Recherche  

Zone privée

Authentification

Bestiaire chimérique, empreintes des marais - Mardi 20 mai 2025

Quatrième et dernière journée d'intervention pour l'illustratrice Elise Peyrache.

Au menu du jour, le matin : poursuite de l'écriture du texte pour présenter la chimère, fin de réalisation des chimères  et choix du placement des chimères sur les cinq décors et l'après-midi : travail sur les lettrines, copie de leur texte définitif et préparation des supports avec le travail à l'encre.

Bestiaire chimérique, empreintes des marais - Mardi 13 mai 2025

Troisième journée de travail pour les élèves de 506 dans le cadre de la résidence d'artiste Elise Peyrache, illustratrice :

- durant la première heure, les élèves ont débuté la création d'une page de bestiaire à la manière d'une page de manuscrit médiéval. L'objectif est de réaliser cette page en présentant sa chimère. Les réalisations feront l'objet d'une exposition visible au CDI.

- la fin de la matinée a consisté en reproduire, avec du papier calque, leur dessin sur une feuille assez épaisse pour qu'ils puissent effectuer l'encrage.

En début d'après-midi, après un test avec les crayons aquarella, les élèves ont repris leurs textes afin de l'améliorer (corrections des fautes d'orthographe, écriture du paragraphe 2).

Lors de la deuxième partie de l'après-midi, les élèves ont mis leur chimère en couleur.

Rendez-vous mardi prochain pour la finalisation du projet...

Bestiaire chimérique, empreintes des marais - Mardi 25 mars

La seconde journée de ce projet était dédiée à l'artistique (par groupes de deux, réaliser au moins une chimère pour l'intégrer dans la fresque).

Après une présentation de son travail, Elise a montré aux élèves 2 planches qui seront agrandies et feront parties du décors de la fresque (5 panneaux mesurant chacun 120x80) qui va faire un clin d'oeil à la faune et à la flore du Médoc.

Dans la salle d'arts plastiques et sur la matinée, les premiers exercices (pour se mettre en route) consistaient en des jeux de dessin. Ils ont ensuite compléter le tableau distribué pour donner les caractéristiques de leur chimère.

Après le quart d'heure lecture dédié à des poèmes et des histoires autour des marais, les élèves devaient redessiner la chimère proprement. Pour cela, ils ont pu utiliser les ordinateurs du CDI afin de s'inspirer d'animaux existants..

Présentation d'Elise
Nouveauté à paraître
Une grenouille in situ
Un premier panneau
Un second panneau
La grille à remplir
Une production
Une production




A la fin de la journée
A la fin de la journée
A la fin de la journée

Bestiaire chimérique, empreintes des marais - Lundi 24 mars

Dans la cadre de la résidence d'artiste en collège soutenue par le département de la Gironde et portée par l'association culturelle Artilus, ce projet artistique et naturaliste propose une immersion dans le processus créatif de l'artiste invitée : l'illustratrice Elise Peyrache. Il sera concrétisé par la création participative d'un décor mural avec les élèves de 506 et des éco-délégués.

Pour ce premier jour, l'objectif était une exploration naturaliste : après au Verdon sur Mer, l'accueil des élèves est fait à la Maison de Graves avec une présentation de la faune et la flore. La matinée se poirsuit avec une promenade sur le chemin accédant à l'océan avec une vue sur le phare de Cordouan et une observation de la plage (érosion, flore...).

Les élèves reprennent le bus pour se rendre au centre culturel Jean Parès pour le déjeuner puis direction le marais du Conseiller. Salomé fait découvrir aux élèves l'écosystème du marais. Chaque élève a un carnet (confectionné par Mme Lauga) sur lequel il devait prendre des notes et faire des croquis pour la journée du lendemain...

Retour en images sur cette journée...

Sortie Histoire et EMC à Bordeaux - Lundi 05/05/2025

Lundi 05 mai, les élèves de 501 et de 502 sont sortis à Bordeaux pour une journée « Histoire et EMC » organisée par leur professeur d’Histoire-Géographie-EMC.

Cette sortie s’inscrit dans un projet pédagogique intitulé « Bordeaux et l’Aquitaine au Moyen Âge et à l’époque moderne ». Elle complète les cours d’histoire et d’EMC du programme. Accompagnés de plusieurs professeurs, les classes ont pu déambuler dans Bordeaux pour découvrir les principaux monuments médiévaux de la ville, profiter des jardins de la mairie et pique-niquer place Pey Berland. La balade a été complétée par une visite du Musée des Beaux-Arts sur le thème « L’art au prisme des inégalités hommes/femmes ».

