S.E.G.P.A
Dirigée
par Mr SAGAZAN, la S.E.G.P.A (Section d' Enseignements Général
et Professionnel Adapté) compte 6 divisions qui se répartissent
ainsi :
- 6°S : 16 élèves dont 9 garçons pour
7 filles
- 5°SA : 16 élèves dont 10 garçons pour
6 filles
- 5°SB : 16 élèves dont 8 garçons pour
8 filles
- 4°SA : 15 élèves dont 10 garçons pour
5 filles
- 4°SB : 14 élèves dont 10 garçons pour
4 filles
- 3°S : 17 élèves dont 8 garçons pour
9 filles
La S.E.G.P.A à 78 élèves en tout à son effectif.
Le directeur, Mr Sagazan a accepté de répondre à
nos questions :
PREFFREZ VOUS ETRE
DIRECTEUR DE SEGPA OU PRINCIPAL DE COLLEGE ? ET DEPUIS QUAND L' ETES VOUS
?
Je suis bien dans le travail que j' ai choisi de faire. Je le suis depuis
9 ans.
ETES VOUS UN ANCIEN
PROFESSEUR OU QUEL EST VOTRE PASSE DE PROFESSEUR ?
Je suis professeur des écoles, titulaire d' un premier diplôme
pour enseigner auprès d' élèves en difficultés
et plus tard d' un diplôme de directeur spécialisé.
QUE DEMANDE VOTRE
TRAVAIL ?
Beaucoup de disponibilité pour résoudre au mieux d'innombrables
petits problèmes quotidiens. Il faut se montrer à l'écoute
des élèves pour les aider au mieux à prendre confiance
et à trouver leur chemin de réussite vers la qualification
et l'accès à un métier. Il faut entretenir des contacts
fréquents avec les familles. Il faut aussi être à
l'écoute des professeurs qui travaillent à la bonne marche
du collège.
QUELLES SONT LES
QUALITES REQUISES ?
Comme dans toute profession, il faut montrer de la conscience professionnelle,
et s'efforcer de faire son travail du mieux que l'on peut. Face à
des situations parfois délicates ou difficiles, il faut toujours
tenter de trouver les bonnes ou meilleures solutions possibles.
VOUS ARRIVE T IL
DE VOUS ENERVER ? SI OUI DANS QUEL CAS?
Il m' arrive bien sûr de montrer de l' agacement ou de l' énervement,
surtout lorsque des collégiens franchissent les limites du tolérable,
par méchanceté, imbécillités insouciantes...
ou pour passer leurs propres nerfs ... La bêtise des menaces, violences
verbales ou physiques m' énervent à coup sûr
Les dégradations volontaires des locaux ou de biens, appartenant
à la collectivité m'énervent tout autant. J'aimerais
beaucoup ne plus avoir à m'énerver pour ces raisons là
COMMENT LES ELEVES
SONT REPARTIS EN CLASSE DE SEGPA ? QUE SIGNIFIE SA ET SB ?
Selon la classe dans laquelle ils se trouvaient l'année précédente,
leur âge, les résultats des évaluations 6ème,
le niveau
Le " S " est un code qui indique " SEGPA"
pour permettre de regrouper des données avec l'ordinateur.
Lorsqu' il y a deux classes d'un même niveau, l'une est codée
A, l'autre B, sinon le chiffre suivi de la lettre S est suffisant : exemple
3ème S.
QUELS ATELIERS
SONT DISPONIBLES ?
4 professeurs de Lycée Professionnel (PLP2) exercent dans les spécialités
suivantes :
Biotechnologies Santé Environnement -Habillement -Génie
Industriel Structures métalliques -Génie thermique
A PARTIR DE QUELLE
CLASSE ? ET POURQUOI ?
Les élèves des niveaux 4ème (9 h) et 3ème
(12h) ont obligatoirement plus de 14 ans pour pouvoir travailler sur certaines
machines, après une visite médicale et une autorisation
de l'Inspecteur du Travail. Les élèves de 4ème passent
plusieurs semaines dans chaque atelier et découvrent les bases
qui leur seront utiles pour s'engager plus tard dans la voie de qualification
qu'ils croiseront (hygiène et sécurité du travail,
compétences transversales et savoirs faire, communs à de
nombreux métiers, gestes professionnels, préparation et
analyse des étapes du travail à réaliser, contrôle
et évaluation des résultats, etc
) Il y a beaucoup
à apprendre !
POURQUOI LA SEGPA
ORGANISE DES ATELIERS ?
Ces ateliers permettent aux élèves de préparer leur
projet individuel de formation. Après le collège, ils devront
s'engager dans un chemin de qualification professionnelle conduisant au
moins au niveau d'un CAP, le plus souvent dans un lycée professionnel
ou par la voie de l'apprentissage. Les périodes des stages en entreprise
aident à mieux préciser les choix.
POURQUOI LES ELEVES
ONT DES PROFESSEURS DIFFERENTS QUE LES ELEVES EN CLASSE NORMALE ?
Les 4 professeurs des écoles et les 4 professeurs de lycée
professionnel sont plus particulièrement attachés au dispositif
SEGPA pour mettre en uvre des réponses pédagogiques
adaptées aux difficultés rencontrées par les élèves.
Les professeurs du collège qui interviennent dans les disciplines
EPS, LV, technologie, arts plastiques, musique doivent aussi adapter les
programmes pour les mêmes raisons. Les horaires hebdomadaires sont
réglementés et les programmes adaptés ne peuvent
pas être les mêmes que dans les autres classes du collège.
POURQUOI LES PROFESSEURS
ENSEIGNENT PLUSIEURS MATIERES A UNE SEULE CLASSE ?
Cette question concerne uniquement les professeurs des écoles,
compétents pour enseigner toutes les disciplines à l'école
primaire, mais qui pour exercer en SEGPA, doivent avoir un diplôme
supplémentaire (le CAPSAIS). A la SEGPA, chaque professeur des
écoles s'est plus spécialisé dans un domaine, mais
intervient aussi en complément dans d'autres disciplines ou pour
des activités d'aide et de soutien comme les Ateliers de Raisonnement
Logique. Le rôle des professeurs des écoles est surtout de
développer et de renforcer les compétences indispensables
qui manquent encore dans les matières fondamentales pour permettre
à chaque collégien de tirer le meilleur parti des enseignements.
QUELLES SONT LES
NECESSITES D' ENVOYER UN ENFANT EN SEGPA?
Le collège unique rassemble tous les élèves d'une
même catégorie d'âge. C'est le collège pour
tous et c'est une très bonne chose. Dans chaque classe, tout le
monde n'obtient pourtant pas les mêmes résultats, parce qu'en
quittant l'école primaire vous n'arrivez pas au collège
avec les mêmes bagages de connaissances, de compétences,
de motivation, d'habitudes de travail
dés la classe de 6ème,
le programme est calé sur un niveau exigeant et difficile qui enverrait
dans le mur certains élèves en trop grande difficulté
scolaire.
A QUOI VOYONS NOUS
SI UN ENFANT A BESOIN D'ALLER EN SEGPA ?
La SEGPA peut aider un élève à ne pas aller dans
le mur. Les contenus d'enseignement sont adaptés en tenant compte
du niveau des élèves et non d'un programme préalable
obligatoire.
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