PORTRAIT DE MADAME DEFRANCE (Principale)

1- En quoi consiste le travail de Madame Defrance ?
" Son travail consiste à diriger le collège. Assistée par une équipe, Mme Defrance doit veiller à la sécurité, à l'organisation des études, animer l'équipe pédagogique, aussi veiller aux bonnes conditions de travail de l'ensemble du personnel. Elle doit aussi représenter l'établissement à l'extérieur. Il y a de multiples aspects à la fonction.

2- Comment Madame Defrance est-elle devenue principale ?
Au départ, elle souhaitait travailler dans l'éducation nationale avec les enfants. Les circonstances l'ont amenée à prendre des responsabilités plus importantes. Elle est devenue chef d'établissement assez rapidement. Elle a d'abord été Conseillère Principale d'Education, après Principale Adjointe puis maintenant, Principale à Lubet- Barbon.

3- Quelles sont les qualités requises pour être principal(e)
Il faut avoir le sens des responsabilités, beaucoup de disponibilités, et le sens de la communication. Il faut également faire preuve de diplomatie et de dynamisme.

4- Qu' est-ce -qui vous déplait dans le collège ?
Les locaux qui ne sont pas encore restructurés, mais sinon il y a une bonne ambiance de travail qui me plait.

5- Les relations sont-elles bonnes avec tout votre personnel ?
Oui, les relations sont bonnes et j'apprécie de travailler avec l'équipe du collège. Ils ne sont pas toujours d' accord mais la discussion peut s'engager.

6- Pourquoi y a-t-il des travaux au collège ?
La réhabilitation du collège a débuté en 1998 et se poursuit par tranche. En 2004, première phase des travaux sur l'externat. C'est une nécessité car les locaux sont vieux. Depuis la décentralisation, le Conseil Général a pris en charge les dépenses des constructions des établissements scolaires.

Brice et Yanek

Numéro 02 - avril 2004