Pour ceux qui souhaiteraient s'inscrire aux éco-délégués pour l'année 2025-2026 ou pour ceux qui souhaitent juste s'informer,
vous trouverez, en cliquant sur le titre de l'article, un petit résumé des actions réalisées par les éco-délégués.
Pour ce dernier rendez-vous avec Clothilde de la LPO et après un point des projets au CDI, les élèves se sont dirigés vers les bacs à l'entrée du collège pour faire le point sur les semis plantés lors de la dernière séance.
Puis, après avoir coupé des bambous dans le collège, les élèves ont fabriqué des fagots de bambou et de sureau ainsi que des guirlandes de pignes de pin afin que les insectes puissent y nicher.
Jeudi 17 avril, les éco-délégués ont planté diverses plantes dans les bacs de l'entrée du collège. Avec l'aide de Clothilde de la LPO, il s'agissait de végétaliser l'endroit afin que les oiseaux viennent y trouver de la nourriture.
En fin de séance, une caméra à oiseaux a été installée dans un arbre du collège.
Création commune d'une oeuvre d'art pour décorer l'école à partir de détritus et de photos de notre précédente semaine commune à Castelnau de Médoc avec Mmes Dziedzic et Grée.
Veillée Time's up, loup garou, chant pour Lola et création de slam pour Evan.
Atelier de parole sur les émotions et cours de sciences naturelles mais aussi cours de langues.
Visite du château de Kiasz (petit Versailles) aux si beaux jardins et visite du musée de l'illusion.
Les éco-délégués correspondants ne veulent pas quitter les français et après avoir travaillé dur les langues, la réflexion, la création d'affiches numériques sous CANVA... c'est déjà l'heure du retour...
See you soon polish partners !
Visite du coeur historique de Wroclaw et atelier sur le thème de l'environnement pour les éco-délégués et leurs correspondants.
La pratique de l'anglais devient plus fluide...Bravo à eux pour leur sérieux et leur implication.
Les professeurs polonais, Mme Dziedzic, et français, Mme Grée, sont très contentes.
- Visite environnementale et culturelle pour les éco-délégués : la ville souterraine d'Osowka de 80 kms de long.
- Les moyens de déplacement éco-responsables sont privilégiés.
- Les échanges, en anglais uniquement, avec les correspondants sont très exigeants.
- Des parties de loup-garou pour clore la veillée...
Un RDV pour un départ à 3h30 avec covoiturage, arrivée en Pologne, réception et invitation en cours avec leurs correspondants !
Découverte d'un autre système éducatif (l'école n'est pas laïque mais religieuse) et d'une autre culture !
L'accueil est très chaleureux ! La preuve en images...
Mercredi 19 mars, de 9h3 à 11h30, les éco-délégués ont, de nouveau, accueillis Aurélie des Araignées Philosophes.
Après un rappel de la séance précédente (mythe de l'Atlantide notamment) et du spectacle "MU, les élèves ont tenté de pratiquer l'"Epoché" : la suspension de tout jugement afin de permettre la continuité de la discussion.
Puis, après une lecture d'un texte de Samuel Gallet, auteur de théâtre, les élèves ont écrit une lettre (à la manière de) aux adultes avec pour consigne d'y intégrer une phrase loufoque de leur invention et d'y parler du thème de l'écologie (action pour prendre soin de notre Maison qu'est la Terre !).
Dans le cadre du projet littoral, les éco-délégués ont accueilli, le mercredi 12 mars, Bégonia de Terre & Océans. Après une brève présentation des notions de submersion marine, de trait de côte et de digues, les élèves ont pu testé le Serious Game intitulé "Adaptons-nous" : 5 équipes (chacune gestionnaire de son secteur), un plateau endigué, trois secteurs et des consignes différentes selon les groupes...
Jeudi 13 février, les éco-délégués sont allée voir le spectacle MU aux Colonnes de Blanquefort. Ce spectacle (proposé dans la cadre du projet littoral), met en scène, depuis les profondeurs océaniques, deux championnes en tenue de sport, aussi impassibles que les personnages de jeux vidéo. Elles évoluent dans le mystère de MU, continent englouti dont la technologie aurait devancé celle du reste du monde. On y reconnait quelques signes : des pas de danse ou des gestes partagés, des airs que l'on a déjà fredonnés... Sur le plateau, des sculptures drôles et colorées se font, au choix, personnage étrange, paysage vallonné, totem ancestral ou partenaire de jeu... MU est une forme changeante comme un grand pont entre passé et futur...
