Jeudi 23 mai 2024, les éco-délégués et les élèves de la classe ULIS ont bénéficié de la dernière intervention de la Ligue de Protection des Oiseaux. Observation et écoute étaient au programme : les arbres dans l'écosystème et l'étude de l'environnement proche des nichoirs, la découverte des insectes en symbiose (les cloportes qui recyclent les feuilles), leur apport nutritionnel au niveau du sol, les insectes xylophages (type capricornes), les hôtes (oiseaux, écureuil, papillons) et la présentation des spécimens.
Cette dernière séance de l'année s'est clôturée par un goûter.
Mercredi 22 mai 2024, les éco-délégués et les élèves du club lecture avaient rendez-vous pour le troisième et dernier atelier du projet autour de l'Estuaire afin d'accueillir Miren, médiatrice culturelle des Araignées Philosophes. Pendant 1h30, elle a tout d'abord questionné les élèves en leur demandant ce qu'était la philosophie puis ils ont pu, par groupes, s'initier à l'écriture à partir des expériences vécues lors des deux premières séances.
Lundi 25 mars 2024, les éco-délégués, les élèves du club lecture et journal ainsi que quelques élèves de l'ULIS ont visité le domaine de Certes à Audenge sous la houlette de Pierre, guide à la LPO. Les élèves ont observé, avec les jumelles prêtées, de nombreux oiseaux.
Après la pause déjeuner, le groupe a été divisé en deux : un sur l'exposition permanente et l'autre sur l'exposition sur la thématique de l'eau.
Dans le cadre de ce projet, en partenariat avec la CDC et le Carré-Colonnes, les élèves du club lecture et les éco-délégués ont été regroupés et ont bénéficié de 2 ateliers.
Atelier 1 : les élèves ont rencontré le GRAVE (Groupe de Recherche Amateur sur la Vie de l'Estuaire) qui, grâce à un documentaire de 45 minutes, présente leur enquête, les indices et leurs avancées sur la recherche du Grenome dans les marais autour de l'Estuaire.
Atelier 2 : les élèves ont bénéficié de l'intervention d'une scientifique de l'association Terre & Océan. Après une présentation de l'Estuaire, les élèves ont pu, par ateliers, filtrer de l'eau de la Garonne et observer, à la loupe, du plancton.
Atelier 3 : la venue des Araignées philosophes prévue le mercredi 22 mai de 9h30 à 11h30.
Le mercredi 17 janvier 2024, de 9h30 à 11h30, les éco-délégués ont assisté à 2 ateliers : un atelier mangeoire/nichoir et un atelier repérage. Le groupe a été divisé en 2 : 1 groupe avec les intervenantes de la LPO, Mme Gree et Grégory (notre agent qui a supervisé l'utilisation des outils) et 1 groupe avec Mmes Péré et Lalanne-Tisné pour les repérages.
Ces mangeoires seront rechargées régulièrement par les élèves toutes les semaines.
Le groupe 2 de l'atelier repérage a, quant à lui, réfléchit aux différentes plantations possibles dans les bacs positionnés devant le collège afin que les oiseaux puissent y trouver de quoi se nourrir.
Prochaine session avec les éco-délégués, un projet intitulé "Sur la piste du Grenome" et une sortie prévue le 25 mars sur le domaine de Certes et Graveyron à Audenge...
Mercredi 15 novembre de 9h30 à 11h30, les éco-délégués ont rencontré l'animatrice de la LPO qui va les guider tout au long du projet.
Cette première séance a été divisée en deux parties :
1) les 3 premiers quarts d'heure au CDI afin de poser la base des activités futures : découverte des différents oiseaux et animaux, insectes...
2) Découverte du terrain pour repérer où placer, dans le collège, les différents nichoirs qui seront confectionnés par les élèves sur un prochain atelier. Quels types de nichoirs ? Étude du terrain, observation des oiseaux présents sur la zone, des végétaux et des structures existantes.
RDV en janvier pour le prochain atelier...
Retour en images sur les dernières actions : une synthèse des panneaux de l'exposition sur le changement climatique et un nettoyage de la cour de récréation de 13h10 à 13h40.
Jeudi 15 décembre, au CDI, les éco-délégués ont rencontré les deux présidents de deux associations : les Ronrons Médocains et et Agir cancer Gironde.
L'association Les ronrons médocains a pour but d'intensifier la stérilisation des chats errants afin de réduire la misère féline dans le sud médoc. Une campagne de collecte de nourriture pour chat et de litière sera mise en place à la rentrée de janvier.
L'association Agir cancer Gironde aide au financement de la recherche contre le cancer grâce au recyclage des bouchons de bouteilles en verre issus de la filière viticole. Pour l'année 2022, 24 000 euros ont été récoltés et participeront au financement de la recherche via l'institut Bergonié de Bordeaux. Des points de collecte sont à la disposition des élèves au CDI, à la vie scolaire et à l'administration.
Le mercredi 30 novembre au matin, les éco-délégués ont bénéficié d'une visite guidée de la Lagune de Contaut (Hourtin) par un guide de l'ONF.