Cette année, les élèves de 405 ont travaillé dans un projet européen sur le bien être au collège avec des élèves du Portugal, d'Espagne, d'Italie et de Turquie.
Qu'est-ce qui nous rend heureux en général? Au collège? Chez soi?
Vous avez sans doute vu les "manos de la felicidad" devant la salle 204, des mains qui représentaient justement les réponses à ces questions.
Les élèves ont également créé deux calendriers du bonheur, un digital et un en version papier, que vous pourrez prochainement consulter.
Voici quelques photos :
Les élèves de 302 ont participé cette année à un projet en espagnol avec des élèves d'Italie et d'Allemagne.
L'objectif était de découvrir et faire découvrir des artistes latinoamericains.
C'est pourquoi ils ont créé, collaborativement, 2 calendriers 2024 que vous pouvez imprimer si vous le souhaitez.
Voici le lien vers leur travail.
Bravo à tous!
https://docs.google.com/presentation/d/116t5qXN6YJ4xDS_7b9qEBxYZCrZcbzKFbmHdXPAlaTA/edit?usp=sharing
Le projet eTwinning de la classe de 501 avec Mme Grée a pris fin lundi 22 mai avec un chat vidéo et un story jumper avec les élèves polonais.
Petit coucou des polonais à nos collégiens en image à l'occasion de l'eTwinning Day !
Le projet e-twinning "Just read it" va se dérouler tout au long de l'année entre la classe de 51 du collège et une classe d'élèves polonais.
Un chat vidéo entre les deux classes et un quizz surprise drôle mené par les polonais ont constitué la première rencontre.
Prochaine étape : un sleevface...
Depuis 2018, certains élèves hispanisants sont initiés aux projets Etwinning, une plateforme internet mettant en relation les élèves de toute l’Europe (élargie).
Plusieurs projets ont été récompensés du label de qualité européen, décerné aux meilleurs projets collaboratifs de l’année.
En 2020, les anciens élèves de 4°4, en plus du label de qualité européen, sont devenus lauréats du concours national Etwinning, catégorie collège. C’est un événement pour notre collège qui organisera prochainement une cérémonie spéciale afin de recevoir officiellement leur récompense : une dotation informatique : ordinateur portable, caméra numérique et web cam, de quoi faire encore bien d’autres projets en langues vivantes !
La cérémonie prévue au … ministère de l’éducation nationale ne pourra de toute évidence pas avoir lieu cette année.
Ce projet mené avec l’Italie et le Portugal est un projet ambitieux qui vise à imaginer un monde meilleur à l’horizon 2030. Il s’agit d’une série de 17 objectifs, développés par l’UNESCO, qui touchent autant à l’écologie qu’à l’égalité hommes / femmes ou à l’éducation.
https://twinspace.etwinning.net/126864/pages/page/1214990
C’est dans ce cadre que les élèves ont organisé la collecte « Le Noël solidaire de Canterane » au profit des Restos du coeur de Castelnau. Grâce à une forte mobilisation des élèves du projet et de tous les membres du collège, l’association a pu récolter 169 kilos de produits alimentaires et d’hygiène. Un grand bravo à tous pour leur engagement !
Les élèves de 5è1 ont participé ce vendredi 5 mars 2021 à leur première visioconférence ETwinning.
Ils ont communiqué pendant une heure avec leurs correspondants de Coimbra, au Portugal, qui, eux, étaient confinés et travaillaient depuis chez eux.
Ils se sont d'abord présentés et ont ensuite participé à un jeu en simultané, un Kahoot, sur le thème de Don Quichotte, le plus célèbre personnage de la littérature espagnole.
Vidéo réalisée par la collègue portugaise, Suzett Santos : https://www.youtube.com/watch?v=jGLPAPG660k
Mardi 16 mars 2021, les anciens élèves de 4è4 ont reçu un colis exceptionnel : les cadeaux envoyés par Etwinning pour les récompenser de leur participation au projet "Limpieza natural", lauréat du concours national, catégorie collège, une première pour notre collège !
