Collège Jean Moulin, Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

Les 5èmes A, des écrivains en herbe…

Dans le cadre d’une séquence sur les Mille et une Nuits en français avec Mme Polesello, enseignante en Lettres, les élèves de 5ème A (2022-2023) ont réalisé leur propre recueil de contes (Cliquez sur l'image pour la version PDF). Ils ont été acteurs de ce projet du début à la fin : ils ont écrit leur conte en classe avant d’aller le mettre en page en salle informatique. Pour cela, chaque élève s’est mis dans la peau d’un écrivain. Ce recueil est également exposé au CDI. 

Remerciements à toutes les personnes ayant permis la réalisation de ce projet.

Une élève avec de l'or au bout des doigts

En janvier 2023, tous les élèves de 4ème du collège Jean-Moulin ont participé au « Plumier d'or », un concours de langue française organisé par la Défense de la langue française. Cette année, en France, il y a eu environ 22 000 élèves de 4ème qui y ont participé.

Dans ce concours du Plumier d'or, il y avait de la conjugaison, de la grammaire, de l'orthographe, des questions de culture général ainsi qu'un exercice de rédaction.

Les 3 meilleures copies de chaque classe ont été envoyées à Paris, puis ont été corrigées par un jury national qui a jugé les rédactions des élèves.

Cette fois-ci, dans notre collège, nous avons eu la chance d'avoir une lauréate nommée Lou Millet, qui est arrivée dans les 210 premiers. Elle a été félicitée par la principale en personne, qui, à l'aide de Mme Fontan, enseignante de Lettres, a organisé pour elle et ses camarades un « Goûter Surprise » durant une heure de français. A cette occasion, on lui a remit son diplôme ainsi que l'inévitable couronne de Lauriers !

Nos boîtes à lecture ...ou comment rendre compte autrement de sa lecture

Les élèves de 4ème B de Madame Dindart-Tronchet ont confectionné récemment des « boîtes à lectures » afin de restituer de façon originale et personnelle leur première lecture cursive individuelle de l’année. Tous ont fait preuve de beaucoup d’imagination dans la « mise en boîte » de leur roman et de son univers, dans la représentation d’un épisode clé.

Ce travail très coloré accompagné d’un travail d’écriture a été présenté durant une séance au CDI : chacun a pu résumer son livre, justifier ses choix d’objets, exprimer une opinion, partager sa lecture devant un auditoire. Merci et bravo à tous !

Concours "Dis-moi dix mots" 2019

Tous les élèves de la classe de 6ème D de Madame Mokrani, ont participé au concours "Dis-moi dix mots" 2019 organisé par l'Alliance Française dans le cadre de la semaine de la francophonie. Il fallait créer le texte le plus original ou poétique possible, en employant les mots "arabesques, tracé, signe, composer , phylactère, logogramme, coquille, gribouillis, rébus et cursif(ve)".

Le poème de Zina El Rhaouti (un cri d'amour à sa petite soeur Louisa) a été le seul primé dans la catégorie 6ème parmi les 350 textes reçus.

En plus des félicitations, elle s'est vu remettre le lundi 20 mars 2019 un joli sac de l'Alliance française, avec quelques friandises et un recueil contenant les textes des lauréats des années 2017, 2018 et 2019.

Bravo Zina !

"Le mettre en boîte"

 

 

L'exposition "Le mettre en boîte" basée sur les travaux d'élèves des classes de 4èmes A et B avec Mme Dindart-Tronchet se déroulera au CDI du lundi 12 novembre au vendredi 30 novembre 2018.

Cette exposition permet de présenter une création personnelle en relation avec un roman de son choix en insérant des objets dans une boîte. Elle vient compléter une présentation orale de l'œuvre afin de donner envie à quelqu'un qui n'a pas lu le livre de s'y plonger en suscitant son intérêt. 

Épreuves du sujet de français du DNB 2017

questions_metropole.pdf

ecriture_metropole.pdf

dictee_metropole.pdf

Concours de la LICRA

Le mardi 9 mai 2017 avait lieu à Cenon la remise des prix pour les élèves lauréats du concours de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme).
Deux élèves ont été primés: 2ème dans la catégorie 3ème-4ème : Amine EJJELOULLI et Tom DAOUAOUI, de 3ème A.
Félicitations pour leur travail : un slam ayant un rapport avec la migration de jeunes vers la France, pays de liberté et de laïcité.
Merci aussi à Madame Mokrani et à Monsieur Gasteuil qui ont accompagné les candidats dans leur travail de réflexion et d'écriture.
Les élèves ont été récompensés par un livre et tous vont recevoir un diplôme pour leur participation.

"Dis-moi dix mots...sur la toile"

 

Le mardi 21 mars 2017, Madame Laurence Mokrani, professeur de français du collège Jean Moulin, Siryne Kouchit, élève de 6ème A, et ses parents ont été conviés à la cérémonie de récompense pour les lauréats du concours "Dis-moi dix mots...sur la toile", organisé par L'Alliance Française. Monsieur le Recteur s'est exprimé, comme beaucoup d'autres officiels : le président du Conseil Départemental, le président de L'Alliance Française... Étaient également présents les Consuls d'Allemagne, d'Italie, d'Angleterre et d'Algérie, deux auteurs francophones et beaucoup d'étudiants adultes qui apprennent le français grâce à l'Alliance Française.


Le texte de Siryne a été particulièrement applaudi, et c'est celui qui a fait rire aussi : beaucoup de fraîcheur et d'inventivité ! Elle était très fière, et a reçu quelques cadeaux,  dont un beau livre...


Nous pensons qu'elle se souviendra longtemps de cette soirée, et ses parents aussi !

Recueil de fabliaux des 5èmesD

Le Moyen-Age étant au programme de la classe de 5ème, les élèves de 5ème D ont découvert la très riche littérature de cette longue période : les romans de chevalerie, bien sûr, mais aussi les fabliaux. Ce sont des récits le plus souvent comiques basés sur un quiproquo et qui servent la plupart du temps à donner une leçon de morale plus amusante que véritablement morale... On s'y moque volontiers du vilain naïf, de la femme trompeuse, du curé gourmand...  

Les élèves sont ensuite passés à l'écriture, par binômes ou trinômes, de fabliaux construits sur des malentendus, une expression employée au sens figuré était comprise au sens propre par un personnage (ou l'inverse pour un fabliau).  

Le but était aussi, en plus du plaisir d'écrire, d'apprendre aux élèves à travailler et retravailler plusieurs jets pour parvenir à un texte qui soit le plus parfait possible, eux qui croient trop souvent qu'un unique et rapide brouillon suffit ! 

Lisez ces fabliaux fort réussis ! 

(Le titre est sur la page 6...)

M. Gey