© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Le handball aux cycles 2 et 3

Titre : Du 4 contre 2 au 3 contre 2.

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
A l'attaque (C2)
A l'attaque (C3)

Situations de référence: le mini-handball
Règles du jeu
Aire de jeu
Niveau de jeu
Fiche d'observation
Fiche d'évaluation

Situations de transformation
Objectif cible
Relais
2 contre 1

Situations de transformation
L'attaque
Jeu des couloirs
Zones et couloirs
Du 4x2 au 3x2
La défense
1 contre 1
Les couloirs
Du 2x4 au 3x4
Différents rôles
Premier à 5
Balle neuve
Travail du gardien
Tir placé
La relance

Situation de référence
Evaluation terminale

SITUATION :

Situation de transformation par rapport à la gestion de l’espace : l’attaque.

 

 

OBJECTIFS :

Construire l’espace de jeu et rechercher les espaces libres.

 

 

BUT :

S’organiser à plusieurs en fonction du placement des adversaires, pour aller marquer.

 

 

DISPOSITIF  :

 

4 attaquants, 2 défenseurs, 1 lanceur, 1 gardien. 

 

Légende :

L : lanceur

A : attaquants

G : gardien

D : défenseurs

  • Jeu libre des attaquants sans dribble.

  • Les ballons récupérés par la défense sont éliminés.

 

 

CONSIGNES  :

 

Le lanceur prend un ballon dans la réserve, le passe à un attaquant qui s’organise avec ses partenaires pour progresser vers le but et marquer. Les défenseurs empêchent la progression.

 

 

CRITERES DE REUSSITE :

Nombre de buts marqués.

 

 

VARIABLES :

    • Varier les lancements de jeu : balle au sol,en l’air avec rebond (pas forcément vers un joueur).

    • Enlever un attaquant (3 contre 2) pour complexifier la tâche de l’attaque.