(Clichés : D. Hourcade, A. Gaillard et N. Roget)

Sortie HG/SVT dans le Blayais - Vendredi 04 avril 2025

Vendredi 04 avril, les élèves de 601 et 602 sont sortis dans le Blayais, les objectifs étant de découvrir un écosystème et une villa gallo-romaine dans son environnement et son évolution.

Accompagnés de professeurs et d'AESH, les élèves, à tour de rôle, ont pu visiter la villa gallo-romaine de Plassac ainsi que son musée, le musée du Conservatoire de l'Estuaire à Blaye et participer à une activité de lecture du paysage (au cours de laquelle ils devaient élaborer un croquis) depuis une des tours de la citadelle de Blaye.

Retour en images de leur journée...

 

 

Sortie HG/SVT dans le Blayais - Vendredi 28 mars 2025

Vendredi 28 mars, les élèves de 604 et de 606 sont sortis dans le Blayais pour une journée
« archéologie, géographie et biologie » organisée par leurs professeurs d’Histoire-
Géographie-EMC et de SVT.
Cette sortie, en partie financée par le Conseil départemental de la Gironde, s’inscrit dans un
projet pédagogique intitulé « Habiter l’estuaire de la Gironde, de la Préhistoire à nos jours ».
Son but est de faire connaître aux élèves, par l’expérimentation, l’écosystème, la géographie
et l’histoire du peuplement de l’estuaire.
Accompagnés de plusieurs professeurs et AESH, les classes ont pu visiter la villa gallo-
romaine de Plassac, le musée du Conservatoire de l’Estuaire de la Gironde et participer à une
activité de lecture du paysage depuis une des tours de la citadelle de Blaye.

Une partie des 604, à Blaye, devant l’estuaire de la Gironde (DH)
Une partie des 606, à Blaye, devant l’estuaire de la Gironde (DH)
Une partie des 604, à Plassac, dans le musée de la villa gallo-romaine (SLT)
Une partie des 604, à Blaye, dans le musée du Conservatoire de l’estuaire (SLT)
Une partie des 606, à Plassac, dans le musée de la villa gallo-romaine (NG)
Les 606, à Plassac, en forme juste après le pique-nique (NG)

Jeunes en Librairie 506 et 602

Dans le cadre du projet JEL, les classes de 506 et de 602 ont reçu Camille Piantanida, autrice et illustratrice de Macaron et Canelé. Après une présentation de son métier, elle a présenté le procédé de colorisation puis les élèves ont pu créer une illustration en relation avec un poème choisi en classe.

JEL - Accueil de la libraire

Jeudi 06 février, Nathalie, libraire à La petite fourmi rouge, à Castelnau de Médoc, est venue présenter son métier aux classes de 62 et 56 inscrites au projet Jeunes en Librairie. Elle a fait un petit historique, parlé du prix du livre (loi Lang de 1981 et répartition aux différents acteurs de la chaîne du livre) et de sa formation.

Venue de Corbeyran - JEL - 506 et 602

Dans le cadre de JEL (Jeunes en librairie, dispositif d'Education Artistique et Culturelle) mené par Mmes Girard, Kirsh et Lalanne-Tisné, les élèves de 506 et de 602 ont eu la chance de rencontrer le scénariste de BD Corbeyran, venu présenter PSI, son premier roman jeunesse.

Après avoir lu et travaillé sur le livre avec leurs enseignantes de français, certains élèves ont lu à l'auteur leur passage préféré et ont argumenté leur choix. Puis, l'auteur a pu répondre aux questions que les élèves avaient préparées et qui avaient été mises à l'écrit par Déborah et Sandrine.

Merci à Corbeyran pour sa disponibilité et sa gentillesse !

Les rencontres en images :

Sortie Histoire et Archéologie au Musée d'Aquitaine - 11/10/2024

Vendredi 11 octobre, les élèves de 603 et de 605 sont sortis au Musée d'Aquitaine à Bordeaux pour une journée "Histoire et archéologie" organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie-EMC.

Cette sortie s'inscrit dans un projet intitulé "Bordeaux et l'Aquitaine, de la Préhistoire à l'Antiquité". Elle complète la sortie déjà effectuée dans le Blayais au mois de septembre et servira de support aux cours en classe.

Accompagnés de plusieurs professeurs et AESH, les classes ont pu visiter les salles "Préhistoire" et "Antiquité" du parcours permanent du Musée d'Aquitaine. Ils ont aussi pu découvrir la superbe exposition temporaire intitulée "Vivre et mourir dans l'Égypte ptolémaïque".

