Bienvenue sur le site internet du collège Canterane de Castelnau de Médoc.
Notre établissement accueille 735 élèves des communes d'Arcins, Avensan, Castelnau de Médoc, Listrac-Médoc et Moulis en Médoc et mobilise plus de 80 personnels.
Nous vous souhaitons une très bonne visite sur notre site qui comporte un grand nombre d'informations administratives et pédagogiques.
La seconde journée de ce projet était dédiée à l'artistique (par groupes de deux, réaliser au moins une chimère pour l'intégrer dans la fresque).
Après une présentation de son travail, Elise a montré aux élèves 2 planches qui seront agrandies et feront parties du décors de la fresque (5 panneaux mesurant chacun 120x80) qui va faire un clin d'oeil à la faune et à la flore du Médoc.
Dans la salle d'arts plastiques et sur la matinée, les premiers exercices (pour se mettre en route) consistaient en des jeux de dessin. Ils ont ensuite compléter le tableau distribué pour donner les caractéristiques de leur chimère.
Après le quart d'heure lecture dédié à des poèmes et des histoires autour des marais, les élèves devaient redessiner la chimère proprement. Pour cela, ils ont pu utiliser les ordinateurs du CDI afin de s'inspirer d'animaux existants..
Dans la cadre de la résidence d'artiste en collège soutenue par le département de la Gironde et portée par l'association culturelle Artilus, ce projet artistique et naturaliste propose une immersion dans le processus créatif de l'artiste invitée : l'illustratrice Elise Peyrache. Il sera concrétisé par la création participative d'un décor mural avec les élèves de 506 et des éco-délégués.
Pour ce premier jour, l'objectif était une exploration naturaliste : après au Verdon sur Mer, l'accueil des élèves est fait à la Maison de Graves avec une présentation de la faune et la flore. La matinée se poirsuit avec une promenade sur le chemin accédant à l'océan avec une vue sur le phare de Cordouan et une observation de la plage (érosion, flore...).
Les élèves reprennent le bus pour se rendre au centre culturel Jean Parès pour le déjeuner puis direction le marais du Conseiller. Salomé fait découvrir aux élèves l'écosystème du marais. Chaque élève a un carnet (confectionné par Mme Lauga) sur lequel il devait prendre des notes et faire des croquis pour la journée du lendemain...
Retour en images sur cette journée...
Petit retour sur la semaine des langues qui s'est déroulée au collège Canteranedu 17 au 21 mars.
Plusieurs ateliers sur le thème de l'Inde ont été mis en oeuvre par l'équipe d'anglais sur la pause méridienne : une découverte de l'Hindi, langue nationale de l'Inde, par le biais de la calligraphie ; un moment zen et créatif avec des dessins traditionnels éphémères et colorés, les rangolis, tracés à la craie dans la cour ; un dépaysement total avec le film "made in Bollywood" : Mere Brother Ki Dulhan (My brother's Bride) et pour finir la semaine, un Kahoot! de culture générale pour les plus courageux.
Les élèves ont été accompagnés par Sakshi, l'assistante de langue indienne, tout au long de leurs découvertes...
Création commune d'une oeuvre d'art pour décorer l'école à partir de détritus et de photos de notre précédente semaine commune à Castelnau de Médoc avec Mmes Dziedzic et Grée.
Veillée Time's up, loup garou, chant pour Lola et création de slam pour Evan.
Atelier de parole sur les émotions et cours de sciences naturelles mais aussi cours de langues.
Visite du château de Kiasz (petit Versailles) aux si beaux jardins et visite du musée de l'illusion.
Les éco-délégués correspondants ne veulent pas quitter les français et après avoir travaillé dur les langues, la réflexion, la création d'affiches numériques sous CANVA... c'est déjà l'heure du retour...
See you soon polish partners !
Visite du coeur historique de Wroclaw et atelier sur le thème de l'environnement pour les éco-délégués et leurs correspondants.
La pratique de l'anglais devient plus fluide...Bravo à eux pour leur sérieux et leur implication.
Les professeurs polonais, Mme Dziedzic, et français, Mme Grée, sont très contentes.
- Visite environnementale et culturelle pour les éco-délégués : la ville souterraine d'Osowka de 80 kms de long.
- Les moyens de déplacement éco-responsables sont privilégiés.
