La classe BD

Ce projet interdisciplinaire ( Art plastique/ Documentation/ Français et Histoire-Géographie ) doit permettre aux élèves de découvrir un genre méconnu et qui peut constituer un objet d'étude à part entière dans plusieurs disciplines et être également un auxiliaire pédagogique ponctuel au sein d'une séquence particulière.

Ce projet est mené cette année en classe de 4.2. Il s'agit d'étudier un album en particulier en classe, de travailler sur des auteurs afin de réaliser une mini exposition dans l'établissement, de rencontrer des professionnels de la BD et de participer au 41ème festival d'Angoulême fin janvier.

Les objectifs

Ceux-ci sont parfois communs aux disciplines concernées parfois spécifiques mais toujours en lien avec les programmes officiels.

• Découvrir et lire des albums variés, de qualité mis à disposition au C.D.I ou à la médiathèque locale.
  • Sensibiliser de façon attractive les élèves à des notions complexes comme les outils narratifs (points de vue, rythme...) ou communes à l'image et au texte (genres et registres ; rôle du dessin...)
  • Étudier le contexte historique de l'album sélectionné. S'approprier le vocabulaire spécifique au 9ème Art.
  • Découvrir un métier, rencontrer un professionnel de la BD (auteur, libraire...)
  • S'investir dans un projet commun en réalisant une mini exposition sur un thème lié à la BD ( auteurs, héros, albums, vocabulaire...)
  • Participer à un événement international de la BD (rencontres avec des auteurs, avec des aficionados, visite du centre national de la BD et de l'hôtel St Simon où a lieu l'exposition du président du festival...)

Ecouter le reportage de la classe webradio sur le projet BD

Classe de 3e expérimentale

Il s’agit d’une 3ème générale intégrant dans son parcours de formation un nombre défini de semaines de stage en entreprise et/ou en Lycée Professionnels. C’est aussi une classe à effectif réduit (16 élèves)

Fonctionnement :

Cette classe, dont la coordination est assurée par le principal adjoint, n’a pas de professeur principal : c’est l’équipe dans sa totalité qui assume le fonctionnement.

L'implication des familles dans la scolarité est encouragée par leur participation aux réunions institutionnelles et leur présence en conseils de classes.

Chaque enseignant est tuteur d’un ou de deux élèves maximum pour la totalité de l’année scolaire (motivation, construction du projet d’orientation, accompagnement et suivi pour les périodes de stage)

Fonctionnement pédagogique :

Il s’agit d’une 3ème générale ; la réussite à l’examen du DNB est une priorité :

• En Français, Maths et Histoire Géographie : maintien de la notation traditionnelle et entraînement permanent aux épreuves écrites.
    • Maths : mise en place d’une évaluation par contrat de confiance (méthode A. ANTIBI)
    • Français et H & G : utilisation massive des TICE et mise en activité permanente des élèves
  • Dans les autres disciplines (Technologie, SVT, Sciences Physiques, EPS, LV1, LV2, Arts Plastiques, Education Musicale) : Suppression totale de la notation traditionnelle au profit d’une évaluation par compétence (pallier 3 du socle commun) Les élèves seront aussi mis à contribution dans le cadre d’une démarche complémentaire d’auto évaluation. Utilisation de l’outil SACOCHE (permet une traduction de l’évaluation des compétences en notes pour l’élaboration du bulletin trimestriel, nécessaire au calcul du contrôle continu, obligatoire avec l’objectif DNB à la fin de l’année). Ce travail est affiné en réunion d’équipe à chaque fin de trimestre.
    • LV1 & LV2 : validation du niveau A2 et pratique intensive de l’oral Arts Plastiques, Education Musicale, EPS : susciter et exploiter la créativité de l’élève. Le cours se construira à partir de la demande de l’élève.
    • Construction du parcours d’orientation / alternance : 4 semaines de stage en ½ groupes (8 élèves) ce qui permet de maintenir la scolarité en petits groupes (activité spécifique, remédiation)