Les classes ont pu pique-niquer , le midi, sur la place Pey-Berland.

 

 

Dans les salles Antiquité, devant la maquette de l'amphithéâtre (BK)
Dans les salles de l'Antiquité dédiées à l'architecture monumentale (VD)
Dans les salles Antiquité, devant les statues du dieu Jupiter et d'Hercule (VD)
Dans les salles Antiquité, devant la tombe de la fille de Laetus (BK)
Dans l'exposition temporaire, devant la momie d'un homme du IIIème s. av.JC (BK)
Dans l'exposition temporaire, devant le sarcophage de Dioskouridès (VD)

Sorties SVT, Histoire et Géographie dans le Blayais - Jeudi 26 et vendredi 27/09/2024

Jeudi 26 et vendredi 27 septembre, les élèves de 603, 604, 605 et 606 sont sortis dans le Blayais pour une journée "archéologie, géographie et biologie" organisée par leurs professeurs d'Histoire-Géographie-EMC et de SVT.

Cette sortie, en partie financée par le Conseil Départemental de la Gironde, s'inscrit dans un projet pédagogique intitulé "Habiter l'estuaire de la Gironde, de la Préhistoire à nos jours". Son but est de faire connaître aux élèves, par l'expérimentation, l'écosystème, la géographie et l'histoire du peuplement de l'estuaire.

Accompagnés de plusieurs professeurs et AESH, les classes ont pu étudier la faune et la flore du site naturel du Moron (Prignac-et-Marcamps), visiter la grotte préhistorique de Pair-Non-Pair (Prignac-et-Marcamps) ou bien le musée du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde (Blaye) et participer à une activité de lecture du paysage depuis une tour de la citadelle de Blaye.

Les 606 à Pair-Non-Pair, devant la copie des bois d'un mégacéros préhistorique (DH)
Les 606 prêts à découvrir le site du Moron (RM)
Les 605 à Blaye, devant l'estuaire de la Gironde (DH)
Les 605 à Blaye, devant les maquettes du musée du conservatoire (SLT)
Les 604 à Pair-Non-Pair, devant la copie des bois d'un mégacéros préhistorique (DH)
Les 603 sur le site du Moron, en phase d'expérimentation (AB)
Les 603 à Blaye, devant l'estuaire de la Gironde (DH)
Les 603 à Blaye, devant les maquettes du musée du conservatoire (AB)

Sortie Histoire et SVT dans le Blayais - Juin 2024

Vendredi 7 et mardi 11 juin, les élèves de 602, 603, 604 et 605 sont sortis dans le Blayais pour une journée "archéologie, géographie et biologie" organisée par leurs professeurs d'Histoire-Géographie-EMC et de SVT.

Cette sortie, en partie financée par le Conseil Départemental de la Gironde, s'inscrit dans un projet pédagogique intitulé "Habiter l'estuaire de la Gironde, de la Préhistoire à nos jours". 

Accompagnés de plusieurs profeseurs, AESH et AED, les quatre classes ont pu visiter le musée et le site de la villa gallo-romaine de Plassac. Ils ont également pu visiter le musée du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde, installé dans la citadelle de Blaye et participer à une activité de lecture du paysage depuis une des tours médiévales.

Le déjeuner a été pris en commun sur le site de Plassac.

Les 602 (Plassac) dans le musée de la villa gallo-romaine (DH)
Les 602 (Plassac) devant les vestiges de la villa gallo-romaine (DH)
Les 602 (Plassac) : vestiges d'une mosaïque de la villa du Vème s. ap. JC (DH)
Les 605 (Plassac), sur le site de la villa gallo-romaine (AB)
Les 605 (Blaye), en train d'étudier le paysage de l'estuaire (AB)
Les 605 (Blaye), dans le musée du Conservatoire de l'Estuaire (AB)

Sortie scolaire "Antiquité" à Bordeaux - Mai 2024

Mardi 28 et jeudi 30 mai, les élèves de 601, 602, 605 et 606 se sont rendus à Bordeaux pour une sortie archéologique sur le thème de l'Antiquité, organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie.

Accompagnés d'enseignants et d'AESH, ils ont pu visiter les salles "Antiquité romaine" du parcours permanent du Musée d'Aquitaine, le matin.

L'après-midi a été consacré à la visite des vestiges de l'amphithéâtre antique du Palais-Gallien.

La pause déjeuner a eu lieu, en commun, dans le Jardin Public de Bordeaux.

