Collège Ausone - Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

Atelier, bouquet, vis-à-vis...

Une classe de 5e a travaillé avec Mme Pelletier et M. Caussé sur dix mots "voyageurs".

Une superbe exposition de leurs travaux embellit actuellement notre hall. Mais ces oeuvres sont d'abord passées par les jardins du collège...

 

A la découverte d'une imprimerie

Le projet Courant Livres permet aux élèves de découvrir de nombreux métiers de "la chaîne du livre" : auteur, illustrateur, libraire... et même imprimeur cette fois-ci.

Nous sommes allés jusqu'au Haillan pour visiter BLF Impression, et la classe des 3.8 publie ici son compte-rendu illustré de photographies prises sur place...(cliquer sur l'image pour ouvrir le document entier!)

Aux marmites!

Après avoir profité des talents de leurs camarades de SEGPA, cette semaine, les élèves de l'IDD Horticulture  se sont mis à l'oeuvre en cuisine.

La recette du jour était la confiture de tomates vertes.


Vous pouvez profiter vous aussi de la recette à fileadmin/0331669K/fichiers_publics/recette.PDFtélécharger ici<//a> !

 

 

Les 6èmes 9 et les frères Coudray

 

Jeudi 22 mars, les élèves de la classe de 6.9 recevaient Philippe et Jean-Luc Coudray, auteurs et illustrateurs, dont ils avaient pu, grâce au Salon du Livre du Bouscat, étudier plusieurs oeuvres.

 

La classe a écrit un compte-rendu de cette rencontre : vous pouvez le télécharger ici !

Lecteurs chanceux

Cette année encore, deux classes du collège ont pu bénéficier du dispositif Courant Livre, mis en place par le Conseil Général et l'Association des Librairies  Atlantiques.

Ce programme est destiné à faire découvrir aux élèves le monde de l'édition afin de les familiariser avec le livre. Tout au long de l'année, ils ont étudié les différentes étapes et les métiers très divers qui constituent "la chaîne du livre". Ils ont pu rencontrer directement des professionnels du livre : auteurs, illustrateurs, libraire...

Mme Seguin, propriétaire de la librairie Au Petit Chaperon Rouge à Bordeaux est venue une nouvelle fois au CDI avec des ouvrages et a pu répondre à de multiples questions, qui portaient tant sur son métier que sur les livres de sa boutique.

Puis est venu le temps tant attendu de notre visite à la librairie, jeudi 10 mai.

En bus, en tram, à pied... on a traversé le fleuve pour découvrir la vitrine du Petit Chaperon Rouge...

 

 

 

Doté d'un "chèque" de 30 €, chaque élève a pu bénéficier de conseils avisés et tout le monde est reparti avec plusieurs ouvrages qui viendront enrichir les bibliothèques personnelles...