Ordinateur portable, caméscope numérique, webcam et disque dur externe viendront enrichir les cours de langues vivantes. Un diplôme signé de la main du ministre complétait le colis.
Un grand bravo à tous les participants et un grand merci aux Etwinneurs partenaires du collège : la Encarnacion de Villena en Espagne, l'ICS "Marta Russo" de Rome en Italie et le regroupement d'écoles Martinho Arias de Soure, au Portugal.
Une cérémonie sera organisée plus tard, si les conditions sanitaires le permettent.
Enhorabuena a todos !
En partenariat avec l'Italie et le Portugal,
Les élèves ont mis l'accent sur l'objectif 4 de l'agenda 2030 de l'UNESCO : une éducation de qualité pour tous.
Quoi alors de plus symbolique que le livre?
Inspirés par la production de la librairie Mollat et par une collègue espagnole (voir le second projet), et avec l'aide de Mme Espinasse, documentaliste, nous avons décidé de mettre en valeur les couvertures de livres, activité artistique qui a donné lieu à de jolies photos qui ont inspiré cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=9koxXI8QRno
En partenariat avec l'Espagne et l'Italie,
Dans ce projet, nous travaillons sur la poésie, les chansons, la littérature en général.
En Espagne, le 23 avril est une date importante. Cette journée mondiale du livre et des droits d'auteur est toujours célébrée par des salons, des foires aux livres, des marchés spécialisés dans les rues des grandes villes. Ana, notre collègue Espagnole, nous a donc proposé une activité de mise en valeur de livres, ce qui a donné lieu à cette production commune :
https://www.youtube.com/watch?v=NjBJOZRA9tk
Caballeros de Don Quijote ( 501) - Yo, tú, él...nos conocemos (504)
Le but de chaque projet Etwinning est de produire des travaux en collaboration avec des élèves de toute l'Europe.
C'est chose faite pour les 501 et les 504 du collège qui ont respectivement réalisé une exposition de leurs affiches sur Don Quichotte, un des personnages littéraires espagnols les plus célèbres au monde et sur des tableaux célèbres du monde hispanique et des pays membres du projet.
Une belle ouverture culturelle pour tous les curieux qui s'attarderont dans le couloir!
Les 401 ont contribué à la création d'une ville imaginaire où vivraient uniquement des animaux.
Après avoir réalisé des fiches d'identité en collaboration avec des élèves d'Italie et du Portugal, ils ont dessiné les différents quartiers en fonction des métiers des animaux.
Ils ont aussi réalisé des itinéraires en espagnol.
Bravo pour ce long travail et pour ce produit final.
Cette année, trois classes de quatrième ont participé à un projet Etwinning avec deux collèges portugais et un collège espagnol. Le thème retenu était le voyage.
Nous avons mis le cap sur le monde hispanique, hors péninsule ibérique, et avons découvert la géographie, la culture, les traditions des pays d'Amérique Latine et des îles Canaries.
Après avoir fait une revue digitale collaborative, nous avons élaboré trois jeux des 7 Familles et trois jeux de Kahoot afin de tester nos connaissances sur ces pays.
Ce fut un projet très riche.
Les élèves de 5è2 ont travaillé sur un projet Etwinning avec un collège portugais.
Le thème retenu était les familles célèbres du monde hispanique.
Nous avons créé un diaporama collaboratif sur les familles et fabriqué nous aussi un jeu des 7 Familles et deux Kahoot afin de laisser une trace de notre travail de l'année.
Une visioconférence est prévue afin de tester nos connaissances.
Bravo à tous!
https://docs.google.com/presentation/d/1GKcnidAmx5HnQST66IUofFfSXiKdKqAJEa5PE8xkuSY/edit?usp=sharing
Les élèves de 501 ont été recrutés par un collège de Galice, au nord-ouest de l'Espagne pour parler d'une tradition locale très surprenante : la pétanque!
Nous avons donc travaillé toute l'année sur cette thématique particulière, avons créé un diaporama commun et même... joué à la pétanque lors du quart d'heure lecture !