Recherche  

Zone privée

Authentification

Mot d'accueil

Bienvenue sur le site internet du collège Canterane de Castelnau de Médoc.

Notre établissement accueille près de 730 élèves des communes d'Arcins, Avensan, Castelnau de Médoc, Listrac-Médoc et Moulis en Médoc et mobilise plus de 80 personnels.

Nous vous souhaitons une très bonne visite sur notre site qui comporte un grand nombre d'informations administratives et pédagogiques.

Projet artiste en résidence 66/ULIS. Deuxième journée

Les élèves ont participé à leur deuxième journée du projet.

Le matin, sur les bords de Jalles et sous la houlette de Laurence Dessimoulie, cuisinière spécialiste de la cuisine sauvage et Céline de l'association Artilus, ils ont cueilli, identifié et dégusté des plantes sauvages comestibles.

L'après-midi, le groupe des 66 n'ayant pas gravé leur plaque de mots liés aux sensations éprouvées in situ ou à la perception des plantes, ont pu terminé le travail tandis que les élèves de l'autre groupe réalisait les cyanotypes avec les plantes cueillies lors de la première sortie et mises à sécher par les bons soins de Mme Solari. Une fois les plaques gravées, les groupes ont permuté.

Retour en images sur cette journée !

 

 

Cueillette
Cueillette
Présentation des plantes
Dégustation
Cyanotype







Développement

Atelier gravures


Productions finales

Projet artiste en résidence 52. Deuxième journée

Sur la matinée, les élèves (en un seul groupe), se sont déplacés in situ pour réaliser leurs prises de vues et mettre en scène leur scénario (du lavoir de Landiran à celui des Seigneurs en passant par le parc des Deux Jalles). Ils ont bénéficié des conseils de Delphine et de Sébastien.

Durant l'après-midi, parallèlement au développement des photos par Delphine, les élèves ont tout d'abord travaillé sur un texte "Lavandières de la nuit" (mythe breton) puis en arts plastiques, sur la réalisation d'une créature en photomontage. Sur la dernière heure, ils ont fait le point sur leurs prises de vues (conseils, modifications de lieu, de position...) afin de préparer au mieux la prochaine et dernière séance.

Voici quelques images de leur journée !

 

 

Groupe 1. Lavoir de Landiran

Groupe 2. Lavoir de Landiran

Groupe 3. Lavoir de Landiran

Groupe 4. Parc des Deux Jalles

Groupe 5. Parc des Deux Jalles

Groupe 6. Parc des Deux Jalles

Groupe 7. Parc des Deux Jalles

Groupe 8. Lavoir des Seigneurs

Groupe 9. Lavoir des Seigneurs

Prise de vue
Interview de Delphine pour le journal du collège
Travail sur la créature imaginaire
Les élèves en plein travail

Echange Erasmus avec Barcelone

Cross Solidaire

Cette année encore, le collège a organisé son cross solidaire au profit de MEH (Médoc Enfance Handicap).

Les courses ont eu lieu le lundi 06 mai et le mardi 07 mai 2024.

La remise du chèque se fera le jeudi 06 juin 2024 à 13h.

Bravo et merci à tous les participants !

Projet artiste en résidence 52. Première journée

Dans la cadre du dispositif du Conseil Départemental "Un artiste, un collège", la classe de 52 a débuté le projet intitulé "Au bord de l'eau, réminiscences" le lundi 06 mai 2024. La production finale de ce projet est une exposition "mémoire du projet" en hommage à Mme Houdeyer.

Accompagnés de Mmes Boudey (HG), Girard (français), Lalanne-Tisné (CDI) et Fourteau (AESH) et de M. Talar (Arts plastiques), la classe a été divisée en deux groupes. Le premier groupe est parti en repérage sur le terrain (entre le lavoir des seigneurs et celui de Landiran en passant par le parc des deux jalles) et s'est initié à la pratique du sténopé pendant que le second groupe, resté au CDI, approfondissait les recherches sur les lavoirs et les mythes des lavandières. Puis les groupes ont permuté. Chaque élève a donc pu réaliser une première prise de vue.

