© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Le handball aux cycles 2 et 3

Titre : Fiche d'évaluation

Un document de l'équipe départementale EPS.

Menu

- Imprimer la fiche

- Télécharger l'ensemble des documents

Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
A l'attaque (C2)
A l'attaque (C3)

Situations de référence: le mini-handball
Règles du jeu
Aire de jeu
Niveau de jeu
Fiche d'observation
Fiche d'évaluation

Situations de transformation
Objectif cible
Relais
2 contre 1

Situations de transformation
L'attaque
Jeu des couloirs
Zones et couloirs
Du 4x2 au 3x2
La défense
1 contre 1
Les couloirs
Du 2x4 au 3x4
Différents rôles
Premier à 5
Balle neuve
Travail du gardien
Tir placé
La relance

Situation de référence
Evaluation terminale

Observateur : ………………………………………………

Joueur : ……………………………………………………

Entoure les bonnes propositions

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Quand il porte le ballon…

Garde le ballon

Se débarrasse du ballon par une passe ou un tir aléatoire

Fait une passe et/ou tire

Fait une passe décisive et/ou marque

Quand il est partenaire…

N’aide pas le copain qui a le ballon , suit

N’aide que le porteur de ballon

Aide son équipe à marquer (se démarque)

Joue sans ballon (créé un déséquilibre, fait un écran …)

Quand il est défenseur…

Suit le repli de son équipe

Se place devant le porteur de balle uniquement

Défend la cible (se place entre le porteur de balle et la cible)

Défend la cible avec ses partenaires (organisation collective)

Quand il est gardien…

Subit les tirs

Garde sa cage

S’oppose aux tirs avec toutes les parties de son corps

Anticipe et organise sa défense (communique avec ses partenaires)

Sa connaissance des règles …

Connaît les règles du jeu

Connaît et applique les règles du jeu

Connaît et respecte les règles du jeu

Fait respecter les règles du jeu, arbitre