Quatrième et dernière journée d'intervention pour l'illustratrice Elise Peyrache.
Au menu du jour, le matin : poursuite de l'écriture du texte pour présenter la chimère, fin de réalisation des chimères et choix du placement des chimères sur les cinq décors et l'après-midi : travail sur les lettrines, copie de leur texte définitif et préparation des supports avec le travail à l'encre.
Troisième journée de travail pour les élèves de 506 dans le cadre de la résidence d'artiste Elise Peyrache, illustratrice :
- durant la première heure, les élèves ont débuté la création d'une page de bestiaire à la manière d'une page de manuscrit médiéval. L'objectif est de réaliser cette page en présentant sa chimère. Les réalisations feront l'objet d'une exposition visible au CDI.
- la fin de la matinée a consisté en reproduire, avec du papier calque, leur dessin sur une feuille assez épaisse pour qu'ils puissent effectuer l'encrage.
En début d'après-midi, après un test avec les crayons aquarella, les élèves ont repris leurs textes afin de l'améliorer (corrections des fautes d'orthographe, écriture du paragraphe 2).
Lors de la deuxième partie de l'après-midi, les élèves ont mis leur chimère en couleur.
Rendez-vous mardi prochain pour la finalisation du projet...
La seconde journée de ce projet était dédiée à l'artistique (par groupes de deux, réaliser au moins une chimère pour l'intégrer dans la fresque).
Après une présentation de son travail, Elise a montré aux élèves 2 planches qui seront agrandies et feront parties du décors de la fresque (5 panneaux mesurant chacun 120x80) qui va faire un clin d'oeil à la faune et à la flore du Médoc.
Dans la salle d'arts plastiques et sur la matinée, les premiers exercices (pour se mettre en route) consistaient en des jeux de dessin. Ils ont ensuite compléter le tableau distribué pour donner les caractéristiques de leur chimère.
Après le quart d'heure lecture dédié à des poèmes et des histoires autour des marais, les élèves devaient redessiner la chimère proprement. Pour cela, ils ont pu utiliser les ordinateurs du CDI afin de s'inspirer d'animaux existants..
Dans la cadre de la résidence d'artiste en collège soutenue par le département de la Gironde et portée par l'association culturelle Artilus, ce projet artistique et naturaliste propose une immersion dans le processus créatif de l'artiste invitée : l'illustratrice Elise Peyrache. Il sera concrétisé par la création participative d'un décor mural avec les élèves de 506 et des éco-délégués.
Pour ce premier jour, l'objectif était une exploration naturaliste : après au Verdon sur Mer, l'accueil des élèves est fait à la Maison de Graves avec une présentation de la faune et la flore. La matinée se poirsuit avec une promenade sur le chemin accédant à l'océan avec une vue sur le phare de Cordouan et une observation de la plage (érosion, flore...).
Les élèves reprennent le bus pour se rendre au centre culturel Jean Parès pour le déjeuner puis direction le marais du Conseiller. Salomé fait découvrir aux élèves l'écosystème du marais. Chaque élève a un carnet (confectionné par Mme Lauga) sur lequel il devait prendre des notes et faire des croquis pour la journée du lendemain...
Retour en images sur cette journée...
Lundi 05 mai, les élèves de 501 et de 502 sont sortis à Bordeaux pour une journée « Histoire et EMC » organisée par leur professeur d’Histoire-Géographie-EMC.
Cette sortie s’inscrit dans un projet pédagogique intitulé « Bordeaux et l’Aquitaine au Moyen Âge et à l’époque moderne ». Elle complète les cours d’histoire et d’EMC du programme. Accompagnés de plusieurs professeurs, les classes ont pu déambuler dans Bordeaux pour découvrir les principaux monuments médiévaux de la ville, profiter des jardins de la mairie et pique-niquer place Pey Berland. La balade a été complétée par une visite du Musée des Beaux-Arts sur le thème « L’art au prisme des inégalités hommes/femmes ».
(Clichés : D. Hourcade, A. Gaillard et N. Roget)
Vendredi 04 avril, les élèves de 601 et 602 sont sortis dans le Blayais, les objectifs étant de découvrir un écosystème et une villa gallo-romaine dans son environnement et son évolution.