L'après-midi, pendant que Delphine Tambourindeguy, artiste plasticienne du projet, développait les images dans le laboratoire improvisé dans la réserve du CDI avec des groupes de 5 élèves, Stéphane Laurier (auteur et metteur en scène) a présenté aux élèves le travail de Félix Arnaudin notamment et les a fait réfléchir (par groupes de 3) à une narration et une mise en scène de leur prochaine photographie. Ils ont enfin préparé un croquis pour leur prochaine prise de vue.

Voici quelques images du déroulement de leur journée !

Repérage Lavoir des seigneurs
Repérage Lavoir des seigneurs
Repérage Lavoir des seigneurs
Repérage Jalle
Repérage plantes
Repérage plantes
Repérage Lavoir de Landiran
Prise de vue
Prise de vue
Recharge des sténopés
Laboratoire photographique
Développement photo
Développement photo
Développement photo
Développement photo
Résultat final
Préparation de la mise en scène
Croquis préparatoire pour la séance du lundi 13 mai

Projet Artiste en résidence 66

Le collège de Castelnau de Médoc bénéficie, cette année, d'un dispositif du Conseil Départemental "Un artiste, un collège" avec une trentaine d'heures de présence de partenaires culturels. Une classe de 6ème, les élèves de la classe ULIS et une classe de 5ème vont aller à la rencontre d'artistes et de pratiques artistiques et vont pouvoir développer leur esprit critique.

Dans la cadre du projet intitulé "Au bord de l'eau, réminiscences", la classe de 66 et les élèves du dispositif ULIS ont rencontré, vendredi 03 mai, l'artiste plasticienne Delphine Tambourindeguy et la coordinatrice du projet de l'association Artilus, Céline Dériaud. 

La journée a été divisée en deux temps :

- en matinée, balade découverte au bord de Jalle (proche du Lavoir au 2 rue de Landiran) afin d'amener les élèves à faire une cueillette de plantes variées pour la constitution d'un herbier botanique et artistique. Les végétaux seront ensuite utilisés pour réaliser différents types d'impressions. Ils ont aussi réfléchi à des mots en relation avec l'espace qui les entourait. Les élèves étaient encadrés par Mmes Solari (SVT), Mme Faure (ULIS) et Déborah (AESH).

- l'après-midi a été consacré à de la pratique. Au CDI, sous la houlette de Mmes Solari et Lalanne-Tisné, les élèves ont réalisé des gravures de mots liés aux sensations éprouvées in situ le matin même ou liés à la perception des plantes.

Les élèves sont passés par 3 pôles : écriture et lettrage ; gravure ; encrage. Ces réalisations feront l'objet d'une mise en commun dans un objet leporello (livre accordéon).

Voici un petit résumé en images de leur journée !

 

 

Collecte des plantes en bord de Jalle

Écriture de mots
Atelier de dessin
Atelier de dessin
Atelier écriture/lettrage
Atelier gravure
Atelier gravure
Atelier encrage
Atelier encrage
Production finale
Résultat des ateliers

Remise des prix Concours poésie 51/57

Les noms des 2 gagnantes du Concours de poésies proposé par Mme Esther à ses classes de 51 et 57 ont été dévoilés ce vendredi 03 mai. Les heureuses gagnantes sont JOFFROY Athanaelle (1er prix) et CASTERA LECLER Annabelle (51).

Bravo à elles et merci à tous les participants !

Erasmus - Allemagne

Séjour Erasmus à Alovera

Pour visionner la vidéo promotionnelle du séjour Erasmus à Alovera, près de Madrid, cliquez sur le titre de l'article

 

 

 

 

 

Correspondants Barcelonais- Erasmus

Les correspondants Barcelonais sont arrivés ce dimanche 7 avril vers 15h45 en gare Saint Jean.

