LES DAUPHINS

Le nom du dauphin vient du grec delphis qui signifie esprit de la mer. Il existe environ 45 espèces; le plus connu est le grand dauphin ou dauphin souffleur :c'est lui que l'on voit dans les delphinariums. Il vit dans toutes les mers du globe. Certains peuvent même vivre en eau douce.

Localisation des Grands Dauphins.

Ses dimensions :
Sa longueur :de 1.7m à 4 m. Son poids :de 70 kg à 400 kg

Il possède un bec assez long appelé rostre, avec 80 à 100 dents, toutes semblables entre-elles, des aliments sont broyés par les robustes parois de leur estomac.

Ses nageoires :
Elles servent au dauphin à s'équilibrer et se guider.
Sa nageoire caudale, appelée aussi palette et aplatie dans un plan horizontal. Sa nageoire dorsale est bien développée.
Dans une nageoire, le dauphin a les mêmes os que dans une main humaine. Il peut vivre jusqu'à 50 ans. Le dauphin est un animal social qui vit en troupeau de plusieurs centaines d'individus. Les groupes sont mixtes, mâles, femelles et jeunes. Il n'y a pas de chef.
Le dauphin passe la journée à :
-Chasser le poison
-Jouer :le dauphin commun est le plus joueur de tous
-Communiquer avec ses congénères.

Alimentation :
Le dauphin est carnivore. Il mange des calamars, des seiches, des pieuvres, des crevettes mais surtout des harengs, des sardines et une grande variété de poissons côtiers.

RAPPEL :
Le dauphin est un mammifère c'est-à-dire qui porte des mamelles. Le dauphin ne forme pas de couple permanent, il choisit un nouveau partenaire chaque année. Il atteint sa maturité sexuelle vers 5 ou 6 ans. Les accouplements ont lieu d'octobre à décembre dans l'Atlantique Nord. Les femelles mettent au monde tous les 2 ou 3 ans.

Claire Darraillans et Naïma Ghanem

Numéro 02 - avril 2004