Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
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PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
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L'élève est acteur de ses apprentissages dans des situations vraies organisées par l'enseignant.
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6.3.6 Des essais qui se sont révélés moins porteurs que le PDT et le MDI pendant quinze jours
le PDT certains jours, s’apparente davantage à un programme d’entraînement pour les élèves
le PDT pendant deux semaines suivi d’ « une semaine de remédiation-révision ».
Cette organisation n’est pas nécessaire puisque chaque PDT tient compte de l’analyse du précédent par l’enseignant. La différenciation par le niveau des exercices proposés prend en compte des difficultés rencontrées par les élèves. L’enseignant adapte ses niveaux d’exigences et intervient par petits groupes auprès des élèves qui en ont besoin. Il ne s’agit ni de « remédiation » ni de « soutien » mais de « travail » simplement.
le PDT sans le MDI… c'est-à-dire sans l’essentiel pour l’élève : pouvoir confronter ses démarches d’apprentissages, ses représentations dans une situation sécurisée par l’enseignant sans crainte de jugement de valeur (cf 5).
Le PDT et MDI quelques semaines dans l’année qui ne permet pas des apprentissages suivis et régulés en phase avec les progressions par période scolaire du professeur des écoles.

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