- Les échanges, en anglais uniquement, avec les correspondants sont très exigeants.
- Des parties de loup-garou pour clore la veillée...
Un RDV pour un départ à 3h30 avec covoiturage, arrivée en Pologne, réception et invitation en cours avec leurs correspondants !
Découverte d'un autre système éducatif (l'école n'est pas laïque mais religieuse) et d'une autre culture !
L'accueil est très chaleureux ! La preuve en images...
Vendredi 21 mars se tenait la deuxième journée pour quelques élèves de 602 et de 603 avec les intervenants de l'association Rapépratiques.
Au programme, enregistrement des couplets, des refrains et préparations diverses le matin et tournage du clip l'après-midi.
Nous attendons maintenant le clip...
Jeudi 20 mars, les 303, accompagnés de Mme Grée, ont visité la maison de la Mémoire guidés par M. Arrigoni, président des famille de déportés et M. Damiens, président des anciens combattants.
Ils ont répondu à un questionnaire d'histoire et d'EMC. Cela fait partie de leur parcours de mémoire qui se poursuivra avec la cérémonie du 08 mai, la visite du camp de Buchenwald pour les germanistes en mai et la visite d'Oradour sur Glane en juin.
Mercredi 19 mars, de 9h3 à 11h30, les éco-délégués ont, de nouveau, accueillis Aurélie des Araignées Philosophes.
Après un rappel de la séance précédente (mythe de l'Atlantide notamment) et du spectacle "MU, les élèves ont tenté de pratiquer l'"Epoché" : la suspension de tout jugement afin de permettre la continuité de la discussion.
Puis, après une lecture d'un texte de Samuel Gallet, auteur de théâtre, les élèves ont écrit une lettre (à la manière de) aux adultes avec pour consigne d'y intégrer une phrase loufoque de leur invention et d'y parler du thème de l'écologie (action pour prendre soin de notre Maison qu'est la Terre !).
Il ne reste plus que quelques jours pour profiter de l'exposition réalisée au CDI à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le 08 mars avec une présentation de figures féminines marquantes et une sélection d'ouvrages.
Sous l'égide de Mmes Balmisse-Lacombe et Grée-Billa, 10 élèves du club de la Résistance se sont rendus à Paris le jeudi 13 et le vendredi 14 mars en vue de la préparation du concours de la résistance dont le thème pour 2024-2025 est : "Libérer la France et refonder la République". Les élèves participeront à ce concours le mardi 25 mars après-midi.
Petit retour sur la sortie pédagogique :
- Jeudi 13 mars :
Après un départ très tôt du collège, l'arrivée se fait à Paris à 9h mais le groupe apprend la mauvaise nouvelle : Ginette Kolinka est souffrante et ne pourra pas les recevoir. Une solution est improvisée avec la visite du Musée de la Libération, du musée des armées et du tombeau de Napoléon aux Invalides.
L'après-midi est consacrée à la visite du mémorial de la Shoah. Le groupe est bouleversé, certains élèves sont en pleurs et révoltés !
Puis, les élèves sont accueillis au collège Beaumarchais situé dans le Marais où les collégiens rencontrent enfin leurs correspondants parisiens (rats de villes/rats de champs). C'est l'occasion de partager la thématique du concours, de faire une partie de basket et du tir laser (nouvel équipement sportif de leur gymnase). C'est l'occasion aussi de comparer les modes de déplacement, les habitudes de vie...
- Vendredi 14 mars : La journée débute avec la longue mais passionnante visite du musée Jean Moulin et le groupe (après un bref passage devant la pyramide du Louvre) se dirige vers la gare pour un TGV à 14h.
Après beaucoup d'émotions et des kilomètres de marche à pied, le groupe rentre à Castelnau prêt à affronter le concours de la Résistance. Bon courage à tous !
Le jeudi 13 mars 2025, les élèves du projet Erasmus+ "Cantalanz", entre Canterane et Lanzarote, ont pu participer à une formation (accélérée) sur la vigne.
Mme Frémy, maman d'élève mais aussi oenologue, leur a notamment parlé des problématiques liées à l'excès ou au manque d'eau dans les vignes du Médoc. Elle leur a également expliqué la fabrication du vin rouge, blanc et rosé.
