Collège Jean Moulin, Le Bouscat

La classe bi-langues au collège Jean Moulin

Depuis la rentrée 2011, le collège Jean Moulin fait partie des 60 établissements de l’Académie de Bordeaux qui proposent aux élèves entrant en Sixième d’apprendre simultanément deux langues vivantes : l’anglais et l’allemand.
Les élèves peuvent donc bénéficier d’un enseignement de 3 heures hebdomadaires dans chaque langue.

Les avantages d’un tel dispositif sont nombreux :

-    Le plurilinguisme

Impulsées par le Ministère de l’Education Nationale et particulièrement développées dans l’Académie de Bordeaux, les classes bi-langues répondent au besoin croissant de maîtriser plusieurs langues. A l’ère de la communication et de la mobilité professionnelle, le multilinguisme est un atout, à la fois culturel et sur le marché de l’emploi.

* Tout le monde le sait, l’anglais est indispensable : c’est la deuxième langue la plus parlée au monde (plus de 500  millions d’utilisateurs).

* L’allemand est la langue maternelle de 100 millions de personnes en Europe. C’est aussi la langue du premier partenaire économique de la France : plus de 2300 entreprises françaises sont installées en Allemagne et 700 entreprises en Aquitaine travaillent avec l’Allemagne.
 A diplôme égal, c’est souvent la maîtrise de l’allemand qui fait la différence.

-    Deux langues cousines

L’anglais et l’allemand sont des langues voisines ; leur apprentissage simultané permet une réflexion très enrichissante sur les similitudes
-    phonologiques (par exemple le « h » aspiré),
-    grammaticales (comme le « s » marquant la possession)
-    lexicales (Monday/Montag - Father/Vater - House/Haus…).

-    Un apprentissage progressif et équilibré

* Les méthodes d’enseignement identiques, basées sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), facilitent la progression centrée sur la communication.
* Apprendre deux langues dès l’entrée en 6ème permet à l’élève d’avoir plus de temps pour apprendre la LV2. Le programme en LV1 reste cependant identique à celui des autres classes.
* Plus on apprend de langues, plus elles sont faciles à apprendre : plus les enfants sont jeunes, plus ils sont réceptifs à l’apprentissage des langues vivantes.
* Au lycée, les élèves pourront choisir en LV1 la langue de leur choix, selon leur préférence ou leur aisance.
* Ils pourront aussi postuler pour les sections européennes ou les sections internationales (avec option internationale au Baccalauréat). A Pessac par exemple, le lycée Pape Clément offre la structure « Abibac », un Baccalauréat reconnu en France et en Allemagne.

Les élèves de Sixième du collège Jean Moulin pourront donc bénéficier du dynamisme de cette structure.

Une occasion à ne pas laisser passer à l’entrée au collège !

La Direction du collège et les professeurs d’anglais et d’allemand se tiennent à la disposition des parents pour toute information complémentaire.

Collège Jean Moulin, 1 rue Ali Chekkal, LE BOUSCAT         Tel. 05.56.08.90.28.

Les questions que l’on se pose fréquemment :

« La charge de travail n’est-elle pas trop importante ? »

L’entrée en Sixième est un temps fort de la scolarité : les enfants doivent  acquérir de nouveaux rythmes et gagner en autonomie. Les professeurs  de langues de la classe travaillent en étroite collaboration et veillent à faire le maximum en classe, pour ne pas donner trop de travail à faire à la maison.
Les élèves de la classe bi-langues n’ont que 2 heures hebdomadaires supplémentaires par rapport à ceux qui n’apprennent que l’anglais.
En outre, les deux langues étant pratiquées dès la Sixième, les enfants ne verront pas, en Quatrième, la LV2 se rajouter à leur emploi du temps. C’est du temps gagné !

« Ce n’est pas trop dur, l’allemand ? »
Contrairement à ce qu’on entend souvent, l’allemand est une langue dont la structure répond à des règles simples et peu nombreuses. L’allemand se prononce comme il s’écrit.

Mais une chose est certaine : il n’existe pas de langue facile. Si la syntaxe allemande peut sembler parfois déroutante, la prononciation anglaise est redoutable, et les conjugaisons espagnoles particulièrement ardues.
Dans tous les cas, il n’y a pas d’apprentissage sans efforts !

« Pourquoi apprendre l’allemand,
 alors que l’Aquitaine est si près de l’Espagne ? »

A cause de cette proximité géographique, il est tentant  de vouloir apprendre l’espagnol (langue romane), et de bénéficier de sa parenté avec la langue française.
Cependant, il n’est pas inutile de pratiquer aussi une langue moins « proche », à une époque où la mobilité professionnelle semble inéluctable.
Nos enfants vivent actuellement en Aquitaine ; où travailleront-ils dans quelques années ?

Mettez l’allemand dans votre jeu, c’est un passeport pour l’avenir !