Les 602 dans la salle "urbanisme" du Musée d'Aquitaine (DH)
Les 601 devant la maquette de l'amphithéâtre au Musée d'Aquitaine (AS)
Les 601 devant la statue de Jupiter au Musée d'Aquitaine (AS)
Les 602 devant les ruines du Palais-Gallien (SL)
Les 601 et les 602 devant les ruines du Palais-Gallien AS)
Les 601 et les 602 devant la porte du Palais-Gallien (VF)

Inauguration Exposition 25 juin

L'inauguration de l'exposition "Réminiscences au bord de l'eau" a eu lieu mardi 25 juin 2024 à 15h en présence des partenaires, des élèves et des enseignants qui ont rendu possible ce projet.

Merci à notre principal, M. Bouzignac pour son soutien et ce beau discours !

Discours du chef d'établissement
Exposition





Cartel de présentation du projet
Mur "mémoire" du projet

Projet artiste en résidence 52. Troisième journée

Lundi 27 mai 2024 s'est déroulé le dernier volet du projet "Au bord de l'eau, réminiscences". Les élèves de 502 ont réalisé leur dernière prise de clichés et fait leur choix définitif entre leurs deux productions. Ces photographies feront l'objet d'une exposition qui sera installée au collège par la plasticienne.

En parallèle, les élèves ont rédigé des haïkus en relation avec les deux journées précédentes et les ont mis en forme. Ils ont également rédigé un texte qui résume leur mise en scène et qui sera introduit dans un livret souvenir à destination de tous les élèves de la classe.

Ce projet aura pour point d'orgue le vernissage de l'exposition qui se tiendra le mardi 25 juin au collège.

Voici un petit avant goût de cette future création...

Mise en scène
Mise en scène
Mise en scène
Mise en scène
Mise en scène
Mise en scène
Mise en scène
Mise en scène
Haïkus
Haïkus
Haïkus
Haïkus
Réalisation panneau
Réalisation panneau
Développement photo
Développement photo
Développement photo
Développement photo

Projet artiste en résidence 52. Deuxième journée

Sur la matinée, les élèves (en un seul groupe), se sont déplacés in situ pour réaliser leurs prises de vues et mettre en scène leur scénario (du lavoir de Landiran à celui des Seigneurs en passant par le parc des Deux Jalles). Ils ont bénéficié des conseils de Delphine et de Sébastien.

Durant l'après-midi, parallèlement au développement des photos par Delphine, les élèves ont tout d'abord travaillé sur un texte "Lavandières de la nuit" (mythe breton) puis en arts plastiques, sur la réalisation d'une créature en photomontage. Sur la dernière heure, ils ont fait le point sur leurs prises de vues (conseils, modifications de lieu, de position...) afin de préparer au mieux la prochaine et dernière séance.

Voici quelques images de leur journée !

 

 

Groupe 1. Lavoir de Landiran

Groupe 2. Lavoir de Landiran

Groupe 3. Lavoir de Landiran

Groupe 4. Parc des Deux Jalles

Groupe 5. Parc des Deux Jalles

Groupe 6. Parc des Deux Jalles

Groupe 7. Parc des Deux Jalles

Groupe 8. Lavoir des Seigneurs

Groupe 9. Lavoir des Seigneurs

Prise de vue
Interview de Delphine pour le journal du collège
Travail sur la créature imaginaire
Les élèves en plein travail

Projet artiste en résidence 52. Première journée

Dans la cadre du dispositif du Conseil Départemental "Un artiste, un collège", la classe de 52 a débuté le projet intitulé "Au bord de l'eau, réminiscences" le lundi 06 mai 2024. La production finale de ce projet est une exposition "mémoire du projet" en hommage à Mme Houdeyer.

Accompagnés de Mmes Boudey (HG), Girard (français), Lalanne-Tisné (CDI) et Fourteau (AESH) et de M. Talar (Arts plastiques), la classe a été divisée en deux groupes. Le premier groupe est parti en repérage sur le terrain (entre le lavoir des seigneurs et celui de Landiran en passant par le parc des deux jalles) et s'est initié à la pratique du sténopé pendant que le second groupe, resté au CDI, approfondissait les recherches sur les lavoirs et les mythes des lavandières. Puis les groupes ont permuté. Chaque élève a donc pu réaliser une première prise de vue.

L'après-midi, pendant que Delphine Tambourindeguy, artiste plasticienne du projet, développait les images dans le laboratoire improvisé dans la réserve du CDI avec des groupes de 5 élèves, Stéphane Laurier (auteur et metteur en scène) a présenté aux élèves le travail de Félix Arnaudin notamment et les a fait réfléchir (par groupes de 3) à une narration et une mise en scène de leur prochaine photographie. Ils ont enfin préparé un croquis pour leur prochaine prise de vue.

