© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Le handball aux cycles 2 et 3

Titre : Mini Handball : les règles

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
A l'attaque (C2)
A l'attaque (C3)

Situations de référence: le mini-handball
Règles du jeu
Aire de jeu
Niveau de jeu
Fiche d'observation
Fiche d'évaluation

Situations de transformation
Objectif cible
Relais
2 contre 1

Situations de transformation
L'attaque
Jeu des couloirs
Zones et couloirs
Du 4x2 au 3x2
La défense
1 contre 1
Les couloirs
Du 2x4 au 3x4
Différents rôles
Premier à 5
Balle neuve
Travail du gardien
Tir placé
La relance

Situation de référence
Evaluation terminale

Les règles fondamentales du handball mais avec un souci d’adaptation aux capacités des enfants. Elles évolueront d’une interprétation très large vers une application plus rigoureuse.

Durée des rencontres :

8 minutes de jeu par match.

Les joueurs :

4 joueurs de champ, 1 gardien de but, plus des remplaçants. Tous les enfants doivent jouer une durée égale. Les remplaçants se font à n’importe quel moment y compris le gardien de but, dès que le joueur à remplacer a quitté le terrain.

Le gardien de but :

Libre de ses mouvements dans la surface de but, il peut participer au jeu hors d’elle (soumis à ce moment aux règles des joueurs de champ), mais ne peut y ramener le ballon.

Le joueur de champ :

      • Et le ballon :
        • Il ne peut le garder plus de 3 secondes.
        • Il ne peut passer à son gardien de but quand celui ci est dans sa surface.
        • Il ne peut faire plus de trois pas balle en main.
        • Il peut progresser en faisant rebondir la balle au sol (dribbler).
      • Et le terrain :
        • Il n’a pas le droit de pénétrer dans la surface de but sauf en suspension.
      • Et l’adversaire :
        • Pas d’accrochage, pas de ceinturage, pas de poussette.

L’engagement :

Au milieu du terrain au début du match. Par le gardien après chaque but marqué, dans sa surface de but.

Remise en jeu :

Lorsque le ballon franchit les lignes de côté, remise en jeu sur cette ligne.

Lorsque le ballon franchit la ligne de fond, remise en jeu par le gardien de but, sauf si le ballon a été touché par un coéquipier du gardien. (corner)

Sanctions :

Toute faute est sanctionnée par un jet franc à l’endroit de la faute, à 2 mètres de la surface de but si nécessaire, l’adversaire étant obligatoirement à 2 mètres.

Toute faute grossière, par rapport à une action de tir au but, à proximité de la surface est sanctionnée par un jet à 5 m (penalty) sans empiéter sur la surface de but.

 

Exclusion :

Cas extrême :

  • Brutalité volontaire.
  • Jeu dangereux
  • Manque de respect à l’arbitre ou tout autre participant au jeu.

Durée : 1 minute.