Projet de culture scientifique: Fais comme l'oiseau

Les objectifs

- développer le goût de la pratique des sciences dès le plus jeune âge afin de donner une vision plus positive des carrières scientifiques et éviter ainsi une désaffection pour les études dans ce domaine.

- donner du sens à l’apprentissage des sciences avec la création d’un objet technique.

- développer le partenariat Education Nationale/Structures scientifiques de la ville de Dax : le musée de l’ALAT et de l’hélicoptère.

Le thème retenu à la construction d’une fusée à eau destinée à illustrer les notions complexes développées en aéronautique.

Les activités

-       Recherches historiques sur la conquête de l’air et de l’espace: du mythe d’Icare jusqu’au séjour de Thomas Pesquet à bord de l’ISS.

-       Réalisation d’une frise chronologique affichée en salle de physique.

-       Quelques notions simples d’aéronautique (comparatif oiseau/avion/fusée, la portance, la traînée…)

-       Visite du musée de l’ALAT et de l’hélicoptère avec travail de recherche sur place.

-       élaboration d’une fusée à eau avec mise en pratique de la théorie (principe action/réaction, influence du nombre d’ailerons, de leur position… au travers des essais de décollage)

-       rencontre des élèves de CM2 des écoles du secteur de recrutement du collège et des élèves participants à l’atelier en juin au collège avec participation aux essais de tirs.

Les acteurs

-       une douzaine d’élèves volontaires du collège d’Albret (tout niveau afin de favoriser l’entraide entre élèves) avec leur professeur de physique

-       les personnels du musée de l’ALAT et de l’hélicoptère

-       les personnels techniques du collège sollicités pour la construction du pas de tir

Le calendrier

-       octobre : lancement de l’atelier

-       novembre/décembre : partie historique et théorie simplifiée d’aéronautique

-       janvier : visite du musée de l’ALAT et de l’hélicoptère, exploitation

-       février/ mars : construction des fusées à eau et du lanceur

-       avril/mai : lancements des fusées : analyse des trajectoires (réussite/échec), retour à la théorie

-       juin : présentation du projet aux élèves de CM2 lors de la visite du collège.