Voici quelques images du déroulement de leur journée !

Repérage Lavoir des seigneurs
Repérage Lavoir des seigneurs
Repérage Lavoir des seigneurs
Repérage Jalle
Repérage plantes
Repérage plantes
Repérage Lavoir de Landiran
Prise de vue
Prise de vue
Recharge des sténopés
Laboratoire photographique
Développement photo
Développement photo
Développement photo
Développement photo
Résultat final
Préparation de la mise en scène
Croquis préparatoire pour la séance du lundi 13 mai

Projet artiste en résidence 66/ULIS. Deuxième journée

Les élèves ont participé à leur deuxième journée du projet.

Le matin, sur les bords de Jalles et sous la houlette de Laurence Dessimoulie, cuisinière spécialiste de la cuisine sauvage et Céline de l'association Artilus, ils ont cueilli, identifié et dégusté des plantes sauvages comestibles.

L'après-midi, le groupe des 66 n'ayant pas gravé leur plaque de mots liés aux sensations éprouvées in situ ou à la perception des plantes, ont pu terminé le travail tandis que les élèves de l'autre groupe réalisait les cyanotypes avec les plantes cueillies lors de la première sortie et mises à sécher par les bons soins de Mme Solari. Une fois les plaques gravées, les groupes ont permuté.

Retour en images sur cette journée !

 

 

Cueillette
Cueillette
Présentation des plantes
Dégustation
Cyanotype







Développement

Atelier gravures


Productions finales

Projet Artiste en résidence 66

Le collège de Castelnau de Médoc bénéficie, cette année, d'un dispositif du Conseil Départemental "Un artiste, un collège" avec une trentaine d'heures de présence de partenaires culturels. Une classe de 6ème, les élèves de la classe ULIS et une classe de 5ème vont aller à la rencontre d'artistes et de pratiques artistiques et vont pouvoir développer leur esprit critique.

Dans la cadre du projet intitulé "Au bord de l'eau, réminiscences", la classe de 66 et les élèves du dispositif ULIS ont rencontré, vendredi 03 mai, l'artiste plasticienne Delphine Tambourindeguy et la coordinatrice du projet de l'association Artilus, Céline Dériaud. 

La journée a été divisée en deux temps :

- en matinée, balade découverte au bord de Jalle (proche du Lavoir au 2 rue de Landiran) afin d'amener les élèves à faire une cueillette de plantes variées pour la constitution d'un herbier botanique et artistique. Les végétaux seront ensuite utilisés pour réaliser différents types d'impressions. Ils ont aussi réfléchi à des mots en relation avec l'espace qui les entourait. Les élèves étaient encadrés par Mmes Solari (SVT), Mme Faure (ULIS) et Déborah (AESH).

- l'après-midi a été consacré à de la pratique. Au CDI, sous la houlette de Mmes Solari et Lalanne-Tisné, les élèves ont réalisé des gravures de mots liés aux sensations éprouvées in situ le matin même ou liés à la perception des plantes.

Les élèves sont passés par 3 pôles : écriture et lettrage ; gravure ; encrage. Ces réalisations feront l'objet d'une mise en commun dans un objet leporello (livre accordéon).

Voici un petit résumé en images de leur journée !

 

 

Collecte des plantes en bord de Jalle

Écriture de mots
Atelier de dessin
Atelier de dessin
Atelier écriture/lettrage
Atelier gravure
Atelier gravure
Atelier encrage
Atelier encrage
Production finale
Résultat des ateliers

Sortie Moyen Age à Bordeaux. Jeudi 07 mars 2024

Jeudi 07 mars 2024, les élèves de 504 et de 507 sont sortis à Bordeaux pour une journée d'Histoire et d'Archéologie. Cette journée était organisée par leurs professeurs d'Histoire-Géographie-EMC. Accompagnés de plusieurs AESH et AED, ils ont profité d'une visite guidée des salles "Moyen Age" du parcours permanent du Musée d'Aquitaine ainsi que d'une balade urbaine proposée par une médiatrice de Bordeaux Patrimoine Mondial.

Au programme : sarcophages en marbre, gisants de chevalier et de reine, bijoux en or et en argent, rosace en pierre mais aussi Porte Cailhau, Grosse Cloche et cathédrale Saint-André.

Les deux classes se sont rejointes sur la place Pey-Berland, au pied de la Tour, afin de déjeuner.