Accompagnés de professeurs et d'AESH, les élèves, à tour de rôle, ont pu visiter la villa gallo-romaine de Plassac ainsi que son musée, le musée du Conservatoire de l'Estuaire à Blaye et participer à une activité de lecture du paysage (au cours de laquelle ils devaient élaborer un croquis) depuis une des tours de la citadelle de Blaye.
Retour en images de leur journée...
Vendredi 28 mars, les élèves de 604 et de 606 sont sortis dans le Blayais pour une journée
« archéologie, géographie et biologie » organisée par leurs professeurs d’Histoire-
Géographie-EMC et de SVT.
Cette sortie, en partie financée par le Conseil départemental de la Gironde, s’inscrit dans un
projet pédagogique intitulé « Habiter l’estuaire de la Gironde, de la Préhistoire à nos jours ».
Son but est de faire connaître aux élèves, par l’expérimentation, l’écosystème, la géographie
et l’histoire du peuplement de l’estuaire.
Accompagnés de plusieurs professeurs et AESH, les classes ont pu visiter la villa gallo-
romaine de Plassac, le musée du Conservatoire de l’Estuaire de la Gironde et participer à une
activité de lecture du paysage depuis une des tours de la citadelle de Blaye.
Dans le cadre du projet JEL, les classes de 506 et de 602 ont reçu Camille Piantanida, autrice et illustratrice de Macaron et Canelé. Après une présentation de son métier, elle a présenté le procédé de colorisation puis les élèves ont pu créer une illustration en relation avec un poème choisi en classe.
Jeudi 06 février, Nathalie, libraire à La petite fourmi rouge, à Castelnau de Médoc, est venue présenter son métier aux classes de 62 et 56 inscrites au projet Jeunes en Librairie. Elle a fait un petit historique, parlé du prix du livre (loi Lang de 1981 et répartition aux différents acteurs de la chaîne du livre) et de sa formation.
Dans le cadre de JEL (Jeunes en librairie, dispositif d'Education Artistique et Culturelle) mené par Mmes Girard, Kirsh et Lalanne-Tisné, les élèves de 506 et de 602 ont eu la chance de rencontrer le scénariste de BD Corbeyran, venu présenter PSI, son premier roman jeunesse.
Après avoir lu et travaillé sur le livre avec leurs enseignantes de français, certains élèves ont lu à l'auteur leur passage préféré et ont argumenté leur choix. Puis, l'auteur a pu répondre aux questions que les élèves avaient préparées et qui avaient été mises à l'écrit par Déborah et Sandrine.
Merci à Corbeyran pour sa disponibilité et sa gentillesse !
Les rencontres en images :
Vendredi 11 octobre, les élèves de 603 et de 605 sont sortis au Musée d'Aquitaine à Bordeaux pour une journée "Histoire et archéologie" organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie-EMC.
Cette sortie s'inscrit dans un projet intitulé "Bordeaux et l'Aquitaine, de la Préhistoire à l'Antiquité". Elle complète la sortie déjà effectuée dans le Blayais au mois de septembre et servira de support aux cours en classe.
Accompagnés de plusieurs professeurs et AESH, les classes ont pu visiter les salles "Préhistoire" et "Antiquité" du parcours permanent du Musée d'Aquitaine. Ils ont aussi pu découvrir la superbe exposition temporaire intitulée "Vivre et mourir dans l'Égypte ptolémaïque".
Les classes ont pu pique-niquer , le midi, sur la place Pey-Berland.
Jeudi 26 et vendredi 27 septembre, les élèves de 603, 604, 605 et 606 sont sortis dans le Blayais pour une journée "archéologie, géographie et biologie" organisée par leurs professeurs d'Histoire-Géographie-EMC et de SVT.
Cette sortie, en partie financée par le Conseil Départemental de la Gironde, s'inscrit dans un projet pédagogique intitulé "Habiter l'estuaire de la Gironde, de la Préhistoire à nos jours". Son but est de faire connaître aux élèves, par l'expérimentation, l'écosystème, la géographie et l'histoire du peuplement de l'estuaire.
