UN ESPACE NUMERIQUE POUR TOUT SAVOIR SUR LES RESSOURCES AU CDI

Cliquez sur le titre pour être redirigé vers les ressources du CDI

Un espace d’ouverture sur le monde :

Ø  S’informer avec Le Monde ou Les Clés de l’Actualité, découvrir l’art avec Le Petit Léonard ou Dada, apprendre les langues avec I Love English junior, Kinder ou ¡Vamos!, voyager avec Géo Ado, Terre sauvage, Arkéo junior ou encore se distraire avec Okapi et Science & Vie junior.

Ø  Accéder aux ressources du web grâce à un parc informatique récent.

Ø  Préparer son orientation scolaire et professionnelle en consultant la documentation du kiosque ONISEP régulièrement mise à jour.

Un espace de sérénité, propice à la lecture et au travail :

Ø  Découvrir les dernières nouveautés de la littérature jeunesse, relire une bande dessinée, feuilleter un album… Le CDI est une bibliothèque qui offre à chaque élève un service gratuit de prêt de documents, et qui grâce à un budget en régulière progression, offre une ouverture culturelle sur le monde du livre et développe le goût de chacun pour  la lecture.

Ø  Travailler dans un cadre agréable, rénové il y a deux ans, avec un accès direct aux encyclopédies, dictionnaires et manuels, ainsi qu’au réseau informatique de l’établissement et à ses ressources numériques.

Un espace de formation tout au long du cursus :

Ø  Apprendre à faire une recherche documentaire. Chaque élève reçoit une formation tout au long de son année de 6e : Comment est classé un CDI ? Comment utiliser la base informatique ? Comment faire une bibliographie ?... Chaque collégien peut bénéficier de l’aide du professeur-documentaliste pour mener à bien ses recherches.

Ø  Valider le B2i (Brevet Informatique et Internet).

Ø  Se former dans le cadre de projets collectifs. Des actions telles que la participation au festival Fana’manga de Mimizan fédèrent les objectifs pédagogiques mis en œuvre dans plusieurs disciplines (étude en cours de français d’un récit japonais, réalisation en arts plastiques de personnages de manga, et productions d’exposés sur le Japon en formation à la recherche documentaire).