Les 507 devant la copie du gisant d'Aliénor d'Aquitaine (DH)
Les 507 devant la rosace du couvent des Grands Carmes (DH)
Les 507 devant la Porte Cailhau (DH)
Les 504 devant le Musée d'Aquitaine (GF)
Les 504 devant la plus vieille maison de Bordeaux (GF)
Les 504, rue Saint James, devant la Grosse Cloche (GF)

Sortie Moyen Age à Bordeaux. Mardi 05 mars 2024

Mardi 05 mars 2024, les élèves de 503 et de 506 sont sortis à Bordeaux pour une journée d'histoire et d'archéologie consacrée au Moyen Age, organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie-EMC. Accompagnés de plusieurs professeurs et d'AESH, ils ont profité d'une visite guidée des salles "Moyen Age" du parcours permanent du Musée d'Aquitaine ainsi que d'une balade urbaine proposée par une médiatrice de Bordeaux Patrimoine Mondial.

Au programme : sarcophage en marbre, gisants de chevalier et de reine, bijoux en or et en argent, rosace de pierre mais aussi Porte Cailhau, Grosse Cloche et cathédrale Saint André.

Le déjeuner a été pris tous ensemble place Pey-Berland, au pied de la Tour Pey-Berland.

Les 506 devant la Porte Cailhau (DH)
Les 506 devant la Grosse Cloche (DH)
Les 506 devant le portail nord de la cathédrale Saint-André (DH)
Les 506 devant le gisant du chevalier au lion (DH)
Les 503 à l'intérieur de la cathédrale Saint-André (VT)
Les 503 devant la rosace du couvent des Grands Carmes (VT)

Sortie Histoire et SVT en Haute-Gironde. Jeudi 19/10/2023

Les 605, à Pair-non-Pair, devant le moulage des bois d'un mégacéros préhistorique. (DH)
Les 605, à Pair-non-Pair, dans les espaces d'accueil de la grotte préhistorique. (DH)
Les 606, à Plassac, dans le musée de la villa gallo-romaine. (DH)
Les 606, à Plassac, devant les vestiges de la villa gallo-romaine. (DH)
Les 606, à Plassac, devant les vestiges d'une mosaïque de la villa du Ve siècle ap.J.-C. (DH)
Pique-nique des 606 sur le site du Moron, à Prignac-et-Marcamps. (AS)
Les 605 en mode expérimentation sur le site naturel du Mornon. (AS)
Les 605 en mode observation sur le site naturel du Moron. (AS)

Jeudi 19 octobre, les élèves de 605 et de 606 sont sortis en Haute-Gironde (entre Saint-André-de-Cubzac et Blaye) pour une journée "archéologie et biologie" organisée par leurs professeurs d'Histoire-Géographie-EMC et de SVT.

Cette sortie, en partie financée par le Conseil Départemental de la Gironde, s'inscrit dans un projet pédagogique intitulé "Habiter l'estuaire de la Gironde, de la Préhistoire à nos jours".

Accompagnés de plusieurs professeurs, AESH et AED, les deux classes ont pu visiter et travailler sur le site naturel du Moron, à Prignac-et-Marcamps. En complément, les élèves de 605 ont pu visiter le musée et le site de la villa gallo-romaine de Plassac.

Le déjeuner a été pris en commun sur le site du Moron.

Sortie Histoire et SVT en Haute-Gironde. Jeudi 12/10/2023

Les 601, à Plassac, devant les vestiges d'une mosaïque de la villa du Ve siècle ap. J.-C. (DH)
Les 602, à Pair-non-Pair, devant le moulage des bois d'un mégacéros préhistorique. (DL)
Vue du site naturel du Moron à Prignac-et-Marcamps. (AS)
Vue de la zone humide du site naturel du Moron. (AS)

Jeudi 12 octobre, les élèves de 601 et 602 sont sortis en Haute-Gironde (entre Saint-André-de-Cubzac et Blaye) pour une journée "archéologie et biologie" organisée par leurs professeurs d'Histoire-Géographie-EMC et de SVT.

Cette sortie, en partie financée par le Conseil Départemental de la Gironde, s'inscrit dans un projet pédagogique intitulé "Habiter l'estuaire de la Gironde, de la préhistoire à nos jours".

Accompagnés de plusieurs enseignants, AESH et AED, les deux classes ont pu visiter et travailler sur le site naturel du Moron, à Prignac-et-Marcamps. En complément, les élèves de 601 ont pu visiter le musée et le site de la villa gallo-romaine de Plassac alors que les élèves de 602 ont pu profiter de la visite guidée de la grotte préhistorique de Pair-non-Pair.

Le déjeuner a été pris en commun sur le site du Moron.

Sortie Préhistoire Musée d'Aquitaine 26/09/2023

Mardi 26 septembre, les élèves de 601 et de 602 sont sortis au Musée d'Aquitaine pour une journée archéologique organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie-EMC.