Nos élèves sont maintenant incollables sur le sujet et pourront poursuivre leur projet Erasmus+ sur internet, avec leurs correspondants, avant de s'envoler pour l'île canarienne en mai et découvrir, entre autres, la culture de la vigne sur cette île volcanique.
Nous remercions Mme Frémy pour le temps et l'enthousiasme qu'elle nous a accordés.
Jusqu'au 27 mars, venez découvrir l'exposition consacrée au Venezuela.
Sous la direction de Diana, assistante de langue, les élèves de 4ème et de 3ème ont réalisé des affiches afin de faire connaissance avec les fêtes et les lieux touristiques de ce pays.
Vous pourrez aussi découvrir quelques objets typiques...
Dans le cadre du projet littoral, les éco-délégués ont accueilli, le mercredi 12 mars, Bégonia de Terre & Océans. Après une brève présentation des notions de submersion marine, de trait de côte et de digues, les élèves ont pu testé le Serious Game intitulé "Adaptons-nous" : 5 équipes (chacune gestionnaire de son secteur), un plateau endigué, trois secteurs et des consignes différentes selon les groupes...
Le dimanche matin 16 février, à Lacanau, le club de la Résistance du collège est allé écouter le témoignage de Pierre Bonave, rescapé du camp de Mauthausen. Un moment inoubliable d'histoire, de transmission et de vive émotion pour ces élèves engagés dans leur travail. Pour clore la rencontre, M. Bonnave leur a offert et dédicacé son livre.
Dans le cadre du projet "Égalité filles/Garçons", une dizaine d'élèves a pu bénéficié de la projection du film Joue-la comme Beckham et de découvrir le poids des traditions dans une famille indienne vivant à Londres. Ce film permet aussi une sensibilisation sur le sexisme et le racisme.
Nous donnons rendez-vous mardi 18 février aux élèves du groupe de hip hop pour leur spectacle !
Du 10 au 14 février, la semaine était dédiée à l'orientation pour les élèves de 3èmes : 3 conférences (les armées, les compagnons du devoir et les femmes dans le bâtiment) et 1 forum regroupant 25 professions différentes afin de permettre de découvrir de nouveaux métiers et de réfléchir à son orientation.
Toute l'équipe remercie tous les intervenants !
Jeudi 13 février, les éco-délégués sont allée voir le spectacle MU aux Colonnes de Blanquefort. Ce spectacle (proposé dans la cadre du projet littoral), met en scène, depuis les profondeurs océaniques, deux championnes en tenue de sport, aussi impassibles que les personnages de jeux vidéo. Elles évoluent dans le mystère de MU, continent englouti dont la technologie aurait devancé celle du reste du monde. On y reconnait quelques signes : des pas de danse ou des gestes partagés, des airs que l'on a déjà fredonnés... Sur le plateau, des sculptures drôles et colorées se font, au choix, personnage étrange, paysage vallonné, totem ancestral ou partenaire de jeu... MU est une forme changeante comme un grand pont entre passé et futur...
Pour prendre connaissance du texte, cliquez sur le titre de l'article
Lundi 10 février, une partie des élèves des 602 et des 603 ont participé à un atelier avec les intervenants de l'association Rapépratiques. Sur le thème de l'électricité, ils ont écrit un texte et se sont entraînés pour la mise en musique et en chant pour la réalisation d'un clip sur la deuxième journée d'intervention.
Un retour en images de leur journée ainsi que leur texte !
Jeudi 06 février avait lieu la première séance du Club Europe (labellisation Jean Monnet). L'objectif de ce club est de travailler avec plusieurs professeurs (Mmes Regagnon, Gianotti, Grée, Lalanne-Tisné) afin d'approfondir les connaissances sur l'Europe et de mener à bien une mobilité.
Une dizaine d'élèves volontaires se sont donc retrouvés dans la salle de Mme Grée avec pour programme : une vidéo sur l'Union Européenne (Les essentiels de Jamy), un travail de groupe autour de puzzles sur l'UE et un jeu numérique sur learning corner.
Jeudi 06 février, Nathalie, libraire à La petite fourmi rouge, à Castelnau de Médoc, est venue présenter son métier aux classes de 62 et 56 inscrites au projet Jeunes en Librairie. Elle a fait un petit historique, parlé du prix du livre (loi Lang de 1981 et répartition aux différents acteurs de la chaîne du livre) et de sa formation.
