Collège Jean Moulin, Le Bouscat

Visite de l'exposition "Les désastres de la guerre" de Goya

Les élèves de  4ème ont visité l'exposition de gravures de Goya "Los desastres de la guerra", organisée par L'INSTITUTO CERVANTES au Centre National Jean Moulin, le mercredi 17 et le jeudi 23 janvier.

burdeos.cervantes.es/fr/culture_espagnol/activites_culturelles.shtm

Dans l'exposition, Goya, chroniqueur de toutes les guerres présente Les Désastres de la guerre. Goya apparaît comme un précurseur du photojournalisme. Les 82 gravures qui composent la série des Désastres de la Guerre  illustrent à travers ses eaux fortes, la cruauté et la brutalité de la guerre d'Indépendance qui eut lieu entre 1808 et 1814.  Il s´agit de dénoncer le non-sens de la guerre et ses conséquences dévastatrices.

Le public peut ainsi découvrir, à côté des gravures de Goya, des photographies de célèbres photoreporters qui ont participé à des guerres mondiales.