Au collège, l'enseignement des mathématiques entraîne les élèves à la pratique d'une démarche scientifique, en développant progressivement les capacités d'expérimentation, de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique.
Les quatre parties des programmes des classes s'organisent autour des objectifs suivants :
Organisation et gestion de données, fonctions
• Savoir reconnaître une situation de proportionnalité, une fonction linéaire ou affine, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques.
• Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité. Utiliser un tableur.
Nombres et calcul
• Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur.
• Assimiler progressivement le langage algébrique et son emploi pour résoudre des problèmes (en particulier distinguer égalité, identité et équation).
Géométrie
• Connaître et représenter des objets géométriques du plan et de l'espace. Utiliser leurs propriétés.
• Découvrir quelques transformations géométriques simples : symétries, translations, rotations.
• Se constituer un premier répertoire de théorèmes et apprendre à les utiliser.
Grandeurs et mesure
• Se familiariser avec l'usage des grandeurs les plus courantes (longueurs, angles, aires, volumes, durées).
• Connaître et utiliser les périmètres, aires et volumes des figures planes et des solides étudiés ;
• Calculer avec les unités relatives aux grandeurs étudiées, ainsi qu'avec les unités de quelques grandeurs quotients et grandeurs produits.
Source: education.gouv.fr