Mercredi 29 janvier 2025, les éco-délégués ont participé à leur premier atelier du projet "Paysages en partage : Le littoral" et accueilli Aurélie, médiatrice culturelle à l'association Les Araignées philosophes.
Dans un premier temps, elle a redéfini le terme "philosophie" puis s'est orienté vers le sujet du jour : l'océan.
Plusieurs activités leur ont été proposées : lecture de questions sur l'océan, description d'un animal marin qu'il devait dessiner (texte lu par Aurélie puis photos décrites par les élèves en groupe à leurs camarades).
Pour finir, afin de préparer le spectacle que les élèves iront voir le jeudi 13 février à Blanquefort, Aurélie leur a demandé d'imaginer ce que serait notre monde s'il était englouti !
Dans le cadre de JEL (Jeunes en librairie, dispositif d'Education Artistique et Culturelle) mené par Mmes Girard, Kirsh et Lalanne-Tisné, les élèves de 506 et de 602 ont eu la chance de rencontrer le scénariste de BD Corbeyran, venu présenter PSI, son premier roman jeunesse.
Après avoir lu et travaillé sur le livre avec leurs enseignantes de français, certains élèves ont lu à l'auteur leur passage préféré et ont argumenté leur choix. Puis, l'auteur a pu répondre aux questions que les élèves avaient préparées et qui avaient été mises à l'écrit par Déborah et Sandrine.
Merci à Corbeyran pour sa disponibilité et sa gentillesse !
Les rencontres en images :
Des volontaires du Club Lecture accompagnés, pour certains, d'un invité ont participé à la Nuit de la Lecture vendredi 24 janvier de 18h à 21h au CDI du collège.
Au programme : jeux divers, écoute d'un podcasdt sur "Notre Dame de Paris" et Kahoot littéraires.
Mercredi 08 janvier, les écodélégués ont participé à leur premier atelier de l'année avec Clothilde, coordinatrice éducation à l'environnement à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
L'objectif de ces deux heures étaient tout d'abord de faire un repérage dans le collège afin de déterminer l'emplacement d'un futur potager afin de "capter" les oiseaux et les insectes.
Dans un second temps, les élèves se sont répartis en trois ateliers afin de faire des recherches pour déterminer les besoins en matériel de jardinage, en plantations pour les oiseaux et en plantations pour les insectes.
Les élèves sont repartis avec des missions : récupérer des plants divers (locaux), se fournir en sciure et en crottin de cheval et voir quel petit matériel ils pourraient apporter.
Prochain rendez-vous fixé avec la LPO le jeudi 17 avril...
Dans la cadre du projet "Ile déserte" des classes de 5ème en sciences-physiques, les élèves ont bénéficié d'une heure d'intervention des pompiers sur le "phénomène Feu".
Après une présentation sous forme de diaporama, les élèves se sont divisés en groupe pour des activités.
A l'occasion des fêtes de fin d'année, les élèves du club Lecture vous proposent des lectures surprises.
Le concept est très simple : vous ne voyez ni le titre, ni l'auteur, ni la première de couverture. Vous faites uniquement votre choix grâce à des mots clés...
Les ouvrages sont à emprunter jusqu'au 20 décembre...
Comme chaque année, le concours du pull de Noël fait son grand retour. Il est organisé par les élèves du CVC et aura lieu le jeudi 19 décembre 2024 durant la demi-pension. Pour cela, il te suffit de venir habillé avec ton plus beau pull de Noël et défiler devant un jury de qualité ! Des cadeaux sont à gagner.. Tu as juste besoin de venir t'inscrire à la vie scolaire.
Nous comptons sur toi !
La campagne des Restos du coeur débutera demain au collège.
L'objectif de la classe de 306 est de recueillir 353 kg de dons afin de battre le record de la première campagne.
Les dons seront stockés par la vie scolaire jusqu'au 10 janvier.
Les Restos du coeur de Castelnau comptent sur vous !
Ci-joint le lien pour suivre la semaine de mobilité Erasmus de 22 élèves de 3e à Barcelone.
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/ouvertsalmundo2024/
Ça y est ! Le clip de rap de la classe des 504 est en ligne...
