Pratique musicale
• interpréter un répertoire varié de chants à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement, en tenant compte d'exigences techniques et artistiques telles que : la tenue, la mémorisation, la justesse de l'intonation, la qualité sonore, le phrasé, l'articulation, la précision rythmique, les dynamiques et l'expression musicale en rapport avec le style de l'oeuvre ;
• réaliser avec un instrument de musique (percussions, synthétiseur, flûte à bec) une partie simple au sein d'un ensemble à plusieurs voix, en utilisant divers modes de jeu ;
• réinvestir les connaissances techniques et culturelles acquises dans des processus de création musicale.
Acquisition de repères culturels
• reconnaître les principaux styles musicaux et les replacer dans leur contexte historique et culturel ;
• identifier une vingtaine d'oeuvres et leurs particularités ;
• construire un commentaire à l'aide d'un vocabulaire approprié pour rendre compte d'une oeuvre écoutée et communiquer aux autres ses impressions.
Exploitation de moyens techniques diversifiés
• maîtriser les possibilités sonores et expressives de sa voix ;
• reconnaître et reproduire des intervalles mélodiques et des rythmes ;
• identifier, à l'oreille, les principaux instruments au sein d'un ensemble ;
• repérer quelques grandes composantes musicales (motifs, accords, variations, formes).
Source: education.gouv.fr