Accompagnés de plusieurs professeurs et AESH, les classes ont pu étudier la faune et la flore du site naturel du Moron (Prignac-et-Marcamps), visiter la grotte préhistorique de Pair-Non-Pair (Prignac-et-Marcamps) ou bien le musée du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde (Blaye) et participer à une activité de lecture du paysage depuis une tour de la citadelle de Blaye.
Vendredi 7 et mardi 11 juin, les élèves de 602, 603, 604 et 605 sont sortis dans le Blayais pour une journée "archéologie, géographie et biologie" organisée par leurs professeurs d'Histoire-Géographie-EMC et de SVT.
Cette sortie, en partie financée par le Conseil Départemental de la Gironde, s'inscrit dans un projet pédagogique intitulé "Habiter l'estuaire de la Gironde, de la Préhistoire à nos jours".
Accompagnés de plusieurs profeseurs, AESH et AED, les quatre classes ont pu visiter le musée et le site de la villa gallo-romaine de Plassac. Ils ont également pu visiter le musée du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde, installé dans la citadelle de Blaye et participer à une activité de lecture du paysage depuis une des tours médiévales.
Le déjeuner a été pris en commun sur le site de Plassac.
Mardi 28 et jeudi 30 mai, les élèves de 601, 602, 605 et 606 se sont rendus à Bordeaux pour une sortie archéologique sur le thème de l'Antiquité, organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie.
Accompagnés d'enseignants et d'AESH, ils ont pu visiter les salles "Antiquité romaine" du parcours permanent du Musée d'Aquitaine, le matin.
L'après-midi a été consacré à la visite des vestiges de l'amphithéâtre antique du Palais-Gallien.
La pause déjeuner a eu lieu, en commun, dans le Jardin Public de Bordeaux.
L'inauguration de l'exposition "Réminiscences au bord de l'eau" a eu lieu mardi 25 juin 2024 à 15h en présence des partenaires, des élèves et des enseignants qui ont rendu possible ce projet.
Merci à notre principal, M. Bouzignac pour son soutien et ce beau discours !
Lundi 27 mai 2024 s'est déroulé le dernier volet du projet "Au bord de l'eau, réminiscences". Les élèves de 502 ont réalisé leur dernière prise de clichés et fait leur choix définitif entre leurs deux productions. Ces photographies feront l'objet d'une exposition qui sera installée au collège par la plasticienne.
En parallèle, les élèves ont rédigé des haïkus en relation avec les deux journées précédentes et les ont mis en forme. Ils ont également rédigé un texte qui résume leur mise en scène et qui sera introduit dans un livret souvenir à destination de tous les élèves de la classe.
Ce projet aura pour point d'orgue le vernissage de l'exposition qui se tiendra le mardi 25 juin au collège.
Voici un petit avant goût de cette future création...
Sur la matinée, les élèves (en un seul groupe), se sont déplacés in situ pour réaliser leurs prises de vues et mettre en scène leur scénario (du lavoir de Landiran à celui des Seigneurs en passant par le parc des Deux Jalles). Ils ont bénéficié des conseils de Delphine et de Sébastien.
Durant l'après-midi, parallèlement au développement des photos par Delphine, les élèves ont tout d'abord travaillé sur un texte "Lavandières de la nuit" (mythe breton) puis en arts plastiques, sur la réalisation d'une créature en photomontage. Sur la dernière heure, ils ont fait le point sur leurs prises de vues (conseils, modifications de lieu, de position...) afin de préparer au mieux la prochaine et dernière séance.
Voici quelques images de leur journée !
Dans la cadre du dispositif du Conseil Départemental "Un artiste, un collège", la classe de 52 a débuté le projet intitulé "Au bord de l'eau, réminiscences" le lundi 06 mai 2024. La production finale de ce projet est une exposition "mémoire du projet" en hommage à Mme Houdeyer.
