S.E.G.P.A

Dirigée par Mr SAGAZAN, la S.E.G.P.A (Section d' Enseignements Général et Professionnel Adapté) compte 6 divisions qui se répartissent ainsi :
- 6°S : 16 élèves dont 9 garçons pour 7 filles
- 5°SA : 16 élèves dont 10 garçons pour 6 filles
- 5°SB : 16 élèves dont 8 garçons pour 8 filles
- 4°SA : 15 élèves dont 10 garçons pour 5 filles
- 4°SB : 14 élèves dont 10 garçons pour 4 filles
- 3°S : 17 élèves dont 8 garçons pour 9 filles
La S.E.G.P.A à 78 élèves en tout à son effectif. Le directeur, Mr Sagazan a accepté de répondre à nos questions :

PREFFREZ VOUS ETRE DIRECTEUR DE SEGPA OU PRINCIPAL DE COLLEGE ? ET DEPUIS QUAND L' ETES VOUS ?
Je suis bien dans le travail que j' ai choisi de faire. Je le suis depuis 9 ans.

ETES VOUS UN ANCIEN PROFESSEUR OU QUEL EST VOTRE PASSE DE PROFESSEUR ?
Je suis professeur des écoles, titulaire d' un premier diplôme pour enseigner auprès d' élèves en difficultés et plus tard d' un diplôme de directeur spécialisé.

QUE DEMANDE VOTRE TRAVAIL ?
Beaucoup de disponibilité pour résoudre au mieux d'innombrables petits problèmes quotidiens. Il faut se montrer à l'écoute des élèves pour les aider au mieux à prendre confiance et à trouver leur chemin de réussite vers la qualification et l'accès à un métier. Il faut entretenir des contacts fréquents avec les familles. Il faut aussi être à l'écoute des professeurs qui travaillent à la bonne marche du collège.

QUELLES SONT LES QUALITES REQUISES ?
Comme dans toute profession, il faut montrer de la conscience professionnelle, et s'efforcer de faire son travail du mieux que l'on peut. Face à des situations parfois délicates ou difficiles, il faut toujours tenter de trouver les bonnes ou meilleures solutions possibles.

VOUS ARRIVE T IL DE VOUS ENERVER ? SI OUI DANS QUEL CAS?
Il m' arrive bien sûr de montrer de l' agacement ou de l' énervement, surtout lorsque des collégiens franchissent les limites du tolérable, par méchanceté, imbécillités insouciantes... ou pour passer leurs propres nerfs ... La bêtise des menaces, violences verbales ou physiques m' énervent à coup sûr… Les dégradations volontaires des locaux ou de biens, appartenant à la collectivité m'énervent tout autant. J'aimerais beaucoup ne plus avoir à m'énerver pour ces raisons là

COMMENT LES ELEVES SONT REPARTIS EN CLASSE DE SEGPA ? QUE SIGNIFIE SA ET SB ?
Selon la classe dans laquelle ils se trouvaient l'année précédente, leur âge, les résultats des évaluations 6ème, le niveau … Le " S " est un code qui indique " SEGPA" pour permettre de regrouper des données avec l'ordinateur.
Lorsqu' il y a deux classes d'un même niveau, l'une est codée A, l'autre B, sinon le chiffre suivi de la lettre S est suffisant : exemple 3ème S.

QUELS ATELIERS SONT DISPONIBLES ?
4 professeurs de Lycée Professionnel (PLP2) exercent dans les spécialités suivantes :
Biotechnologies Santé Environnement -Habillement -Génie Industriel Structures métalliques -Génie thermique

A PARTIR DE QUELLE CLASSE ? ET POURQUOI ?
Les élèves des niveaux 4ème (9 h) et 3ème (12h) ont obligatoirement plus de 14 ans pour pouvoir travailler sur certaines machines, après une visite médicale et une autorisation de l'Inspecteur du Travail. Les élèves de 4ème passent plusieurs semaines dans chaque atelier et découvrent les bases qui leur seront utiles pour s'engager plus tard dans la voie de qualification qu'ils croiseront (hygiène et sécurité du travail, compétences transversales et savoirs faire, communs à de nombreux métiers, gestes professionnels, préparation et analyse des étapes du travail à réaliser, contrôle et évaluation des résultats, etc…) Il y a beaucoup à apprendre !

POURQUOI LA SEGPA ORGANISE DES ATELIERS ?
Ces ateliers permettent aux élèves de préparer leur projet individuel de formation. Après le collège, ils devront s'engager dans un chemin de qualification professionnelle conduisant au moins au niveau d'un CAP, le plus souvent dans un lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage. Les périodes des stages en entreprise aident à mieux préciser les choix.

POURQUOI LES ELEVES ONT DES PROFESSEURS DIFFERENTS QUE LES ELEVES EN CLASSE NORMALE ?
Les 4 professeurs des écoles et les 4 professeurs de lycée professionnel sont plus particulièrement attachés au dispositif SEGPA pour mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées aux difficultés rencontrées par les élèves. Les professeurs du collège qui interviennent dans les disciplines EPS, LV, technologie, arts plastiques, musique doivent aussi adapter les programmes pour les mêmes raisons. Les horaires hebdomadaires sont réglementés et les programmes adaptés ne peuvent pas être les mêmes que dans les autres classes du collège.

POURQUOI LES PROFESSEURS ENSEIGNENT PLUSIEURS MATIERES A UNE SEULE CLASSE ?
Cette question concerne uniquement les professeurs des écoles, compétents pour enseigner toutes les disciplines à l'école primaire, mais qui pour exercer en SEGPA, doivent avoir un diplôme supplémentaire (le CAPSAIS). A la SEGPA, chaque professeur des écoles s'est plus spécialisé dans un domaine, mais intervient aussi en complément dans d'autres disciplines ou pour des activités d'aide et de soutien comme les Ateliers de Raisonnement Logique. Le rôle des professeurs des écoles est surtout de développer et de renforcer les compétences indispensables qui manquent encore dans les matières fondamentales pour permettre à chaque collégien de tirer le meilleur parti des enseignements.

QUELLES SONT LES NECESSITES D' ENVOYER UN ENFANT EN SEGPA?
Le collège unique rassemble tous les élèves d'une même catégorie d'âge. C'est le collège pour tous et c'est une très bonne chose. Dans chaque classe, tout le monde n'obtient pourtant pas les mêmes résultats, parce qu'en quittant l'école primaire vous n'arrivez pas au collège avec les mêmes bagages de connaissances, de compétences, de motivation, d'habitudes de travail…dés la classe de 6ème, le programme est calé sur un niveau exigeant et difficile qui enverrait dans le mur certains élèves en trop grande difficulté scolaire.

A QUOI VOYONS NOUS SI UN ENFANT A BESOIN D'ALLER EN SEGPA ?
La SEGPA peut aider un élève à ne pas aller dans le mur. Les contenus d'enseignement sont adaptés en tenant compte du niveau des élèves et non d'un programme préalable obligatoire.

Numéro 02 - avril 2004
Fête du Collège 2004
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Numéro 01 - janvier 2004
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L'Etablissement Flambant Neuf
Le Respect de la Nature
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S.E.G.P.A.
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