Présentation du dispositif des cadets de la sécurité civile

Le collège d’Albret a  accueilli en octobre 2016 la première section des cadets de la sécurité du département des Landes.

Les cadets de la sécurité civile résultent d’un partenariat entre le service départemental d’incendie et de secours des Landes, l’Inspection académique des Landes et le collège d’Albret.

Ce projet vise à:

· favoriser une culture de la sécurité civile ;

· sensibiliser aux comportements de  prévention ;

· développer un sens civique chez les jeunes élèves ;

·reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;

· favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Les activités se déroulent hors temps scolaire, entre janvier et juin. Ce sont des séances théoriques ou pratiques, des visites de lieux historiques ou de casernes des pompiers, centre technique d'appel, rencontres avec des anciens combattants ou participation à la cérémonie du 08 mai dans le cadre du devoir de mémoire.

Le mardi, de 15h à 17h et lors de jours fériés: Commémorations du 08 mai à Dax.

Les élèves volontaires des classes de 5ème, 4ème et 3ème doivent être motivés, dynamiques, rigoureux  et sensibles au sens de l’engagement.

L'encadrement a été assuré par la principale du collège, la gestionnaire, l'assistant de prévention, le service civique et le Lieutenant formateur du SDIS 40.

Le parcours citoyen:

Au collège d’Albret, il inclut la formation aux premiers secours  PSC1 pour tous les élèves.

Pour la quinzaine d’élèves volontaires, il est enrichi de la participation aux cadets de la sécurité.

Il donne lieu à un oral validé lors du nouveau DNB. Les cadets peuvent proposer leur démarche au sein du dispositif des cadets de la sécurité.