.

Les classes de 5ème ont travaillé l'an dernier en Arts Plastiques sur la création d'affiches d'utilité publique. Le but de ces visuels est de sensibiliser les élèves du collège aux différents thèmes présentés et ce en utilisant un vocabulaire graphique adapté à leur âge.

Mon stylo parle tout seul

Uniquement à l’aide d’un stylo bille noir, les élèves de 4ème B de Madame Etchepare, interprètent une photographie de Raymond Depardon.

Ils opèrent un choix gestuel exprimant leur émotion face à l’œuvre.

Leurs productions tiennent compte de leurs affectes et d’une nécessité de simplifier les formes pour aller à l’essentiel. 

Ce faisant, certaines productions frôlent l’abstraction.

Le portrait dans tous ses états

Les élèves de 5ème de Mme Etchepare ont travaillé le genre du portrait en variant les techniques et les outils.

Sauras-tu retrouver le travail du modelé, des aplats noirs ou couleurs, de la ligne continue et de la ligne fermée?

Paysage monochrome

Les élèves de 6ème du collège Jean Moulin ont réalisé en Arts Plastiques un paysage fantastique. Ce paysage devait être produit d'une seule couleur. Pour cela, les élèves ont travaillé les nuances de la couleur retenue. Seule la représentation de leur assemblage (sculpture constituée de plusieurs objets) pouvait être traitée d'une autre couleur. L'exposition de ces travaux d'élèves est visible au CDI à partir du 11 mars 2019.

Rendre le faux vraisemblable

En Arts Plastiques, les élèves de 4ème de Mme Etchepare ont imaginé des fictions réinventant l'histoire et ont dû les donner à voir comme vraies. Ils ont ainsi travaillé la mise en scène, l'intégration à un contexte attestant de la véracité de ces GROS mensonges.

N'hésitez pas à manipuler les documents exposés au CDI afin de mieux comprendre les projets.

 

Exposition "Légendes urbaines" au C.D.I.

Les travaux de dessins et d’écritures d’élèves de 3ème A et B réalisés suite à la visite de l’Exposition « Légendes Urbaines » à la Base sous-marine de Bordeaux le 14 septembre 2018 sont visibles au C.D.I. jusqu'au vendredi 9 novembre 2018 inclus.

Les textes travaillés en Français rendent compte d’une rencontre sensible aux œuvres.

Les croquis expriment le point de vue des élèves sur le bâtiment lui-même et sur des œuvres en particulier.

 

Exposition " Bestiaire fabuleux "

Une exposition " Bestiaire fabuleux " rassemblant les travaux des élèves de 5ème A réalisés dans le cadre d'un EPI associant le français et les arts plastiques et encadré par mesdames Fontan et Nourisson est visible dans le hall de collège en ce moment. Les oeuvres des collégiens sont visibles via ce lien.