Mercredi 29 janvier 2025, les éco-délégués ont participé à leur premier atelier du projet "Paysages en partage : Le littoral" et accueilli Aurélie, médiatrice culturelle à l'association Les Araignées philosophes.
Dans un premier temps, elle a redéfini le terme "philosophie" puis s'est orienté vers le sujet du jour : l'océan.
Plusieurs activités leur ont été proposées : lecture de questions sur l'océan, description d'un animal marin qu'il devait dessiner (texte lu par Aurélie puis photos décrites par les élèves en groupe à leurs camarades).
Pour finir, afin de préparer le spectacle que les élèves iront voir le jeudi 13 février à Blanquefort, Aurélie leur a demandé d'imaginer ce que serait notre monde s'il était englouti !
Mercredi 08 janvier, les écodélégués ont participé à leur premier atelier de l'année avec Clothilde, coordinatrice éducation à l'environnement à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
L'objectif de ces deux heures étaient tout d'abord de faire un repérage dans le collège afin de déterminer l'emplacement d'un futur potager afin de "capter" les oiseaux et les insectes.
Dans un second temps, les élèves se sont répartis en trois ateliers afin de faire des recherches pour déterminer les besoins en matériel de jardinage, en plantations pour les oiseaux et en plantations pour les insectes.
Les élèves sont repartis avec des missions : récupérer des plants divers (locaux), se fournir en sciure et en crottin de cheval et voir quel petit matériel ils pourraient apporter.
Prochain rendez-vous fixé avec la LPO le jeudi 17 avril...
Belle journée à Bordeaux pour les éco-délégués hollandais, polonais et français sur le thème de l'environnement et de l'histoire.
Journée d'exploration sur la bassin d'Arcachon sur la thématique de l'environnement avec notamment la LPO.
Les éco-délégués, leurs correspondants polonais et hollandais et leurs enseignants ont pu observer divers oiseaux : le grand cormoran (great cormorant), l'aigrette garzette (little egret), la mouette rieuse (black-headed gull), la cisticole des joncs (zitting cisticola), le moineau domestique (house sparrow), le canard colvert (wild duck) et le goéland leucophée (yellow-legged gull).
Le groupe a ensuite profité d'une promenade en pinasse et a gravi la dune du Pyla pour ensuite (pour les plus téméraires) apprécier une petite baignade...
Les élèves polonais et leurs 2 enseignantes sont arrivés dimanche 6 octobre et ont découvert le collège et leurs correspondants lundi 07 octobre autour d'un petit déjeuner servi au CDI. Mmes Grée et Damas ont ensuite présenté le programme de la semaine.
Dernière étape du voyage : Bruxelles avec la visite de la maison de l'histoire de l'Europe et quelques gourmandises pour se réconforter !
Bon retour à nos éco-délégués et bon repos !
L'heure du départ a sonné et les élèves ne sont pas du tout ravis de rentrer ! Ils seraient bien restés plus longtemps !
Certains ont reçu des cadeaux de départ...
Nos éco-délégués ont travaillé en anglais avec leurs correspondants et ont appris de plus en plus de mots hollandais. Dans l'établissement, chacun a son ordinateur en classe et dépose son portable à l'entrée de chaque salle.
Ils ont ensuite fait une excursion à Amsterdam en train. Au programme : grand jeu sur la pratique du développement durable dans le RijkMuseum (Le Louvre hollandais).
Le moyen de transport privilégié aux Pays Bas est le vélo : nos éco-délégués en action !
Une visite de la ferme éco-responsable a permis de parler des thèmes de l'énergie, de l'azote, du bien-être animal et des habitats "sustainables" (durables).
Et enfin, nos élèves ont participé à un grand jeu de l'oie de l'environnement dans la citadelle de Groenlo et ont visité la Basilique.
Après une étape à Bruxelles au coeur des institutions européennes et une visite à pied de la vieille ville, nos éco-délégués et leurs accompagnatrices sont bien arrivés à Groenlo (Pays Bas). Après 13 heures de voyage, ils ont été accueillis dans les familles et sont partis visiter une ferme éco-responsable.
Jeudi 23 mai 2024, les éco-délégués et les élèves de la classe ULIS ont bénéficié de la dernière intervention de la Ligue de Protection des Oiseaux. Observation et écoute étaient au programme : les arbres dans l'écosystème et l'étude de l'environnement proche des nichoirs, la découverte des insectes en symbiose (les cloportes qui recyclent les feuilles), leur apport nutritionnel au niveau du sol, les insectes xylophages (type capricornes), les hôtes (oiseaux, écureuil, papillons) et la présentation des spécimens.
