© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Le handball aux cycles 2 et 3

Titre : A l’ attaque ! (cycle 2)

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
A l'attaque (C2)
A l'attaque (C3)

Situations de référence: le mini-handball
Règles du jeu
Aire de jeu
Niveau de jeu
Fiche d'observation
Fiche d'évaluation

Situations de transformation
Objectif cible
Relais
2 contre 1

Situations de transformation
L'attaque
Jeu des couloirs
Zones et couloirs
Du 4x2 au 3x2
La défense
1 contre 1
Les couloirs
Du 2x4 au 3x4
Différents rôles
Premier à 5
Balle neuve
Travail du gardien
Tir placé
La relance

Situation de référence
Evaluation terminale

 

SITUATION : Situation d’entrée dans l’activité
OBJECTIFS : Donner les moyens à tous les élèves d’entrer dans le jeu, d’en comprendre le but et de se familiariser avec des règles de jeu et des contraintes.
BUT : Marquer dans la cage opposée gardée.

DISPOSITIF  :   2 équipes de 4 joueurs (1gardien et 3 joueurs de champ). 2 réserves initiales de ballons à jouer. Les deux équipes jouent en même temps. Tout ballon tiré ou perdu par maladresse ou sortie des limites du terrain devient injouable. Tout ballon récupéré par l’adversaire est replacé dans sa réserve ; le jeu s’arrête lorsque la première réserve de ballons est terminée.

Réserve de ballons

Réserve de ballons

Remarque : l’opposition est au départ constituée par la gêne des joueurs de l’autre équipe qui évoluent sur le même espace et en sens inverse REGLES :   Les règles concernent le « marcher » et la marque.

    • Ne pas porter le ballon en se déplaçant.
    • Respecter les zones réservées.
.
CONSIGNES  : Le gardien de l’équipe attaquante récupère un ballon dans sa réserve, lance le jeu pour son équipe qui doit marquer dans la cage gardée adverse. Le gardien change à chaque ballon joué. Tout ballon récupéré par les adversaires est replacé dans sa réserve. Tout ballon perdu par maladresse ou sorti des limites du terrain ou mis dans le but devient injouable. Le jeu s’arrête quand les réserves de ballons sont épuisées.
  CRITERES DE REUSSITE : Nombre de buts marqués avec les ballons de sa réserve.
VARIABLES :