Collège Jean Moulin, Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

Ski 6ème

Des documents d'information seront disponibles...

 

 

 

 

Chorale 2018 2019

Comme chaque année avec Jean Claude Bouchardie, professeur d'éducation musicale.

 

Les répétitions : tous les jeudis de 12h30 à 13h25. Quelques répétitions supplémentaires auront lieu sur temps scolaire 

Le thème : Si Nougaro m'était conté

Le concert : les élèves de la chorale du collège se produiront sur scène avec les chorales du secteur (1er et 2nd degrés). 

Venez nombreux les écouter !

ELA : mets tes baskets et bats la maladie !

Comme les années précédentes, le collège Jean Moulin se mobilise en faveur de l’association ELA  

Association Européenne pour la Lutte contre les Leucodystrophies.

La dernière semaine d’octobre est particulièrement consacrée à l’opération METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE

Tous les élèves du collège mobilisent leurs forces pour apporter leur soutien à l’association dont Zinedine Zidane est un des célèbres parrains.

Première étape : la dictée d’Ela !

Tous les élèves du collège participeront à cette dictée qui, symboliquement, marque leur engagement pour les enfants qui ne peuvent pas aller à l’école, tenir un crayon, faire une dictée…

Deuxième étape : le cross du collège

Jeudi 18 octobre dans l’après-midi, ce sera le tour du cross. Chacun mettra ses baskets pour « battre la maladie ».

 

 

Enfin : la récolte de dons

Par le biais des « carnets de dons », chacun a la possibilité de récolter de l’argent qui sera reversé à l’association par l’intermédiaire du collège. L’année dernière, le collège a ainsi fait parvenir un don de 4 150 € à l’association, qui utilise ces fonds pour aider les parents d’enfants malades et financer la recherche médicale : la thérapie génique est en progrès, on commence même à expérimenter des thérapies qui semblent efficaces sur certaines formes de leucodystrophies !

 

 

ELA : Olivier BROUZET, parrain du collège

Olivier BROUZET, sportif de haut niveau, est, depuis cette année, le parrain officiel de notre établissement. Il était présent lors de la dictée d’ELA, rappelant la nécessité de la mobilisation de tous… Il a félicité les élèves pour leur engagement, lu le texte de la dictée, signé des autographes pour le grand bonheur de tous…

Nous sommes fiers d’avoir un tel parrain !!! :-)


ELA 2013

Une visite très remarquée. Le collège Jean Moulin s'est fortement mobilisé cette année encore :

3200 euros ont été collectés, et offerts à l'association !

Le Président de l'association ELA, Monsieur Guy ALBA, a tenu à remercier les élèves pour leur engagement.

Il est venu rendre visite au collège vendredi 25 janvier dans la matinée. La rencontre avec les élèves était très réussie.

Monsieur Alba a répondu aux questions que se posait l'auditoire :

Quel est le montant des dons récoltés ?

Chaque année, ce sont environ deux millions d'euros qui sont offerts à ELA... Les collèges (environ 850), les entreprises, les particuliers qui se mobilisent en faveur de l'association permettent de récolter à peu près toujours la même somme.

Où vont les fonds récoltés et à quoi servent-ils ?

Les fonds récoltés servent à différents niveaux : cela permet d'aider les parents d'enfants malades qui ont besoin, par exemple, d'installer des équipements particuliers dans leur logement (baignoire spéciale, plate-forme pour un fauteuil roulant, par exemple...)

L'argent sert aussi à la recherche médicale, qui coûte très cher. Si l'association ne soutenait pas les laboratoires de recherche, ils ne pourraient pas consacrer autant de temps à la lutte contre les leucodystrophies et seraient obligés de se consacrer à d'autres domaines.

La recherche a-t-elle progressé ?

Oui, les avancées sont très nettes, et permettent d'espérer des améliorations dans la vie des malades. Ainsi, Clément, un petit garçon qui était porteur de la maladie, a bénéficié d'une thérapie génique : on a modifié certaines cellules de son corps, et la maladie a ainsi été stoppée. Cela fait trois ans qu'il mène une vie normale, sans développer la maladie.