Accompagnés de Mmes Boudey (HG), Girard (français), Lalanne-Tisné (CDI) et Fourteau (AESH) et de M. Talar (Arts plastiques), la classe a été divisée en deux groupes. Le premier groupe est parti en repérage sur le terrain (entre le lavoir des seigneurs et celui de Landiran en passant par le parc des deux jalles) et s'est initié à la pratique du sténopé pendant que le second groupe, resté au CDI, approfondissait les recherches sur les lavoirs et les mythes des lavandières. Puis les groupes ont permuté. Chaque élève a donc pu réaliser une première prise de vue.
L'après-midi, pendant que Delphine Tambourindeguy, artiste plasticienne du projet, développait les images dans le laboratoire improvisé dans la réserve du CDI avec des groupes de 5 élèves, Stéphane Laurier (auteur et metteur en scène) a présenté aux élèves le travail de Félix Arnaudin notamment et les a fait réfléchir (par groupes de 3) à une narration et une mise en scène de leur prochaine photographie. Ils ont enfin préparé un croquis pour leur prochaine prise de vue.
Voici quelques images du déroulement de leur journée !
Les élèves ont participé à leur deuxième journée du projet.
Le matin, sur les bords de Jalles et sous la houlette de Laurence Dessimoulie, cuisinière spécialiste de la cuisine sauvage et Céline de l'association Artilus, ils ont cueilli, identifié et dégusté des plantes sauvages comestibles.
L'après-midi, le groupe des 66 n'ayant pas gravé leur plaque de mots liés aux sensations éprouvées in situ ou à la perception des plantes, ont pu terminé le travail tandis que les élèves de l'autre groupe réalisait les cyanotypes avec les plantes cueillies lors de la première sortie et mises à sécher par les bons soins de Mme Solari. Une fois les plaques gravées, les groupes ont permuté.
Retour en images sur cette journée !
Le collège de Castelnau de Médoc bénéficie, cette année, d'un dispositif du Conseil Départemental "Un artiste, un collège" avec une trentaine d'heures de présence de partenaires culturels. Une classe de 6ème, les élèves de la classe ULIS et une classe de 5ème vont aller à la rencontre d'artistes et de pratiques artistiques et vont pouvoir développer leur esprit critique.
Dans la cadre du projet intitulé "Au bord de l'eau, réminiscences", la classe de 66 et les élèves du dispositif ULIS ont rencontré, vendredi 03 mai, l'artiste plasticienne Delphine Tambourindeguy et la coordinatrice du projet de l'association Artilus, Céline Dériaud.
La journée a été divisée en deux temps :
- en matinée, balade découverte au bord de Jalle (proche du Lavoir au 2 rue de Landiran) afin d'amener les élèves à faire une cueillette de plantes variées pour la constitution d'un herbier botanique et artistique. Les végétaux seront ensuite utilisés pour réaliser différents types d'impressions. Ils ont aussi réfléchi à des mots en relation avec l'espace qui les entourait. Les élèves étaient encadrés par Mmes Solari (SVT), Mme Faure (ULIS) et Déborah (AESH).
- l'après-midi a été consacré à de la pratique. Au CDI, sous la houlette de Mmes Solari et Lalanne-Tisné, les élèves ont réalisé des gravures de mots liés aux sensations éprouvées in situ le matin même ou liés à la perception des plantes.
Les élèves sont passés par 3 pôles : écriture et lettrage ; gravure ; encrage. Ces réalisations feront l'objet d'une mise en commun dans un objet leporello (livre accordéon).
Voici un petit résumé en images de leur journée !
Jeudi 07 mars 2024, les élèves de 504 et de 507 sont sortis à Bordeaux pour une journée d'Histoire et d'Archéologie. Cette journée était organisée par leurs professeurs d'Histoire-Géographie-EMC. Accompagnés de plusieurs AESH et AED, ils ont profité d'une visite guidée des salles "Moyen Age" du parcours permanent du Musée d'Aquitaine ainsi que d'une balade urbaine proposée par une médiatrice de Bordeaux Patrimoine Mondial.
Au programme : sarcophages en marbre, gisants de chevalier et de reine, bijoux en or et en argent, rosace en pierre mais aussi Porte Cailhau, Grosse Cloche et cathédrale Saint-André.
Les deux classes se sont rejointes sur la place Pey-Berland, au pied de la Tour, afin de déjeuner.