Commence une semaine de mobilité sur la thématique écologique, ponctuée de visites culturelles.

Point d’orgue du programme : la création d’une œuvre à partir de matériaux ramassés sur la plage du Porge, en collaboration avec La Plastifieuse, artiste spécialiste dans le domaine. 

Vous pourrez voir le résultat après les vacances ou sur le blog du projet https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/ouvertsalmundo2024/

Sortie Domaine de Certes et Graveyron - Eco-délégués

Découverte du domaine
Breafing des élèves
Début de la visite
Observation de l'environnement
Château de Certes
Observation à la longue-vue
Observation de cygnes
Observation de hérons cendrés
Le domaine de Certes et Graveyron
Exposition sur l'eau
La constitution de l'eau
Le traitement de l'eau

Lundi 25 mars 2024, les éco-délégués, les élèves du club lecture et journal ainsi que quelques élèves de l'ULIS ont visité le domaine de Certes à Audenge sous la houlette de Pierre, guide à la LPO. Les élèves ont observé, avec les jumelles prêtées, de nombreux oiseaux.

Après la pause déjeuner, le groupe a été divisé en deux : un sur l'exposition permanente et l'autre sur l'exposition sur la thématique de l'eau.

Projet "A la découverte de l'Estuaire"

Atelier 1 : Le GRAVE
Atelier 1 : A la recherche du Grenome
Atelier 2 : association Terre & Océan
Atelier 2 : Filtration
Atelier 2 : Filtration
Atelier 2 : Filtration
Atelier 2 : Plancton à la loupe
Atelier 2 : Plancton
Atelier 2 : Plancton
Atelier 2 : Plancton

Dans le cadre de ce projet, en partenariat avec la CDC et le Carré-Colonnes, les élèves du club lecture et les éco-délégués ont été regroupés et ont bénéficié de 2 ateliers.

Atelier 1 : les élèves ont rencontré le GRAVE (Groupe de Recherche Amateur sur la Vie de l'Estuaire) qui, grâce à un documentaire de 45 minutes, présente leur enquête, les indices et leurs avancées sur la recherche du Grenome dans les marais autour de l'Estuaire.

Atelier 2 : les élèves ont bénéficié de l'intervention d'une scientifique de l'association Terre & Océan. Après une présentation de l'Estuaire, les élèves ont pu, par ateliers, filtrer de l'eau de la Garonne et observer, à la loupe, du plancton.

Atelier 3 : la venue des Araignées philosophes prévue le mercredi 22 mai de 9h30 à 11h30.

 

 

Club Lecture

En ce weekend pascal, les élèves du Club Lecture vous offre cette jolie création !

Sortie Moyen Age à Bordeaux. Jeudi 07 mars 2024

Jeudi 07 mars 2024, les élèves de 504 et de 507 sont sortis à Bordeaux pour une journée d'Histoire et d'Archéologie. Cette journée était organisée par leurs professeurs d'Histoire-Géographie-EMC. Accompagnés de plusieurs AESH et AED, ils ont profité d'une visite guidée des salles "Moyen Age" du parcours permanent du Musée d'Aquitaine ainsi que d'une balade urbaine proposée par une médiatrice de Bordeaux Patrimoine Mondial.

Au programme : sarcophages en marbre, gisants de chevalier et de reine, bijoux en or et en argent, rosace en pierre mais aussi Porte Cailhau, Grosse Cloche et cathédrale Saint-André.

Les deux classes se sont rejointes sur la place Pey-Berland, au pied de la Tour, afin de déjeuner.