Si vous souhaitez le visionner, cliquez sur le titre de l'article
La semaine du 14 au 18 octobre, le collège célébrait les Erasmus days 2024.
L’Europe était à l’honneur toute la semaine sur PRONOTE : des quiz étaient proposés à l’ensemble de la communauté éducative afin de tester ses connaissances sur les pays européens : capitales, monuments, gastronomie, sport et animaux, de quoi affûter sa culture générale et briller en société !
À la fin de la semaine, la vidéo « Erasmus et moi » a été diffusée. Elle est disponible sur ce lien: https://youtu.be/<wbr></wbr>AvpJS1N2PcI
Enfin, les élèves de 405 de 2023/2024 ont reçu un label de qualité national ETwinning ainsi que des goodies pour les récompenser de leur participation au projet « Colegio ASF », mené avec 6 autres partenaires européens sur le thème du bien être au collège, de quoi terminer en beauté cette semaine aux couleurs de l’Europe !
A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, fixée cette année le 07 novembre 2024, le CDI propose une sélection d'ouvrages (fictions et documentaires) et d'articles de périodiques.
Cette journée est l'occasion de rappeler l'importance de la prévention et de la lutte contre le harcèlement scolaire afin de permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.
Il est demandé à la communauté éducative de porter un vêtement ou objet de couleur verte lors de cette journée.
Vendredi 11 octobre, les élèves de 603 et de 605 sont sortis au Musée d'Aquitaine à Bordeaux pour une journée "Histoire et archéologie" organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie-EMC.
Cette sortie s'inscrit dans un projet intitulé "Bordeaux et l'Aquitaine, de la Préhistoire à l'Antiquité". Elle complète la sortie déjà effectuée dans le Blayais au mois de septembre et servira de support aux cours en classe.
Accompagnés de plusieurs professeurs et AESH, les classes ont pu visiter les salles "Préhistoire" et "Antiquité" du parcours permanent du Musée d'Aquitaine. Ils ont aussi pu découvrir la superbe exposition temporaire intitulée "Vivre et mourir dans l'Égypte ptolémaïque".
Les classes ont pu pique-niquer , le midi, sur la place Pey-Berland.
Pour cette 2ème journée, nos artistes en herbe ont poursuivi les enregistrements des couplets et du refrain sur toute la matinée.
L'après-midi a été consacrée au tournage du clip avec la familiarisation du fameux fond vert !
Vivement le résultat...
Belle journée à Bordeaux pour les éco-délégués hollandais, polonais et français sur le thème de l'environnement et de l'histoire.
Journée d'exploration sur la bassin d'Arcachon sur la thématique de l'environnement avec notamment la LPO.
Les éco-délégués, leurs correspondants polonais et hollandais et leurs enseignants ont pu observer divers oiseaux : le grand cormoran (great cormorant), l'aigrette garzette (little egret), la mouette rieuse (black-headed gull), la cisticole des joncs (zitting cisticola), le moineau domestique (house sparrow), le canard colvert (wild duck) et le goéland leucophée (yellow-legged gull).
Le groupe a ensuite profité d'une promenade en pinasse et a gravi la dune du Pyla pour ensuite (pour les plus téméraires) apprécier une petite baignade...
A l'occasion de la semaine de l'espace qui se déroule de 04 au 10 octobre, tous les élèves de 6èmes ont bénéficié d'un conférence sur le thème de l'espace.
Ludovic Courthieu, ingénieur chez ARIANE Groupe, a sensibilisé ce jeune public grâce à un diaporama complet : L'espace : ce qu'on y trouve, ce qu'on y fait !
La séance s'est terminée sur une petite expérience avec l'aide de 2 de nos élèves !
Lundi 07 octobre, toute la journée, les élèves de 504 ont participé à un atelier d'écriture sur le thème de l'univers. Cet atelier, proposé par Mme Coste, est dirigé par Antoine Carreri (alias A'Rierka) et Jérôme Avril (alias Djey).
Les élèves de 504 ont été préparés sur trois heures de cours sur le thème de l'univers et du système solaire.
La journée a été divisée en deux :
- le matin : écriture d'un texte (4heures)
- l'après-midi : entraînement au chant, création de sons, ajout des instruments sur l'ordinateur avec les différents groupes d'élèves : familiarisation avec le flow ! Tous les groupes ont répété leur partie.
