© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Le handball aux cycles 2 et 3

Titre : A l’ attaque ! (cycle 3)

Un document de l'équipe départementale EPS.

Menu

- Imprimer la fiche

- Télécharger l'ensemble des documents

Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
A l'attaque (C2)
A l'attaque (C3)

Situations de référence: le mini-handball
Règles du jeu
Aire de jeu
Niveau de jeu
Fiche d'observation
Fiche d'évaluation

Situations de transformation
Objectif cible
Relais
2 contre 1

Situations de transformation
L'attaque
Jeu des couloirs
Zones et couloirs
Du 4x2 au 3x2
La défense
1 contre 1
Les couloirs
Du 2x4 au 3x4
Différents rôles
Premier à 5
Balle neuve
Travail du gardien
Tir placé
La relance

Situation de référence
Evaluation terminale

SITUATION : Situation d’entrée dans l’activité
  OBJECTIFS : Donner les moyens à tous les élèves d’entrer dans le jeu, d’en comprendre le but et de se familiariser avec des règles de jeu et des contraintes.

  BUT :
Pour les attaquants : marquer dans une cage gardée.
Pour les défenseurs :
empêcher de marquer et récupérer le ballon des attaquants

  DISPOSITIF  :   3 contre 3. 2 réserves initiales de ballons à jouer. Attaques en alternance. Réserve de ballons Changer les rôles joueur/gardien à chaque ballon joué.

Réserve de ballons

 

REGLES :   Les règles concernent le « marcher » et la marque.

    • Ne pas porter le ballon en se déplaçant.
    • Respecter les zones réservées.
    • Empêcher de marquer sans accrocher l’adversaire et sans lui arracher le ballon des mains.
CONSIGNES  : Le gardien de l’équipe attaquante récupère un ballon dans sa réserve, lance le jeu pour son équipe qui doit marquer dans la cage gardée adverse. Le gardien change à chaque ballon joué. Tout ballon récupéré par les adversaires est replacé dans sa réserve. Tout ballon perdu par maladresse ou sorti des limites du terrain ou mis dans le but devient injouable. Le jeu s’arrête quand les réserves de ballons sont épuisées..
  CRITERES DE REUSSITE : Nombre de buts marqués avec sa réserve.
  VARIABLES :