Recherche  

Zone privée

Authentification

Erasmus : Proud of being european (POBE)

Fiers d'être européens !

 

Depuis la rentrée 2019, le collège Canterane est partenaire, pour la première fois, d’un projet ERASMUS. Contrairement aux idées reçues, ce programme européen n’est pas seulement réservé aux universitaires, tout élève peut y participer, quel que soit son âge.

Les collégiens partagent donc des expériences enrichissantes et inédites avec des élèves du Portugal, d’Espagne, d’Italie, de Roumanie et de Pologne.

Le premier axe du projet est la découverte du patrimoine national : architecture, littérature, gastronomie, nature… tous les aspects sont explorés !

Le deuxième axe est le partage de bonnes pratiques : les élèves assistent à des cours et à des ateliers pour découvrir le système scolaire des pays partenaires, ce qui est toujours très intéressant !

Ce projet se fait en anglais principalement, une bonne manière de développer nos compétences linguistiques !

En décembre 2019, 10 élèves ont passé une semaine en Italie, à Salerno, au sud de Naples. Au programme : musées et sites historiques (Pompéi, Herculanum), visite de Naples et participation à des ateliers artistiques dans le lycée hôte.

En février 2020, juste avant la dégradation des conditions sanitaires, 10 autres élèves se sont rendus à Zaragoza, en Aragon, en Espagne, et ont découvert le mode de vie espagnol. Au programme, de nombreux cours et ateliers, visites de sites et de musées, ateliers scientifiques, culturels et artistiques et même une balade à vélo !

Le projet est en pause sanitaire. Les prochaines mobilités se feront dès que possible.

En parallèle, les élèves partagent des activités sur le site Etwinning. Un projet est ouvert depuis 2018 pour préparer cette incroyable aventure. N’hésitez pas à vous balader !

https://twinspace.etwinning.net/74748/home


 


 

 

Troisième année Erasmus

    Notre troisième année de projet Erasmus se termine déjà. Avec elle, nous disons au revoir à la première génération Erasmus de notre collège qui quittera le collège en juillet riche de cette expérience.

Voici une petit souvenir du début de notre Erasmus "Proud of being european". Nous espérons qu'il vous plaira !