Cette dernière séance de l'année s'est clôturée par un goûter.
Mercredi 22 mai 2024, les éco-délégués et les élèves du club lecture avaient rendez-vous pour le troisième et dernier atelier du projet autour de l'Estuaire afin d'accueillir Miren, médiatrice culturelle des Araignées Philosophes. Pendant 1h30, elle a tout d'abord questionné les élèves en leur demandant ce qu'était la philosophie puis ils ont pu, par groupes, s'initier à l'écriture à partir des expériences vécues lors des deux premières séances.
Lundi 25 mars 2024, les éco-délégués, les élèves du club lecture et journal ainsi que quelques élèves de l'ULIS ont visité le domaine de Certes à Audenge sous la houlette de Pierre, guide à la LPO. Les élèves ont observé, avec les jumelles prêtées, de nombreux oiseaux.
Après la pause déjeuner, le groupe a été divisé en deux : un sur l'exposition permanente et l'autre sur l'exposition sur la thématique de l'eau.
Dans le cadre de ce projet, en partenariat avec la CDC et le Carré-Colonnes, les élèves du club lecture et les éco-délégués ont été regroupés et ont bénéficié de 2 ateliers.
Atelier 1 : les élèves ont rencontré le GRAVE (Groupe de Recherche Amateur sur la Vie de l'Estuaire) qui, grâce à un documentaire de 45 minutes, présente leur enquête, les indices et leurs avancées sur la recherche du Grenome dans les marais autour de l'Estuaire.
Atelier 2 : les élèves ont bénéficié de l'intervention d'une scientifique de l'association Terre & Océan. Après une présentation de l'Estuaire, les élèves ont pu, par ateliers, filtrer de l'eau de la Garonne et observer, à la loupe, du plancton.
Atelier 3 : la venue des Araignées philosophes prévue le mercredi 22 mai de 9h30 à 11h30.
Le mercredi 17 janvier 2024, de 9h30 à 11h30, les éco-délégués ont assisté à 2 ateliers : un atelier mangeoire/nichoir et un atelier repérage. Le groupe a été divisé en 2 : 1 groupe avec les intervenantes de la LPO, Mme Gree et Grégory (notre agent qui a supervisé l'utilisation des outils) et 1 groupe avec Mmes Péré et Lalanne-Tisné pour les repérages.
Ces mangeoires seront rechargées régulièrement par les élèves toutes les semaines.
Le groupe 2 de l'atelier repérage a, quant à lui, réfléchit aux différentes plantations possibles dans les bacs positionnés devant le collège afin que les oiseaux puissent y trouver de quoi se nourrir.
Prochaine session avec les éco-délégués, un projet intitulé "Sur la piste du Grenome" et une sortie prévue le 25 mars sur le domaine de Certes et Graveyron à Audenge...
Mercredi 15 novembre de 9h30 à 11h30, les éco-délégués ont rencontré l'animatrice de la LPO qui va les guider tout au long du projet.
Cette première séance a été divisée en deux parties :
1) les 3 premiers quarts d'heure au CDI afin de poser la base des activités futures : découverte des différents oiseaux et animaux, insectes...
2) Découverte du terrain pour repérer où placer, dans le collège, les différents nichoirs qui seront confectionnés par les élèves sur un prochain atelier. Quels types de nichoirs ? Étude du terrain, observation des oiseaux présents sur la zone, des végétaux et des structures existantes.
RDV en janvier pour le prochain atelier...
Retour en images sur les dernières actions : une synthèse des panneaux de l'exposition sur le changement climatique et un nettoyage de la cour de récréation de 13h10 à 13h40.
Jeudi 15 décembre, au CDI, les éco-délégués ont rencontré les deux présidents de deux associations : les Ronrons Médocains et et Agir cancer Gironde.
L'association Les ronrons médocains a pour but d'intensifier la stérilisation des chats errants afin de réduire la misère féline dans le sud médoc. Une campagne de collecte de nourriture pour chat et de litière sera mise en place à la rentrée de janvier.
L'association Agir cancer Gironde aide au financement de la recherche contre le cancer grâce au recyclage des bouchons de bouteilles en verre issus de la filière viticole. Pour l'année 2022, 24 000 euros ont été récoltés et participeront au financement de la recherche via l'institut Bergonié de Bordeaux. Des points de collecte sont à la disposition des élèves au CDI, à la vie scolaire et à l'administration.
Le mercredi 30 novembre au matin, les éco-délégués ont bénéficié d'une visite guidée de la Lagune de Contaut (Hourtin) par un guide de l'ONF.