Les élèves polonais et leurs 2 enseignantes sont arrivés dimanche 6 octobre et ont découvert le collège et leurs correspondants lundi 07 octobre autour d'un petit déjeuner servi au CDI. Mmes Grée et Damas ont ensuite présenté le programme de la semaine.
Jeudi 26 et vendredi 27 septembre, les élèves de 603, 604, 605 et 606 sont sortis dans le Blayais pour une journée "archéologie, géographie et biologie" organisée par leurs professeurs d'Histoire-Géographie-EMC et de SVT.
Cette sortie, en partie financée par le Conseil Départemental de la Gironde, s'inscrit dans un projet pédagogique intitulé "Habiter l'estuaire de la Gironde, de la Préhistoire à nos jours". Son but est de faire connaître aux élèves, par l'expérimentation, l'écosystème, la géographie et l'histoire du peuplement de l'estuaire.
Accompagnés de plusieurs professeurs et AESH, les classes ont pu étudier la faune et la flore du site naturel du Moron (Prignac-et-Marcamps), visiter la grotte préhistorique de Pair-Non-Pair (Prignac-et-Marcamps) ou bien le musée du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde (Blaye) et participer à une activité de lecture du paysage depuis une tour de la citadelle de Blaye.
Dernière étape du voyage : Bruxelles avec la visite de la maison de l'histoire de l'Europe et quelques gourmandises pour se réconforter !
Bon retour à nos éco-délégués et bon repos !
L'heure du départ a sonné et les élèves ne sont pas du tout ravis de rentrer ! Ils seraient bien restés plus longtemps !
Certains ont reçu des cadeaux de départ...
Nos éco-délégués ont travaillé en anglais avec leurs correspondants et ont appris de plus en plus de mots hollandais. Dans l'établissement, chacun a son ordinateur en classe et dépose son portable à l'entrée de chaque salle.
Ils ont ensuite fait une excursion à Amsterdam en train. Au programme : grand jeu sur la pratique du développement durable dans le RijkMuseum (Le Louvre hollandais).
Le moyen de transport privilégié aux Pays Bas est le vélo : nos éco-délégués en action !
Une visite de la ferme éco-responsable a permis de parler des thèmes de l'énergie, de l'azote, du bien-être animal et des habitats "sustainables" (durables).
Et enfin, nos élèves ont participé à un grand jeu de l'oie de l'environnement dans la citadelle de Groenlo et ont visité la Basilique.
Après une étape à Bruxelles au coeur des institutions européennes et une visite à pied de la vieille ville, nos éco-délégués et leurs accompagnatrices sont bien arrivés à Groenlo (Pays Bas). Après 13 heures de voyage, ils ont été accueillis dans les familles et sont partis visiter une ferme éco-responsable.
Pour lire le second numéro du journal du collège de Canterane, cliquez sur le titre de la rubrique
Pour lire le premier numéro du journal du collège Canterane, cliquez sur le titre
Label eTwinning
Grâce à l'investissement des classes de Mme Regagnon, professeure d'Espagnol, et de ses collègues de langues vivantes, le collège Canterane vient d'obtenir le Label eTwinning School pour les années civiles 2021 et 2022.
Voir un article plus complet sur notre page "Parcours Européen et International" de notre rubrique "Vie du collégien".
Nouvelle page d'aide à la parentalité
Dans le cadre de la co-éducation que nous essayons de partager et notre souhait d'accompagner les parents qui en ressentent le besoin dans leur mission, nous proposons une nouvelle rubrique "Co-éducation" sur notre site.
Nous y partagerons quelques ressources qui nous ont semblé intéressantes. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques via Pronote.
Pour prendre connaissance des projets de l'année scolaire, rendez-vous sur la vie du collégien / Parcours européen et international / Projet Erasmus
Pour plus d'informations sur l'atelier de préparation au BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique), cliquer ici
Pour tous les usagers, l'accès aux services informatiques à privilégier est celui qui passe par OSE :
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/argos
avec les codes des téléservices (Il est donc obligatoire, en préalable, d'avoir activé son compte Téléservices au moyen de la notification transmise par le collège, soit par mail, soit par papier).