Le projet APPN en 5ème

Objectif: Eduquer les élèves à leur environnement naturel de proximité : la côte landaise.

1. Environnement et activités physiques côtières

 favoriser l’accès du plus grand nombre d’élèves à la pratique de plusieurs activités physiques de glisse individuelles et collectives en toute sécurité.
Connaître le milieu côtier dans le but d’être un acteur responsable (savoir identifier une baïne, banc de sable, signalisation de plage,…)
 éduquer à l’observation des conditions de ciel et d’océan, en reconnaître les dangers et en analyser/déduire les conditions de pratique.
 éduquer à la connaissance du milieu dunaire pour mieux le protéger et favoriser les actions citoyennes au développement durable.
2. Intégration dans le cycle 4 du collège
 s’adapter à la vie en collectivité avec respect des règles
 vivre une expérience unique avec les élèves de sa classe
3. Corps / santé / effort
 Nutrition , hygiène de vie et efforts
 Effets de la pratique physique sur le corps
 gestion des émotions malgré la fatigue et le stress

Lien direct avec les compétences:

1. Compétences :
 domaine 1 :
- développer sa motricité et acquérir des techniques spécifiques.
- verbaliser les émotions et sensations ressenties.
 domaine 2 : s’approprier et mobiliser des méthodes et outils pour apprendre.
 domaine 3 :
- assumer des rôles et des responsabilités : respecter, construire et faire respecter règles et règlements.
 domaine 4 :
- apprendre à entretenir sa santé : adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger
- apprendre à gérer son hygiène de vie
 domaine 5 :
- s’approprier une culture physique sportive locale
- adopter un comportement éthique responsable
- se situer dans l’espace et le temps
- s’adapter au changement global pour la prévention des risques et la gestion des ressources.
2. Les champs d’apprentissages :
 adapter ses déplacements à des environnements variés
- respecter et faire respecter des règles de sécurité et l’environnement
- évaluer les risques et apprendre à renoncer

Champs disciplinaires concernés:

 PHYSIQUE : EPI les colères du temps
 SVT : formation et fragilité du milieu dunaire ; évolution du littoral et du trait de côte
 GÉOGRAPHIE : développement durable, étude des effets des changements climatiques
 EMC : être capable de vivre en collectivité, agir individuellement et collectivement
 EPS : EPI parcours du coeur, parcours « assistance », savoir nager, sauvetage aquatique, APPN

Coût du séjour: 210 euros par élève.

Ce séjour bénéficie du soutien financier du conseil départemental des Landes, du foyer des élèves du collège d'Albret et des mairies de Dax et de Narrosse pour les élèves habitant ces communes. La part accompagnateur est prise en charge par le collège d'Albret.