Les 507 devant la copie du gisant d'Aliénor d'Aquitaine (DH)
Les 507 devant la rosace du couvent des Grands Carmes (DH)
Les 507 devant la Porte Cailhau (DH)
Les 504 devant le Musée d'Aquitaine (GF)
Les 504 devant la plus vieille maison de Bordeaux (GF)
Les 504, rue Saint James, devant la Grosse Cloche (GF)

Sortie Moyen Age à Bordeaux. Mardi 05 mars 2024

Mardi 05 mars 2024, les élèves de 503 et de 506 sont sortis à Bordeaux pour une journée d'histoire et d'archéologie consacrée au Moyen Age, organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie-EMC. Accompagnés de plusieurs professeurs et d'AESH, ils ont profité d'une visite guidée des salles "Moyen Age" du parcours permanent du Musée d'Aquitaine ainsi que d'une balade urbaine proposée par une médiatrice de Bordeaux Patrimoine Mondial.

Au programme : sarcophage en marbre, gisants de chevalier et de reine, bijoux en or et en argent, rosace de pierre mais aussi Porte Cailhau, Grosse Cloche et cathédrale Saint André.

Le déjeuner a été pris tous ensemble place Pey-Berland, au pied de la Tour Pey-Berland.

Les 506 devant la Porte Cailhau (DH)
Les 506 devant la Grosse Cloche (DH)
Les 506 devant le portail nord de la cathédrale Saint-André (DH)
Les 506 devant le gisant du chevalier au lion (DH)
Les 503 à l'intérieur de la cathédrale Saint-André (VT)
Les 503 devant la rosace du couvent des Grands Carmes (VT)

Exposition "Espèces menacées" 63/64/67

Le CDI met en avant certaines productions réalisées dans le cadre de la SVT. Sous l'égide de Mme Poupard, les élèves de 63, 64 et 67 devaient faire des recherches sur des espèces menacées et en voie de disparition et les mettre en forme.

Exposition visible jusqu'aux vacances de printemps !

 

 

Club de la Résistance

Lundi 18 mars 2024 à 13h :

témoignage de l'association des résistants et de déportés de Castelnau pour les élèves du Club de la Résistance en présence de Mmes Faudemer, Grée et Sage.

Mobilité Erasmus + Alovera-Madrid

Pour suivre les aventures des élèves de 3ème sur la semaine du 18 au 22 mars, retrouvez-les sur le blog

https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/ouvertsalmundo2024/

 

 

Retour en images Première semaine Allemagne

Erasmus Allemagne



Article du JDE

5 élèves de 3ème sont partis du 04 au 17 mars pour un séjour en immersion en Allemagne dans la ville de Bad Sachsa (ville jumelle de Castelnau).

Le groupe est très soudé. Une belle alchimie entre nos élèves et les allemands !

 

 

 

Forum des métiers

Le mercredi 14 février 2024, de 8h30 à 11h30, s'est tenu le premier forum des métiers du collège à destination des élèves de 3èmes avec pas moins de 26 intervenants.

Grâce à 4 rotations de 30 minutes, ils ont eu la possibilité de choisir et de découvrir 4 métiers ou filières.

Durant cette même semaine, des conférences-rencontres leur ont aussi été proposées : les femmes dans le bâtiment, les compagnons du devoir et l'armée.

Merci à tous les intervenants d'être venus présenter leur métier avec passion

Erasmus Barcelone (élèves de 3ème)

Pour accéder à la vidéo du voyage Erasmus des 3èmes à Barcelone, cliquez sur le titre de la rubrique


 

 

Journal du collège n°2

Pour lire le second numéro du journal du collège de Canterane, cliquez sur le titre de la rubrique

Exposition Colombie

Sous la houlette de Mme Picault (professeur d'Espagnol) et de Natalia Calderon (assistante colombienne), certains élèves (401, 403, 303,304 et 306) ont réalisé des affiches autour de la Colombie (fêtes traditionnelles et diversité culturelle).

L'exposition est à voir au CDI !

Eco-délégués mercredi 17 janvier 2024

Le mercredi 17 janvier 2024, de 9h30 à 11h30, les éco-délégués ont assisté à 2 ateliers : un atelier mangeoire/nichoir et un atelier repérage. Le groupe a été divisé en 2 : 1 groupe avec les intervenantes de la LPO, Mme Gree et Grégory (notre agent qui a supervisé l'utilisation des outils) et 1 groupe avec Mmes Péré et Lalanne-Tisné pour les repérages.