Mardi 05 mars 2024, les élèves de 503 et de 506 sont sortis à Bordeaux pour une journée d'histoire et d'archéologie consacrée au Moyen Age, organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie-EMC. Accompagnés de plusieurs professeurs et d'AESH, ils ont profité d'une visite guidée des salles "Moyen Age" du parcours permanent du Musée d'Aquitaine ainsi que d'une balade urbaine proposée par une médiatrice de Bordeaux Patrimoine Mondial.
Au programme : sarcophage en marbre, gisants de chevalier et de reine, bijoux en or et en argent, rosace de pierre mais aussi Porte Cailhau, Grosse Cloche et cathédrale Saint André.
Le déjeuner a été pris tous ensemble place Pey-Berland, au pied de la Tour Pey-Berland.
Jeudi 19 octobre, les élèves de 605 et de 606 sont sortis en Haute-Gironde (entre Saint-André-de-Cubzac et Blaye) pour une journée "archéologie et biologie" organisée par leurs professeurs d'Histoire-Géographie-EMC et de SVT.
Cette sortie, en partie financée par le Conseil Départemental de la Gironde, s'inscrit dans un projet pédagogique intitulé "Habiter l'estuaire de la Gironde, de la Préhistoire à nos jours".
Accompagnés de plusieurs professeurs, AESH et AED, les deux classes ont pu visiter et travailler sur le site naturel du Moron, à Prignac-et-Marcamps. En complément, les élèves de 605 ont pu visiter le musée et le site de la villa gallo-romaine de Plassac.
Le déjeuner a été pris en commun sur le site du Moron.
Jeudi 12 octobre, les élèves de 601 et 602 sont sortis en Haute-Gironde (entre Saint-André-de-Cubzac et Blaye) pour une journée "archéologie et biologie" organisée par leurs professeurs d'Histoire-Géographie-EMC et de SVT.
Cette sortie, en partie financée par le Conseil Départemental de la Gironde, s'inscrit dans un projet pédagogique intitulé "Habiter l'estuaire de la Gironde, de la préhistoire à nos jours".
Accompagnés de plusieurs enseignants, AESH et AED, les deux classes ont pu visiter et travailler sur le site naturel du Moron, à Prignac-et-Marcamps. En complément, les élèves de 601 ont pu visiter le musée et le site de la villa gallo-romaine de Plassac alors que les élèves de 602 ont pu profiter de la visite guidée de la grotte préhistorique de Pair-non-Pair.
Le déjeuner a été pris en commun sur le site du Moron.
Mardi 26 septembre, les élèves de 601 et de 602 sont sortis au Musée d'Aquitaine pour une journée archéologique organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie-EMC.
Accompagnés de plusieurs professeurs, AESH et AED, ils ont profité d'une visite guidée des salles "Préhistoire" du parcours permanent et découvert l'exposition temporaire "L'Art préhistorique de l'Atlantique à la Méditerranée".
Le déjeuner a été pris sur la place Pey Berland, au pied de la cathédrale Saint André.
Vendredi 29 septembre, les élèves de 606 et de 607 sont sortis au Musée d'Aquitaine pour une journée archéologique organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie-EMC.
Accompagnés de plusieurs professeurs, AESH et AED, ils ont profité d'une visite guidée des salles "Préhistoire" du parcours permanent et découvert l'exposition temporaire "l'Art préhistorique de l'Atlantique à la Méditerranée".
Le déjeuner a été pris sur la place Pey Berland au pied de la cathédrale Saint André.
Vendredi 05 mai 2023, les élèves des classes de 504 et 505 du collège Canterane se sont rendus en bus à Bordeaux pour une sortie scolaire organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie sur le thème "Bordeaux au Moyen Age".
Ils étaient accompagnés par 4 enseignants (Mmes Aranguren, Coste, Lalanne-Tisné et M. Hourcade). Les élèves sont restés répartis par classes.
La journée s'est déroulée en 2 temps : visite des salles "Moyen Age" du Musée d'Aquitaine, assurée par un médiateur du musée ; balade urbaine et visite guidée des principaux monuments médiévaux de la ville de Bordeaux, assurée par une médiatrice de Bordeaux Patrimoine Mondial.
