Collège Jean Moulin, Le Bouscat

Bilan Education musicale année scolaire 2022/2023

Cette fin d'année scolaire 2022/2023 voit l'aboutissement de plusieurs projets musicaux menés par M. Bouchardie et ses élèves :

- Parcours "Autour de la chanson, des mots et des rythmes", mars 2023, avec la classe de 4C, le musicien intervenant Matt BOHERS et la SMAC Rock & chanson à Talence

Chorale (42 élèves de 6°, 5°, 4° et 3°) avec le concert Chante Ecole du mardi 6 juin au Pin Galant, programme "Disco Funk"

Mêlée des chœurs (Coupe du monde de rugby 2023), enregistrement des hymnes à la Rock School Barbey mercredi 7 juin 2023 (classe de 6C, élèves CHAM de 5°, 4° et 3°). Petit aperçu avec l'hymne irlandais

Parcours « Autour de la chanson, des mots et des rythmes » - Session 2022 Classe de 4C – Matt BOHERS

Dans le cadre de ce parcours proposé par l’action culturelle du Rectorat, en partenariat avec Rock & Chanson à Talence, les élèves de la classe de 4C ont travaillé à la création de chansons et à la mise en musique de leurs textes avec le musicien multi-instrumentiste bordelais Matt BOHERS.

Les élèves ont tout d’abord fait connaissance avec Matt ainsi que Luna LIPPI, médiatrice culturelle à Rock & Chanson, le jeudi 24 mars 2022. Ils ont choisi les thèmes principaux : l’amour et les jeux vidéo.

Le travail d’écriture des textes, la création des accompagnements instrumentaux, accompagnements joués par les élèves, et la mise en voix s’est étalé sur 6 séances de 2h entre le 24 mars et le 14 avril.

La restitution des 4 chansons créées a eu lieu le lendemain vendredi 15 avril en fin d’après-midi sur la scène L’Antirouille, dans les locaux de Rock & Chanson à Talence.

En début d’après-midi, les élèves ont pu visiter cette SMAC (Scène de Musiques Actuelles), comprenant une école de musique, des studios de répétition et un studio d’enregistrement. Ils ont également pu échanger avec l’ingénieur du son et lumière, présent pendant la répétition et le concert.

Ce parcours a été cofinancé par le collège, le Conseil départemental, la DRAC et Rock & Chanson.

Parcours des mots et des rythmes 2020 – Classe de 5C – Mary L*Asterisk

Dans le cadre du parcours « Des mots et des rythmes » proposé par l’action culturelle du Rectorat, les élèves de la classe de 5 C ont travaillé à la création de chansons et la mise en musique de leurs textes avec l’artiste Mary L*Asterisk.

La classe a fait connaissance avec Mary ainsi que Manon Deichelbohrer de Rock & Chanson le jeudi 5 décembre 2019. L’écriture des textes a débuté la semaine suivante.

Le travail s’est étalé sur 6 semaines, à raison de 2 heures hebdomadaires, et s’est terminé de belle manière le vendredi 31 janvier 2020 à l’occasion de la restitution sur scène des 4 chansons mises en musique, sur la scène de L’Antirouille dans les locaux de Rock & Chanson à Talence. Nombreux parents et collègues ont fait le déplacement pour assister à ce concert ponctué par une prestation de Mary L*Asterisk.

Un peu avant, dans l’après-midi, les élèves avaient effectué la visite de cette salle de musique actuelle et ainsi pu découvrir les salles de cours, le studio d’enregistrement. Ils ont également échangé avec le régisseur et les techniciens son et lumières.

Ce parcours a été financé conjointement par le collège, le Conseil départemental, la DRAC et Rock & Chanson.