Un autre enfant, qui était devenu aveugle à cause de la leucodystrophie, a pu retrouver la vue.

On peut donc espérer qu'en continuant leurs recherches, les équipes de médecins arriveront un jour à soigner vraiment cette maladie.

Une bonne raison de rester actifs, et de continuer la lutte avec ELA !!!

 

PLUMIER D'OR : une élève du collège parmi les lauréats nationaux !

Toutes les classes de Quatrième du collège ont participé cette année encore au concours du Plumier d'Or !

Mais cette année est exceptionnelle : Nina, élève de 4ème B, fait partie des 50 lauréats nationaux qui seront récompensés mercredi 15 mai, dans les Salons de l'Hôtel de la Marine, à Paris !

Quel bel exploit pour cette élève ! Rappelons que plus de 22 000 élèves ont participé à cette épreuve 2013...  Nous lui disons BRAVO et nous attendons avec impatience ses impressions au soir du 15 mai...

 

 

PLUMIER D'OR

Mercredi 14 novembre 2012 se tenait une cérémonie importante, dans le grand amphithéâtre du Musée d’Aquitaine à Bordeaux, pour les lauréats du plumier d'Or. Ce concours, organisé la DLF, Défense de la langue Française avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, est réservé aux élèves de Quatrième.

C’est une épreuve en deux parties : la première comporte des questions de grammaire, de vocabulaire et d’orthographe ; il y a aussi quelques questions de culture générale. La seconde partie est consacrée à l’écriture : il faut rédiger un texte d’une page sur un sujet donné.

La première partie est corrigée par le professeur de la classe qui envoie à Paris les trois meilleures copies. Un comité corrige alors les rédactions et détermine la liste des lauréats.

Plus de 22.000 élèves de Quatrième, dans toute la France et dans certains pays francophones, ont participé aux épreuves du plumier d'Or, qui se sont déroulées en février dernier.

Le collège Jean Moulin a été remarqué pour la qualité de ses candidats, et une remise de diplômes a permis de féliciter :

Mathilde DURAND, Maeva PICOT et Simon FRACHON

    

Les élèves ont été applaudis par les membres de la DLF et par les représentants de l’Inspection Académique, puis ils ont reçu un joli diplôme ainsi que des livres choisis.

Cela donnera sûrement envie aux Quatrième de cette année de participer à leur tour à ce concours exigeant. Nous leur souhaitons de réussir brillamment eux aussi !

Mme Mokrani


Le Plumier d'Or 2013

On n'est jamais trop âgé pour s'instruire

Etes-vous sûr(e) de bien savoir écrire "faisceau", "obsession" et "superstition" ?

Comment nomme-t-on le spécialiste des poumons ? celui de la peau ?

Et si l'on vous dit "Corse, Madère, Sardaigne, Rhodes", sauriez-vous trouver l'intrus et expliquer pourquoi il n'est pas à sa place ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles ont dû répondre les élèves de Quatrième, jeudi 24 janvier, date de l'épreuve du Plumier d'Or 2013.

Certains n'ont pas donné toutes les réponses, mais tous ont retrouvé le proverbe de Benjamin Franklin, dans un puzzle de mots "On n'est jamais trop âgé pour s'instruire".

Et ce n'est pas tout ! Il fallait ensuite imaginer l'interview d'une personnalité et rédiger le résumé de cet entretien. Pas facile !

Les résultats au mois de mai

Tous les élèves ont joué le jeu, et certains ont obtenu des résultats plus qu'honorables à la première partie.

Les trois meilleures copies de chaque classe ont donc été expédiées à Paris, où le grand jury procèdera à la correction des rédactions, pour établir la liste des lauréats...

Nous sommes impatients de savoir qui sera récompensé !!!

 

CROSS du collège, METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE