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Juin 2005

Le handball aux cycles 2 et 3

Titre : Le handball : introduction

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
A l'attaque (C2)
A l'attaque (C3)

Situations de référence: le mini-handball
Règles du jeu
Aire de jeu
Niveau de jeu
Fiche d'observation
Fiche d'évaluation

Situations de transformation
Objectif cible
Relais
2 contre 1

Situations de transformation
L'attaque
Jeu des couloirs
Zones et couloirs
Du 4x2 au 3x2
La défense
1 contre 1
Les couloirs
Du 2x4 au 3x4
Différents rôles
Premier à 5
Balle neuve
Travail du gardien
Tir placé
La relance

Situation de référence
Evaluation terminale

DEFINITION

Sport collectif où 2 équipes numériquement équilibrées, évoluant dans un espace délimité, s’affrontent directement par l’intermédiaire d’un ballon, manipulable à une main, pour aller marquer, dans une cible verticale gardée et située dans une zone interdite, et pour en protéger une autre, et ce, dans le respect du règlement.

ASPECTS FONDAMENTAUX

  • Marque dans une cible verticale gardée et située dans une zone interdite ;
  • 2 équipes évoluant dans un même espace ;
  • ballon manipulable à une main, et qui peut être dribblé, passé, tiré ;
  • déplacement limité avec ballon porté ;
  • possibilité limitée de charge sur l’adversaire (corps obstacle).

COMPETENCES VISEES

Au cycle 2 : s’opposer collectivement.

c’est-à-dire :  
être capable, à la fin du cycle 2, d’enchaîner des actions simples relatives aux différents rôles, notamment d’attaquant / courir et transporter ou passer la balle, recevoir et passer, recevoir et courir vers le but pour aller marquer, tirer au but ; ou de défenseur / courir et gêner les porteurs de balle, essayer d’intercepter la balle, s’interposer.

Au cycle 3 : s’affronter collectivement.

c’est-à-dire :
être capable, à la fin du cycle 3, de se situer comme attaquant / se démarquer dans un espace libre, recevoir une balle, progresser vers l’avant et passer la balle ou tirer en position favorable, marquer ; de se situer comme défenseur / courir pour gêner le porteur de balle ou courir pour récupérer la balle ou s’interposer entre les attaquants et le but .

CONDITIONS DE PRATIQUE

Des terrains nettement délimités (matérialisation des limites : traçages, balisage,…), de 18 à 25 m. de longueur sur 15 à 18 m. de largeur ;

Une zone de but interdite matérialisée par un arc de cercle de 5 m. de rayon par rapport au but, de type mini-but (2.40 sur 1.70) ; si les buts utilisés sont fixes, ils doivent être stables et conformes au décret sur les équipements sportifs.

Des ballons adaptés, de texture souple / mousse ou synthétique (ne faisant pas mal), de 13 à 15 cm. de diamètre, et en nombre suffisant / 1 ballon pour 2 à 3 élèves.

Des maillots, chasubles ou dossards de couleurs différentes.