LES JEUX OLYMPIQUES

I - Qu' est-ce que les J.O ?:
Les J.O. est un tournoi où les plus grands sportifs du monde se rencontrent. Les J.O. ont été inventés en 884 av J.C. pour honorer Zeus, le roi des dieux. Les Jeux Olympiques vont bientôt commencer, il ne reste plus que quelques mois ! ! !

II - Comment ça se passe ?:
Tout d'abord, il faut trouver le pays où auront lieu les Jeux Olympiques. Une commission choisit parmi plusieurs pays qui proposent comment ils vont organiser les J.O s'ils sont choisis. Ensuite, cette commission prend la meilleure idée et si c'est la bonne, ils y réfléchissent dessus. Quelques années plus tard (environ 2 à 4 ans), il faut construire un site seulement pour les J.O.. Ils vont faire les fondations et y bâtir les locaux (il faut environ 1 à 5 ans pour les construire). Ensuite, préparer les arbres (3 mois à 2 ans) et faire tout le reste (2 à 4 mois), accueillir les sportifs (15 jours) et il faut 1 semaine pour les finitions.

III - Les jeux :
- Relais - Lancer de Disque
- Saut à la Perche - Lancer de Javelot
- Basket - Lancer de poids
- Natation - Saut en longueur
- Marathon - Saut en hauteur

Et plein d'autres…

IV - Comment ça se prépare ?:
Tout d'abord, il y a le relais de la Flamme Olympique qui fait passer d'un coureur à l'autre la Torche, qui partant d'Olympie, en Grèce, achève son parcours au stade de la ville où ont lieu les Jeux. La Torche Olympique annonce les J. O. tandis que la Flamme est le symbole de la compétition noble, de l'amitié et de la paix. Le parcours sera de 78.000 km et la Torche sera portée par 3600 porteurs. Pendant environ 78 jours la Flamme traversera le monde entier et pour la première fois, elle ira en Afrique et en Amérique du Sud. Ensuite, une fois que la Flamme est revenue en Grèce, l'ouverture des J.O. peut commencer. Il y a d'abord les athlètes qui défilent par ordre alphabétique et par pays, après, il y a le spectacle avec les danseurs, choristes… et après, la flamme s'embrase pour annoncer l' ouverture. Et pendant ce temps, la mascotte arrive pour célébrer les J.O.

V - La cérémonie de clôture :
La cérémonie de clôture se passe avec des danseurs, choristes… et la flamme s'éteint pour attendre les prochains J.O.

Yanek Ziolkowski

Numéro 02 - avril 2004