© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Le handball aux cycles 2 et 3

Titre : Objectif cible

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
A l'attaque (C2)
A l'attaque (C3)

Situations de référence: le mini-handball
Règles du jeu
Aire de jeu
Niveau de jeu
Fiche d'observation
Fiche d'évaluation

Situations de transformation
Objectif cible
Relais
2 contre 1

Situations de transformation
L'attaque
Jeu des couloirs
Zones et couloirs
Du 4x2 au 3x2
La défense
1 contre 1
Les couloirs
Du 2x4 au 3x4
Différents rôles
Premier à 5
Balle neuve
Travail du gardien
Tir placé
La relance

Situation de référence
Evaluation terminale

 

SITUATION :

Situation de transformation par rapport à la maîtrise du ballon.

 

 

OBJECTIFS :

Améliorer l’ adresse : réceptionner et tirer à une main.

 

 

BUT :

Recevoir le ballon et atteindre la cible.

 

 

DISPOSITIF  :

1 lanceur, 1 cible, 1 joueur, 1 gardien

 

Le joueur se met où il veut.

Introduction de la règle : Ne pas se déplacer avec le ballon

Légende :
L : lanceur
J : joueur
G : gardien

 

 

 

CONSIGNES  :

 

Le lanceur prend un ballon dans la réserve, le passe au joueur, qui tire au but sans se déplacer.

 

 

CRITERES DE REUSSITE :

Nombre de ballons attrapés et nombre de buts marqués.

 

 

VARIABLES :

    • varier les types de ballons : matière, gonflage, taille.

    • Zones imposées

    • Jouer sur l’espace

    • Possibilité de dribbler.