Le midi, les élèves ont pu pique-niquer ensemble sur la place Pey-Berland.
Jeudi 06 avril 2023, un groupe d'une centaine d'élèves du collège Canterane, composé des classes de 603, 604, 606 et 607 ainsi que des 4° latinistes, s'est rendu à Bordeaux pour une sortie archéologique. Ils étaient accompagnés par 5 enseignants (Mmes Bouvet, Coste, Sauwens, Solari et M. Hourcade), le principal adjoint (M. Hussenet), 2 AESH (Consuelo et Gill) et un surveillant (Franck).
Le matin, les élèves se sont rendus au Musée d'Aquitaine pour y découvrir les collections des salles Préhistoire et Antiquité mais aussi pour comprendre l'évolution de la ville de Bordeaux depuis la Protohistoire jusqu'à nos jours.
Par commodité, les élèves ont été répartis en 3 groupes d'une trentaine de personnes. La visite des salles Préhistoire a été assurée par le service médiation du Musée, celle des salles Antiquité par M. Hourcade alors que l'atelier "ville" a été organisé par le service Bordeaux Patrimoine Mondial.
Lors de la pause déjeuner, l'ensemble du groupe a pu pique-niquer, au soleil, sur les pelouses du Jardin Public de Bordeaux.
L'après-midi a été consacré à la visite du site archéologique du Palais-Gallien. Cet amphithéâtre construit vers 100 après JC. est encore en partie conservé au milieu des maisons du quartier Fondaudège. M. Hourcade a présenté le monument et son histoire à l'ensemble du groupe.
Jeudi 27 avril 2023, les élèves de toutes les classes de 6° du collège Canterane se sont rendus en bus à Blaye et à Plassac pour une sortie scolaire organisée par les professeurs d'HG et de SVT sur le thème" Habiter l'estuaire de la Gironde, de l'Antiquité à nos jours".
Ce gigantesque groupe de près de 200 élèves était accompagné par 10 enseignants (Mmes Aranguren, Bouvet, Faudemer, Florres-Barrio, Lalanne-Tisné, Péré, Sage, Solari, MM Doré et Hourcade), le CPE (M. Charrit), une surveillante (Christelle) et 4 AESH (Consuelo, Déborah, Gill et Khadija).
Les élèves ont été repartis en 4 groupes d'une cinquante de personnes, équivalents à 2 classes. Leur journée s'est déroulée en 2 temps : visite de la villa gallo-romaine de Plassac et visite du Conservatoire de la Gironde, dans la citadelle de Blaye.
A Plassac, les élèves ont pu visiter les vestiges de la pars urbana (partie d'habitation) de la magnifique villa d'époque romaine construite sur les berges de la Gironde. Ce véritable palais privé a été occupé pendant plus de 600 ans. Construit vers 20/40 après JC., il a été entièrement restructuré vers 110 après JC. puis réaménagé vers 400 après JC. La visite du musée du site a permis de mieux observer les décors des villas successives (peintures murales, marbres, mosaïques), de comprendre les systèmes de chauffage par le sol (hypocaustes à pilettes et à canaux) et de découvrir les multiples témoins de la vie quotidienne mis au jour des années 1960/1970. Les visites ont été assurées par les médiateurs du site, employés par le département de la Gironde.
Lors de la pause déjeuner, tous les élèves ont été regroupés et ont pu pique-niquer ensemble dans un champs, sur les berges de la Gironde, à proximité du site antique.
A Blaye, les élèves se sont rendus dans la Citadelle pour y observer et étudier l'estuaire de la Gironde. Ils ont été accueillis par M. Cotten, membre du Conservatoire de l'estuaire de la Gironde. Depuis le sommet d'une des tours de la Citadelle, les élèves ont observé le paysage et le fleuve afin de repérer les îles Paté et Nouvelle, la côte du Médoc, replacer l'amont et l'aval du fleuve... Par la suite, ils ont assisté à une petite conférence dans la salle Liverneuf. Ils ont pu découvrir les caractéristiques géographiques et naturelles de l'estuaire ainsi que la faune qui en constitue le biotope.