Accompagnés de plusieurs professeurs, AESH et AED, ils ont profité d'une visite guidée des salles "Préhistoire" du parcours permanent et découvert l'exposition temporaire "L'Art préhistorique de l'Atlantique à la Méditerranée".

Le déjeuner a été pris sur la place Pey Berland, au pied de la cathédrale Saint André.

Les 602 dans l'exposition temporaire, devant la faune empaillée du Paléolithique. DH
Les 602 devant la reconstitution des fouilles d'un abri sous roche. DH
Les 602 devant le fac-similé de la "frise des cerfs nageant" de Lascaux. DH
Les 601 devant la reconstitution des fouilles d'un abri sous roche. VT

Sortie Préhistoire au Musée d'Aquitaine 29/09/2023

Vendredi 29 septembre, les élèves de 606 et de 607 sont sortis au Musée d'Aquitaine pour une journée archéologique organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie-EMC.

Accompagnés de plusieurs professeurs, AESH et AED, ils ont profité d'une visite guidée des salles "Préhistoire" du parcours permanent et découvert l'exposition temporaire "l'Art préhistorique de l'Atlantique à la Méditerranée".

Le déjeuner a été pris sur la place Pey Berland au pied de la cathédrale Saint André.

Les 606, dans l'exposition temporaire, lors d'une reconstitution de musique préhistorique. DH
Les 606 devant les sculptures paléolithiques de l'abri de Laussel. DH
Les 606 devant le fac-similé de la "frise des cerfs nageant" de Lascaux. DH
Les 606 devant la maquette d'une grande maison paléolithique. DH

Sortie scolaire "Bordeaux au Moyen Age" - Vendredi 05 mai 2023

Vendredi 05 mai 2023, les élèves des classes de 504 et 505 du collège Canterane se sont rendus en bus à Bordeaux pour une sortie scolaire organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie sur le thème "Bordeaux au Moyen Age".

Ils étaient accompagnés par 4 enseignants (Mmes Aranguren, Coste, Lalanne-Tisné et M. Hourcade). Les élèves sont restés répartis par classes.

La journée s'est déroulée en 2 temps : visite des salles "Moyen Age" du Musée d'Aquitaine, assurée par un médiateur du musée ; balade urbaine et visite guidée des principaux monuments médiévaux de la ville de Bordeaux, assurée par une médiatrice de Bordeaux Patrimoine Mondial.

Le midi, les élèves ont pu pique-niquer ensemble sur la place Pey-Berland.

Musée, au milieu des sarcophages et mosaïques du haut MA (DH)
Musée, près de la copie du gisant d'Aliénor d'Aquitaine (DH)
Musée, devant le gisant du chevalier au Lion (SLT)
Musée, objets religieux (DH)
Musée, rosace du couvent des Carmes (SLT)
Bordeaux, devant la porte Cailhau, côté ville (DH)
Bordeaux, devant la porte Cailhau, côté fleuve (SLT)
Bordeaux, devant la plus vieille maison de la ville (DH)
Bordeaux, devant la Grosse Cloche (DH)
Bordeaux, devant la cathédrale Saint-André (SLT)

Sortie scolaire "Archéologie : Préhistoire et Antiquité" Jeudi 06 avril 2023

Jeudi 06 avril 2023, un groupe d'une centaine d'élèves du collège Canterane, composé des classes de 603, 604, 606 et 607 ainsi que des 4° latinistes, s'est rendu à Bordeaux pour une sortie archéologique. Ils étaient accompagnés par 5 enseignants (Mmes Bouvet, Coste, Sauwens, Solari et M. Hourcade), le principal adjoint (M. Hussenet), 2 AESH (Consuelo et Gill) et un surveillant (Franck).

Le matin, les élèves se sont rendus au Musée d'Aquitaine pour y découvrir les collections des salles Préhistoire et Antiquité mais aussi pour comprendre l'évolution de la ville de Bordeaux depuis la Protohistoire jusqu'à nos jours.

Par commodité, les élèves ont été répartis en 3 groupes d'une trentaine de personnes. La visite des salles Préhistoire a été assurée par le service médiation du Musée, celle des salles Antiquité par M. Hourcade alors que l'atelier "ville" a été organisé par le service Bordeaux Patrimoine Mondial.

Lors de la pause déjeuner, l'ensemble du groupe a pu pique-niquer, au soleil, sur les pelouses du Jardin Public de Bordeaux.

