© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Le handball aux cycles 2 et 3

Titre : Le premier à 5, attaque !

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
A l'attaque (C2)
A l'attaque (C3)

Situations de référence: le mini-handball
Règles du jeu
Aire de jeu
Niveau de jeu
Fiche d'observation
Fiche d'évaluation

Situations de transformation
Objectif cible
Relais
2 contre 1

Situations de transformation
L'attaque
Jeu des couloirs
Zones et couloirs
Du 4x2 au 3x2
La défense
1 contre 1
Les couloirs
Du 2x4 au 3x4
Différents rôles
Premier à 5
Balle neuve
Travail du gardien
Tir placé
La relance

Situation de référence
Evaluation terminale

SITUATION :

Situation de transformation par rapport au changement de statut des joueurs : réversibilité du jeu.

 

 

OBJECTIFS :

Passer d’un statut d’attaquant à un statut de défenseur et inversement.

 

 

BUT :

Pour les attaquants : marquer dans une cage gardée.

Pour les défenseurs : empêcher de marquer et récupérer le ballon

 

 

DISPOSITIF  :

4 contre 4 (équipe A, équipe B).. Le jeu démarre par une passe à 5. Durée de jeu : 7 minutes.

 

 


Le jeu démarre par une balle à 5 pour déterminer l’équipe attaquante. La première équipe qui totalise 5 passes attaque le but adverse. L’équipe qui défend empêche de marquer et doit récupérer le ballon.

 

CONSIGNES  :

L’équipe attaquante doit marquer pour ramener 2 points. L’équipe qui défend doit empêcher de marquer et doit récupérer le ballon pour marquer 1 point.

 

 

CRITERES DE REUSSITE :

Nombre de points marqués en attaque et en défense. La première équipe à trois points a gagné.

 

 

VARIABLES :

  • Nombre de joueurs

  • Durée de jeu

  • Choix de la cible

  • Valeur des point attribués par action.