© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Le handball aux cycles 2 et 3

Titre : Unité d'apprentissage

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
A l'attaque (C2)
A l'attaque (C3)

Situations de référence: le mini-handball
Règles du jeu
Aire de jeu
Niveau de jeu
Fiche d'observation
Fiche d'évaluation

Situations de transformation
Objectif cible
Relais
2 contre 1

Situations de transformation
L'attaque
Jeu des couloirs
Zones et couloirs
Du 4x2 au 3x2
La défense
1 contre 1
Les couloirs
Du 2x4 au 3x4
Différents rôles
Premier à 5
Balle neuve
Travail du gardien
Tir placé
La relance

Situation de référence
Evaluation terminale

Démarche :

Une unité d’apprentissage (U.A.) compte une douzaine de séances réparties en 4 temps :

  • un premier temps d’entrée dans l’activité qui permet à l’élève de repérer l’activité, ses règles spécifiques et les modes d’organisation de travail proposés par le maître.
  • une deuxième phase d’évaluation initiale permettant de repérer les problèmes posées par l’activité.
  • un troisième temps de structuration où sont mises en place des situations de transformation pour résoudre les problèmes repérés initialement.
  • enfin un dernier temps d’évaluation terminale ou de réinvestissement qui permet de mesurer les progrès réalisés.

A propos des situations d’apprentissage :

Elles devront inclure différents paramètres essentiels à l’activité, à savoir :

  • la nécessité d’attraper la balle et de la jouer à une main.
  • la marque dans une cible gardée et située dans une zone interdite.
  • le respect de zones réservées.
  • l’interdiction de se déplacer en portant le ballon.
  • la possibilité de faire obstacle avec son corps en étant immobile face à l’adversaire et sans utiliser ses bras.

PHASES

Pour entrer dans l’activité

Pour savoir où on en est

Pour apprendre et progresser

Pour mesurer ses progrès

Séances

1 à 4

1 à 2

6 à 8

1 à 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situations

Situation globale

 

 

 

 

 

 

 

A l’attaque ! Cycle 3

 

 

A l’attaque !

Cycle 2

Situation

de référence

 

 

 

 

 

 

 

Mini handball

Situations de transformation

 

1. maîtrise de la balle :

  • Objectif cible
  • Le relais
  • 2 contre 1

 

  • gestion de l’espace :

en attaque :

  • Le jeu des couloirs
  • Zones et couloirs
  • Du 4x2 au 3x2

En défense :

  • 1 contre 1
  • les couloirs
  • du 2X4 au 3X4

 

  • Connaître différents rôles : (réversibilité du jeu)
  • Le premier à 5, attaque !
  • Balle neuve

 

  • travail du gardien :

 

  • Les arrêts
  • Les relances

 

Situation

d’ évaluation

 

 

 

 

 

 

 

Tournoi de mini handball