© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Le handball aux cycles 2 et 3

Titre : Le 2 contre 1

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
A l'attaque (C2)
A l'attaque (C3)

Situations de référence: le mini-handball
Règles du jeu
Aire de jeu
Niveau de jeu
Fiche d'observation
Fiche d'évaluation

Situations de transformation
Objectif cible
Relais
2 contre 1

Situations de transformation
L'attaque
Jeu des couloirs
Zones et couloirs
Du 4x2 au 3x2
La défense
1 contre 1
Les couloirs
Du 2x4 au 3x4
Différents rôles
Premier à 5
Balle neuve
Travail du gardien
Tir placé
La relance

Situation de référence
Evaluation terminale

SITUATION :

Situation de transformation par rapport à la maîtrise du ballon.

 

 

OBJECTIFS :

Améliorer l’ adresse : réceptionner, passer et tirer à une main.

 

 

BUT :

Apres réception, atteindre la cible en 2 contre 1.

 

 

DISPOSITIF  :

 

1 lanceur, 1 cible, 2 joueurs, 1 défenseur, 1 gardien, 4 zones délimitées.

 

 

J

Légende :
L : lanceur
J : joueur
G : gardien
D : défenseur

 

Le défenseur est libre ou mobile dans la zone 3

 

Les joueurs progressent en passe ou en dribble

 

 

CONSIGNES  :

Le lanceur prend un ballon dans la réserve, le passe à un joueur, qui joue avec son partenaire pour avancer vers la cible et marquer.

Le défenseur empêche la progression.

 

 

CRITERES DE REUSSITE :

Nombre de buts marqués.

 

 

VARIABLES :

    • Nombre de passes limitées..

    • Transport du ballon : dribble ou non

    • Mise en jeu : le jeu démarre quand le lanceur a le ballon ou quand un joueur a le ballon.

    • Varier les lancements de jeu : balle qui roule, balle qui vole (pas forcément vers un joueur).

    • Le défenseur défend sur tout le terrain.