L'après-midi a été consacré à la visite du site archéologique du Palais-Gallien. Cet amphithéâtre construit vers 100 après JC. est encore en partie conservé au milieu des maisons du quartier Fondaudège. M. Hourcade a présenté le monument et son histoire à l'ensemble du groupe.

Musée d'Aquitaine, salles Préhistoire (AB)
Musée d'Aquitaine, salles Préhistoire : frise des cerfs, grotte Lascaux (AB)
Musée d'Aquitaine, salles Antiquité : stèle funéraire fille de Laetus (AB)
Musée d'Aquitaine, atelier "ville" (CF)
Palais Gallien (P. G.), les apprentis gladiateurs prêts à rentrer dans l'arène (DH
P. G., la centaine d'apprentis gladiateurs (partie 2) (DH)
P. G., devant la façade extérieure de l'amphithéâtre (LS)
P. G., au milieu des ruines dans les pas des anciens spectateurs (AB)
P. G., travée réservée aux notables, en route vers les meilleurs places (AB)
P. G., travée réservée aux pauvres, près à gravir l'ancien escalier en bois (LS)
P. G., traversée du couloir principal dans les pas des gladiateurs (HC)
P. G., dans le couloir principal, les gladiateurs s'avancent (HC)
P. G., sous la "caeva", devant les murs de support des gradins (LS)
P. G., un professeur, seul dans l'arène, face aux bêtes féroces... (AB)

Sortie scolaire "Habiter l'estuaire de la Gironde, de l'Antiquité à nos jours" Jeudi 27 avril 2023

Jeudi 27 avril 2023, les élèves de toutes les classes de 6° du collège Canterane se sont rendus en bus à Blaye et à Plassac pour une sortie scolaire organisée par les professeurs d'HG et de SVT sur le thème" Habiter l'estuaire de la Gironde, de l'Antiquité à nos jours".

Ce gigantesque groupe de près de 200 élèves était accompagné par 10 enseignants (Mmes Aranguren, Bouvet, Faudemer, Florres-Barrio, Lalanne-Tisné, Péré, Sage, Solari, MM Doré et Hourcade), le CPE (M. Charrit), une surveillante (Christelle) et 4 AESH (Consuelo, Déborah, Gill et Khadija).

Les élèves ont été repartis en 4 groupes d'une cinquante de personnes, équivalents à 2 classes. Leur journée s'est déroulée en 2 temps : visite de la villa gallo-romaine de Plassac et visite du Conservatoire de la Gironde, dans la citadelle de Blaye.

A Plassac, les élèves ont pu visiter les vestiges de la pars urbana (partie d'habitation) de la magnifique villa d'époque romaine construite sur les berges de la Gironde. Ce véritable palais privé a été occupé pendant plus de 600 ans. Construit vers 20/40 après JC., il a été entièrement restructuré vers 110 après JC. puis réaménagé vers 400 après JC. La visite du musée du site a permis de mieux observer les décors des villas successives (peintures murales, marbres, mosaïques), de comprendre les systèmes de chauffage par le sol (hypocaustes à pilettes et à canaux) et de découvrir les multiples témoins de la vie quotidienne mis au jour des années 1960/1970. Les visites ont été assurées par les médiateurs du site, employés par le département de la Gironde.

Lors de la pause déjeuner, tous les élèves ont été regroupés et ont pu pique-niquer ensemble dans un champs, sur les berges de la Gironde, à proximité du site antique.

A Blaye, les élèves se sont rendus dans la Citadelle pour y observer et étudier l'estuaire de la Gironde. Ils ont été accueillis par M. Cotten, membre du Conservatoire de l'estuaire de la Gironde. Depuis le sommet d'une des tours de la Citadelle, les élèves ont observé le paysage et le fleuve afin de repérer les îles Paté et Nouvelle, la côte du Médoc, replacer l'amont et l'aval du fleuve... Par la suite, ils ont assisté à une petite conférence dans la salle Liverneuf. Ils ont pu découvrir les caractéristiques géographiques et naturelles de l'estuaire ainsi que la faune qui en constitue le biotope.

Plassac (P) : arrivée devant les vestiges (DH)
P : mosaïques de la salle à manger (Ve s.) (DH)
P : dans les ruines de la villa du IIè s. (GF)
P : dans le musée, mosaïques de la villa (DH)
P : dans le musée, peintures murales (villa Ier s.) (AB)
Pause déjeuner entre le site archéologique et l'estuaire (AS)
Blaye : observation du paysage depuis une tour de la citadelle (DF)
Blaye : conférence (salle Liverneuf de la citadelle) (AS)
Blaye : départ de la citadelle par la porte Royale (DH)