Permettre à tous les élèves de progresser et de réussir 1-A Assurer la continuité des apprentissages dans chaque cycle du collège, notamment dans le cycle 3 | Axe 1 | - Consolider le CEC et préciser le contenu des réunions du conseil de cycle 3
- Poursuivre le travail engagé en circonscription pour aboutir à une programmation disciplinaire partagée pour le cycle 3
- Favoriser les projets communs pour le cycle 3
- Partager les niveaux de validation des compétences du S4C
- Réaliser une programmation disciplinaire partagée pour le cycle 4
| Taux de reconduction des PPRE entre écoles et collège Nombre de projets communs cycle 3 |
1-B Consolider la dynamique des pratiques pédagogiques, donner du sens aux apprentissages et renforcer l’estime de soi de chaque élève | Axes 1, 2 et 3 | - Promouvoir les pratiques d’évaluation constructive, valorisant les progrès et soutenant la motivation des élèves, basées sur l’évaluation des compétences définies dans le socle commun
- Consolider la dynamique de projets pluri et transdisciplinaires
- Développer la mise en activité et l’autonomie des élèves dans les apprentissages au quotidien
- Encourager les pratiques de différenciation pédagogique
- Encourager les échanges de pratiques pédagogiques (EPLE, ZAP)
| Nombre de projets pluri et transdisciplinaires |
1-C Mettre en œuvre des parcours éducatifs riches et variés (Parcours AVenir / Parcours CIToyen / Parcours d'Education Artistique et Culturelle / Parcours d'Education à la Santé) | Axes 1 et 2 | - Valoriser les réussites d’élèves à titre individuel ou collectif par des moments particuliers dans le calendrier annuel (remise de diplôme, journée des talents…)
- Mettre en oeuvre les différents parcours et les actualiser annuellement
- Promouvoir l’utilisation de l’application numérique FOLIOS avec formation des enseignants et des élèves
| Nombre de connexions des élèves à FOLIOS |
1-D Etendre l’utilisation des TICE dans les pratiques d’enseignement | Axe 1 | - Développer l’utilisation de l’ENT ARGOS et en faire un véritable outil pédagogique
- Renouveler et enrichir l’infrastructure TICE au sein du collège (matériel, connexion internet…)
| Planning d’utilisation des salles informatiques Etat des lieux TICE |
1-E Permettre une prise en charge encore améliorée des élèves à besoins particuliers | Axes 1 et 2 | - Mettre en œuvre les aménagements décidés dans le cadre des PPRE, PAP, PPS et PAI
- Améliorer la communication des aménagements aux équipes concernées et s’assurer de leur mise en place dans la durée
- Permettre l’inclusion maximale dans la vie de l’établissement et dans les classes des élèves du dispositif ULIS
- Organiser la prise en charge d’élèves en décrochage ou en difficultés par l’assistante pédagogique
- Proposer un tutorat éducatif à quelques élèves en décrochage ou en grandes difficultés
- Réunir régulièrement (1 fois par mois) le GPDRS
| Nombre de PPRE et PAP signés Nombre d’élèves suivis en GPDRS
Taux d’accès de la 6e à la 3e pour Canterane
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Axe 2 Le collège, lieu de construction de l'avenir |
OBJECTIFS | Lien avec les axes du projet académique | ACTIONS | INDICATEURS |
Favoriser les parcours d’orientation et de formation les plus ambitieux possible 2-A Permettre à chaque élève d’élaborer un projet d’orientation ambitieux et réfléchi | Axe 1
| - Construire un PAV efficace
| Nombre d’actions dans le PAV par niveau Taux de passage 3e/2nde GT Taux de 1ers voeux satisfaits |
2-B Développer la continuité entre collège et lycée | Axes 1, 2 et 3 | - Favoriser le travail en commun encadré par la commission ZAP
- Développer les outils nécessaires pour une prise en compte plus pertinente par le lycée des élèves fragiles s’orientant vers la voie GT
- Développer, en lien avec les corps d’inspection, les stages disciplinaires ou pluridisciplinaires entre enseignants du collège et du lycée (programmes, modalités d’évaluation…)
- Mise en place, dans le cadre de la ZAP, de stages de continuité collège-lycée pour les élèves les plus fragiles s’orientant vers la voie GT
| Taux réorientation fin 2nde Nombre d’inscriptions de professeurs pour ces stages |
2-C Développer les liens et la communication avec les familles | Axe 1 | - Promouvoir un programme étoffé de rencontres familles / établissement (parents et représentants de parents d’élèves)
- Permettre au maximum la participation des représentants des parents d’élèves aux instances du collège
- Promouvoir des outils de communication et de suivi de scolarité performants (Pronote, site web du collège…)
| Taux de participation aux élections des représentants des parents Taux de participation aux réunions parents-professeurs Nombre de connexions des parents à Pronote et au site de l’établissement |
Axe 3 Le collège, lieu de vie et d'épanouissement |
OBJECTIFS | Lien avec les axes du projet académique | ACTIONS | INDICATEURS |
Accroître le sentiment de sécurité et de bien-être au sein du collège 3-A Développer les actions programmées par le CESC | Axe 3 | - Sensibilisation particulière contre discriminations et harcèlement (informations aux parents en début d'année sur les personnes ressources)
- Développer les actions en collaboration avec le CESCI
- Développer des actions partenariales (CD33…)
| Nombre d’actions mises en place dans le cadre du CESC Nombre d’élèves concernés |
3-B Assurer une sécurité maximale au sein du collège | Axe 3 | - Poursuivre les exercices d’entrainement aux risques (incendie, intrusion…), impliquer les personnels et sensibiliser les élèves
- Actualiser le diagnostic sécurité de l’établissement
- Réunir avec régularité la CHS
- Participer aux formations EPLE, départementales ou académiques organisées sur le thème de la sécurité
- Dans le cadre d’un PCIT étoffé, mettre en place un CVC
| Nombre de réunions de la CHS Nombre de personnels formés en matière de sécurité |
3-C Développer et valoriser les réussites et les actions de responsabilisation et d’engagement des élèves | Axe 1 | - Maintenir la formation PSC1 pour tous les élèves au cours de leur scolarité au collège et mettre en place un temps de formation aux gestes de 1ers secours pour les personnels de l’établissement
- Promouvoir des activités proposées par des associations internes (AS, FSE) ou par des intervenants extérieurs (BIA, espace jeunesse…) afin d’enrichir l’offre pédagogique et éducative pendant la pause méridienne
- Valoriser les réussites d’élèves à titre individuel ou collectif par des moments particuliers dans le calendrier annuel (remise de diplôme, journée des talents…)
| Nombre d’élèves formés au PSC1 Nombre d’activités éducatives pendant la pause méridienne et nombre d’élèves concernés Taux de licenciés à l’AS |
3-D Maintenir un cadre de vie agréable | | - Prévenir les dégradations, entretenir et réparer le bâti (avec CD33)
- Assurer la propreté des lieux (ramassage régulier des papiers … sanitaires …cantine …) et sensibiliser les élèves à cette problématique
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