Mathématiques

Au collège, l'enseignement des mathématiques entraîne les élèves à la pratique d'une démarche scientifique, en développant progressivement les capacités d'expérimentation, de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique.
 Les quatre parties des programmes des classes s'organisent autour des objectifs suivants :

Organisation et gestion de données, fonctions

• Savoir reconnaître une situation de proportionnalité, une fonction linéaire ou affine, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques.

• Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité. Utiliser un tableur.

Nombres et calcul

• Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur.
 • Assimiler progressivement le langage algébrique et son emploi pour résoudre des problèmes (en particulier distinguer égalité, identité et équation).

Géométrie

• Connaître et représenter des objets géométriques du plan et de l'espace. Utiliser leurs propriétés.
 • Découvrir quelques transformations géométriques simples : symétries, translations, rotations.
 • Se constituer un premier répertoire de théorèmes et apprendre à les utiliser.

Grandeurs et mesure

• Se familiariser avec l'usage des grandeurs les plus courantes (longueurs, angles, aires, volumes, durées).
 • Connaître et utiliser les périmètres, aires et volumes des figures planes et des solides étudiés ;
 • Calculer avec les unités relatives aux grandeurs étudiées, ainsi qu'avec les unités de quelques grandeurs quotients et grandeurs produits.

Source: education.gouv.fr