Ces mangeoires seront rechargées régulièrement par les élèves toutes les semaines.

Le groupe 2 de l'atelier repérage a, quant à lui, réfléchit aux différentes plantations possibles dans les bacs positionnés devant le collège afin que les oiseaux puissent y trouver de quoi se nourrir.

Prochaine session avec les éco-délégués, un projet intitulé "Sur la piste du Grenome" et une sortie prévue le 25 mars sur le domaine de Certes et Graveyron à Audenge...

Atelier repérage grâce aux photos prises lors de la séance précédente
Les élèves au travail

Les repérages et les nichoirs
La premier groupe dans l'atelier

Le deuxième groupe dans l'atelier

L'installation

Voyage Erasmus Barcelone

Pour ceux qui souhaitent suivre le voyage de 3èmes à Barcelone...

https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/ouvertsalmundo2024/

 

 

Concours "Pull de Noël"

Le jeudi 21 décembre, le CVC a organisé le concours "Pull de Noël".

L'objectif : porter un pull de Noël (le plus beau, le plus kitsch, le plus moche, le plus original) et/ou un bonnet rouge et blanc, des bois de rênes et autres accessoires...

Une seule règle : Etre le plus créatif possible !

Un jury, composé de Soraya, Tia et Mmes Esther, Gree et Lalanne-Tisné, a désigné les 3 gagnants (1 par niveau) :

-6ème : Vanoverfeld Océane

-5ème : Delpech Elsa

-4ème : Desclaux-Biensan Enzo

Bravo à eux et merci à tous les autres pour leur participation !

Projet "La Robinsonade"

Dans le cadre du projet "Naufragés des temps modernes sur une île déserte", tous les élèves de 5èmes ont bénéficié de plusieurs interventions. Ces élèves vont devoir rechercher les différentes techniques de survie en supposant qu'ils soient sur une île déserte.

- Le lundi 18 décembre, les pompiers du SDIS Gironde ont présenté le phénomène du feu (quels combustibles ? quelle énergie ? quels risques ?

- Le jeudi 21 décembre, les élèves se sont rendus au cinéma L'étoile pour visionner le film "Seul sur Mars".

- Le vendredi 22 décembre, Damia Bouic, spécialiste des questions martiennes et du traitement de l'image, a abordé avec les élèves des thèmes larges et variés : la conquête de l'espace vu comme un challenge international, les derniers rovers américains posés sur Mars et leurs caméras, l'invention de l'appareil photo, les photocapteurs mais aussi toutes sortes de créations autour de la planète rouge (des livres aux blockbusters).

De nombreux questionnements ont émergé : y-a-t-il de la vie sur Mars ? L'homme y-a-t-il mis les pieds ? Comment envoie-t-on un rover sur Mars ? Des questions, des réponses mais aussi du rêve...

Les photos de Damia Bouic sont disponibles sur son blog Marsrovers Images (db-prods.net)

 

 

Collecte Resto du coeur

Anne-Marie et André, deux bénévoles des Restos du coeur de castelnau de médoc sont venus lancer la collecte de Noël au collège jeudi 30 novembre. Ils ont rencontré les élèves de 305 qui seront chargés de la campagne de collecte.

L'objectif affiché est de dépasser les 200 kg de collecte d'ici au 22 décembre, date à laquelle les bénévoles viendront récupérer les dons.

Visite Maison de la mémoire partagée et des combattants

Jeudi 30 novembre, les classes de 301 et 306 ont visité la maison de la mémoire partagée et des combattants de Castelnau de Médoc. Ce lieu d'accueil et de partage a pour objectif de faire connaître l'existence des guerres aux jeunes générations et de faire perdurer le devoir de mémoire.

