Chaque membre de la communauté scolaire a des droits mais aussi des devoirs. L’outil informatique, qui suppose un lourd investissement tant financier qu’humain, est mis à la disposition de tous, afin d’aider les élèves à réussir leur scolarité au collège.
1 Chaque utilisateur s’engage à respecter les règles suivantes :
ü Utiliser internet exclusivement dans un but pédagogique.
ü Prendre soin du matériel et des locaux informatiques et signaler aux adultes responsables toute dégradation.
ü Ne pas effectuer d’opérations dans le but de masquer son identité et de s’approprier le mot de passe d’un autre utilisateur.
ü Ne pas ouvrir, modifier ou détruire des documents ne lui appartenant pas.
2 Utilisation générale
ü Chaque élève dispose d’un répertoire individuel dans lequel il stocke des travaux scolaires. Les comptes et mots de passe sont nominatifs, personnels et incessibles. Les mots de passe ne doivent pas être devinables par autrui. Une clé USB peut être demandée pour stocker des documents.
ü Chaque utilisateur est responsable de l’utilisation de son compte. Il doit donc se déconnecter avant de quitter l’ordinateur afin que personne ne puisse utiliser son répertoire ou son compteur internet.
ü Les élèves ne peuvent utiliser la messagerie que dans le cas d’activités pédagogiques en présence d’un adulte.
ü La consultation de sites incitant à la violence, au racisme, à la consommation de drogues ou de sites à caractère pornographique est interdite.
ü Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’utiliser des périphériques utilisant des supports amovibles ou des CD-Rom personnels sans en avoir demandé l’autorisation au responsable de la salle.
3 Utilisation au CDI
ü L’accès à internet est un plus qui est offert aux élèves et ne doit pas remplacer les autres modes de recherche (dictionnaires, manuels scolaires, encyclopédies, ouvrages documentaires, CD-Rom, sites aspirés, etc.).
ü Pour des raisons de coût (encre et papier) seuls les documents indispensables doivent être imprimés. L’exercice de la prise de notes est formateur.
ü Les Personnes Ressources ont le droit et le devoir de vérifier a posteriori les usages faits par chaque élève de l’utilisation d’internet.
Le non-respect des règles ci-dessus entraînerait l’interdiction de l’usage du réseau informatique pendant une durée déterminée et des sanctions par le Chef d’Etablissement.