Les élèves de 6ème ont travaillé pendant une grande partie de l'année scolaire sur la thématique de l'Afrique, déjà travaillée l'année dernière grâce à l'exposition "Une Mémoire d'Afrique" du Musée de Borda à partir des objets apportés de Millés Lacroix pendant qu'il était Ministre des Colonies. Cette thématique est travaillée conjointement dans d'autres disciplines: français, musique et recherche documentaire.

En arts plastiques, les élèves ont fait plusieurs productions notamment autour de l'objet qui est la thématique essentielle au programme de 6ème. A travers ces travaux, nous avons abordé des questions propres aux arts plastiques, exemple: la ressemblance et cela en s'appuyant sur les productions des artistes connus, exemple Romuald Hazoumé et Van Gogh. Dans l'exposition, il y a deux projets autour de cette question, celui qui utilise comme objet de départ une paire de chaussures et qui demande aux élèves qui ont travaillé par groupe de deux, de proposer un "couple insolite" en utilisant deux chaussures différentes (ici la référence artistique utilisée sont les chaussures de Van Gogh) puis celui qui utilise comme objet un bidon en plastique et qui propose aux élèves de réaliser un masque africain après avoir découvert la pratique d'un artiste africain Romuald Hazoumé.

Dans le domaine de la couleur, on a découvert l'utilisation des pigments (ocres variés) sous forme d'une sorte de "tissu" réalisé avec des motifs répétitifs d'origine africaine. Les élèves ont réalisé des nombreuses recherches documentaire avec Mme Guirouilh documentaliste.