Ils ont été accueillis par M. Arrigoni, maire de Castelnau de Médoc et M. Damiens, président de l'UNC qui ont fait une présentation du lieu et des objets et qui ont répondu aux nombreuses questions des élèves.

Merci à eux pour leur chaleureux accueil !

 

 

Journal du collège N°1

Pour lire le premier numéro du journal du collège Canterane, cliquez sur le titre

Interventions Génération numérique

Toutes les classes de 6èmes (jeudi 16 novembre et vendredi 17 novembre) ont bénéficié de l'intervention de Génération numérique au collège.

Durant 1h30, l'intervenant a présenté les bonnes pratiques à adopter face aux outils numériques afin d'utiliser ces derniers de manière optimale.

Club Lecture

Mardi 07 novembre, les élèves du club lecture ont accueilli Nathalie, la libraire de La petite fourmi rouge.

Elle leur a présenté des nouveautés et ils ont choisi des ouvrages pour le CDI.

Merci à elle pour sa présence !

 

 

Sortie Histoire et SVT en Haute-Gironde. Jeudi 19/10/2023

Les 605, à Pair-non-Pair, devant le moulage des bois d'un mégacéros préhistorique. (DH)
Les 605, à Pair-non-Pair, dans les espaces d'accueil de la grotte préhistorique. (DH)
Les 606, à Plassac, dans le musée de la villa gallo-romaine. (DH)
Les 606, à Plassac, devant les vestiges de la villa gallo-romaine. (DH)
Les 606, à Plassac, devant les vestiges d'une mosaïque de la villa du Ve siècle ap.J.-C. (DH)
Pique-nique des 606 sur le site du Moron, à Prignac-et-Marcamps. (AS)
Les 605 en mode expérimentation sur le site naturel du Mornon. (AS)
Les 605 en mode observation sur le site naturel du Moron. (AS)

Jeudi 19 octobre, les élèves de 605 et de 606 sont sortis en Haute-Gironde (entre Saint-André-de-Cubzac et Blaye) pour une journée "archéologie et biologie" organisée par leurs professeurs d'Histoire-Géographie-EMC et de SVT.

Cette sortie, en partie financée par le Conseil Départemental de la Gironde, s'inscrit dans un projet pédagogique intitulé "Habiter l'estuaire de la Gironde, de la Préhistoire à nos jours".

Accompagnés de plusieurs professeurs, AESH et AED, les deux classes ont pu visiter et travailler sur le site naturel du Moron, à Prignac-et-Marcamps. En complément, les élèves de 605 ont pu visiter le musée et le site de la villa gallo-romaine de Plassac.

Le déjeuner a été pris en commun sur le site du Moron.

Sortie Histoire et SVT en Haute-Gironde. Jeudi 12/10/2023

Les 601, à Plassac, devant les vestiges d'une mosaïque de la villa du Ve siècle ap. J.-C. (DH)
Les 602, à Pair-non-Pair, devant le moulage des bois d'un mégacéros préhistorique. (DL)
Vue du site naturel du Moron à Prignac-et-Marcamps. (AS)
Vue de la zone humide du site naturel du Moron. (AS)

Jeudi 12 octobre, les élèves de 601 et 602 sont sortis en Haute-Gironde (entre Saint-André-de-Cubzac et Blaye) pour une journée "archéologie et biologie" organisée par leurs professeurs d'Histoire-Géographie-EMC et de SVT.

Cette sortie, en partie financée par le Conseil Départemental de la Gironde, s'inscrit dans un projet pédagogique intitulé "Habiter l'estuaire de la Gironde, de la préhistoire à nos jours".

Accompagnés de plusieurs enseignants, AESH et AED, les deux classes ont pu visiter et travailler sur le site naturel du Moron, à Prignac-et-Marcamps. En complément, les élèves de 601 ont pu visiter le musée et le site de la villa gallo-romaine de Plassac alors que les élèves de 602 ont pu profiter de la visite guidée de la grotte préhistorique de Pair-non-Pair.

