Collège Jean Moulin, Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

Concours "Dis-moi dix mots" 2019

Tous les élèves de la classe de 6ème D de Madame Mokrani, ont participé au concours "Dis-moi dix mots" 2019 organisé par l'Alliance Française dans le cadre de la semaine de la francophonie. Il fallait créer le texte le plus original ou poétique possible, en employant les mots "arabesques, tracé, signe, composer , phylactère, logogramme, coquille, gribouillis, rébus et cursif(ve)".

Le poème de Zina El Rhaouti (un cri d'amour à sa petite soeur Louisa) a été le seul primé dans la catégorie 6ème parmi les 350 textes reçus.

En plus des félicitations, elle s'est vu remettre le lundi 20 mars 2019 un joli sac de l'Alliance française, avec quelques friandises et un recueil contenant les textes des lauréats des années 2017, 2018 et 2019.

Bravo Zina !

"Le mettre en boîte"

 

 

L'exposition "Le mettre en boîte" basée sur les travaux d'élèves des classes de 4èmes A et B avec Mme Dindart-Tronchet se déroulera au CDI du lundi 12 novembre au vendredi 30 novembre 2018.

Cette exposition permet de présenter une création personnelle en relation avec un roman de son choix en insérant des objets dans une boîte. Elle vient compléter une présentation orale de l'œuvre afin de donner envie à quelqu'un qui n'a pas lu le livre de s'y plonger en suscitant son intérêt. 

Épreuves du sujet de français du DNB 2017

questions_metropole.pdf

ecriture_metropole.pdf

dictee_metropole.pdf

Concours de la LICRA

Le mardi 9 mai 2017 avait lieu à Cenon la remise des prix pour les élèves lauréats du concours de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme).
Deux élèves ont été primés: 2ème dans la catégorie 3ème-4ème : Amine EJJELOULLI et Tom DAOUAOUI, de 3ème A.
Félicitations pour leur travail : un slam ayant un rapport avec la migration de jeunes vers la France, pays de liberté et de laïcité.
Merci aussi à Madame Mokrani et à Monsieur Gasteuil qui ont accompagné les candidats dans leur travail de réflexion et d'écriture.
Les élèves ont été récompensés par un livre et tous vont recevoir un diplôme pour leur participation.

"Dis-moi dix mots...sur la toile"

 

Le mardi 21 mars 2017, Madame Laurence Mokrani, professeur de français du collège Jean Moulin, Siryne Kouchit, élève de 6ème A, et ses parents ont été conviés à la cérémonie de récompense pour les lauréats du concours "Dis-moi dix mots...sur la toile", organisé par L'Alliance Française. Monsieur le Recteur s'est exprimé, comme beaucoup d'autres officiels : le président du Conseil Départemental, le président de L'Alliance Française... Étaient également présents les Consuls d'Allemagne, d'Italie, d'Angleterre et d'Algérie, deux auteurs francophones et beaucoup d'étudiants adultes qui apprennent le français grâce à l'Alliance Française.


Le texte de Siryne a été particulièrement applaudi, et c'est celui qui a fait rire aussi : beaucoup de fraîcheur et d'inventivité ! Elle était très fière, et a reçu quelques cadeaux,  dont un beau livre...


Nous pensons qu'elle se souviendra longtemps de cette soirée, et ses parents aussi !

Recueil de fabliaux des 5èmesD

Le Moyen-Age étant au programme de la classe de 5ème, les élèves de 5ème D ont découvert la très riche littérature de cette longue période : les romans de chevalerie, bien sûr, mais aussi les fabliaux. Ce sont des récits le plus souvent comiques basés sur un quiproquo et qui servent la plupart du temps à donner une leçon de morale plus amusante que véritablement morale... On s'y moque volontiers du vilain naïf, de la femme trompeuse, du curé gourmand...  

Les élèves sont ensuite passés à l'écriture, par binômes ou trinômes, de fabliaux construits sur des malentendus, une expression employée au sens figuré était comprise au sens propre par un personnage (ou l'inverse pour un fabliau).  

Le but était aussi, en plus du plaisir d'écrire, d'apprendre aux élèves à travailler et retravailler plusieurs jets pour parvenir à un texte qui soit le plus parfait possible, eux qui croient trop souvent qu'un unique et rapide brouillon suffit ! 

Lisez ces fabliaux fort réussis ! 

(Le titre est sur la page 6...)

M. Gey