Le déjeuner a été pris en commun sur le site du Moron.

Sortie Préhistoire Musée d'Aquitaine 26/09/2023

Mardi 26 septembre, les élèves de 601 et de 602 sont sortis au Musée d'Aquitaine pour une journée archéologique organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie-EMC.

Accompagnés de plusieurs professeurs, AESH et AED, ils ont profité d'une visite guidée des salles "Préhistoire" du parcours permanent et découvert l'exposition temporaire "L'Art préhistorique de l'Atlantique à la Méditerranée".

Le déjeuner a été pris sur la place Pey Berland, au pied de la cathédrale Saint André.

Les 602 dans l'exposition temporaire, devant la faune empaillée du Paléolithique. DH
Les 602 devant la reconstitution des fouilles d'un abri sous roche. DH
Les 602 devant le fac-similé de la "frise des cerfs nageant" de Lascaux. DH
Les 601 devant la reconstitution des fouilles d'un abri sous roche. VT

Sortie Préhistoire au Musée d'Aquitaine 29/09/2023

Vendredi 29 septembre, les élèves de 606 et de 607 sont sortis au Musée d'Aquitaine pour une journée archéologique organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie-EMC.

Accompagnés de plusieurs professeurs, AESH et AED, ils ont profité d'une visite guidée des salles "Préhistoire" du parcours permanent et découvert l'exposition temporaire "l'Art préhistorique de l'Atlantique à la Méditerranée".

Le déjeuner a été pris sur la place Pey Berland au pied de la cathédrale Saint André.

Les 606, dans l'exposition temporaire, lors d'une reconstitution de musique préhistorique. DH
Les 606 devant les sculptures paléolithiques de l'abri de Laussel. DH
Les 606 devant le fac-similé de la "frise des cerfs nageant" de Lascaux. DH
Les 606 devant la maquette d'une grande maison paléolithique. DH

Actualités

Label eTwinning

Grâce à l'investissement des classes de Mme Regagnon, professeure d'Espagnol, et de ses collègues de langues vivantes, le collège Canterane vient d'obtenir le Label eTwinning School pour les années civiles 2021 et 2022.

Voir un article plus complet sur notre page "Parcours Européen et International" de notre rubrique "Vie du collégien".

 

 



Nouvelle page d'aide à la parentalité

Dans le cadre de la co-éducation que nous essayons de partager et notre souhait d'accompagner les parents qui en ressentent le besoin dans leur mission, nous proposons une nouvelle rubrique "Co-éducation" sur notre site.

Nous y partagerons quelques ressources qui nous ont semblé intéressantes. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques via Pronote.

Initiation Football Gaélique

Le mardi 6 juin, dans le cadre de la semaine anglais ( english week), les élèves de 6ème et de 5ème ont pu s’initier au foot gaélique sur la pause méridienne.

De retour d’une mobilité Erasmus dont le thème était la découverte des sports gaéliques, Mme Ghibert, professeure d’EPS, accompagnée de M.Swierkosz, professeur d’anglais et grand connaisseur de ce sport, ont encadré les élèves de l’échauffement au match.

Ce sport technique, mélange de foot, de rugby et même de volley, aura bien épuisé nos élèves, sous un soleil de plomb, avant de retourner à leurs cours de l’après-midi.

Projets Erasmus 2022-2023

Pour prendre connaissance des projets de l'année scolaire, rendez-vous sur la vie du collégien / Parcours européen et international / Projet Erasmus

BIA

Pour plus d'informations sur l'atelier de préparation au BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique), cliquer ici

Accès aux services informatiques

Pour tous les usagers, l'accès aux services informatiques à privilégier est celui qui passe par OSE :

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/argos

avec les codes des téléservices (Il est donc obligatoire, en préalable, d'avoir activé son compte Téléservices au moyen de la notification transmise par le collège, soit par mail, soit par papier).