© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Le handball aux cycles 2 et 3

Titre : Les niveaux de jeu

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
A l'attaque (C2)
A l'attaque (C3)

Situations de référence: le mini-handball
Règles du jeu
Aire de jeu
Niveau de jeu
Fiche d'observation
Fiche d'évaluation

Situations de transformation
Objectif cible
Relais
2 contre 1

Situations de transformation
L'attaque
Jeu des couloirs
Zones et couloirs
Du 4x2 au 3x2
La défense
1 contre 1
Les couloirs
Du 2x4 au 3x4
Différents rôles
Premier à 5
Balle neuve
Travail du gardien
Tir placé
La relance

Situation de référence
Evaluation terminale

Joueur de champ

Maîtrise du ballon

1

N’attrape pas le ballon ou a des difficultés à l’attraper

2

attrape la balle mais ne sait pas quoi en faire (ex : s’en débarrasse)

3

attrape la balle mais a un type de réponse systématique, voir stéréotypée (ex : part en dribblant)

4

attrape le ballon et a une manipulation adaptée à la situation (passe, dribble, déplacement, tir au but)

Gestion de l’espace : en attaque

1

subit l’espace / suit la « vague » mais pas dans le timing (déplacement en retard)

2

se situe sur un seul axe dans le sens de l’attaque / moi – la cible (attaque privilégiée)

3

se rend disponible / se situe dans un espace libre

4

occupe les espaces libres et peut en changer, et est capable de créer un espace libre

Gestion de l’espace : en défense

1

suit le repli de son équipe mais en retard

2

défend la cible (se place devant la cible, bras levés)

3

se situe entre le porteur de balle et la cible

4

se situe par rapport à ses partenaires, entre la cible et l’équipe attaquante

Prise d’informations

1

subit les informations / prise d’informations globale par rapport à son équipe (perçue en bloc), ne trie pas les infos

2

prise d’info centrée sur le ballon

3

prise d’info sur la balle et son équipe / compréhension de la réversibilité des rôles

4

prise d’info sur la balle, son équipe et l’équipe adverse, traitement rapide de l’information

Relation à l’adversaire

1

reconnaît l’adversaire mais ne réagit pas forcément (réaction aléatoire, involontaire)

2

l’adversaire est avant tout le porteur de balle

3

l’adversaire est l’équipe en possession du ballon

4

l’adversaire est l’autre équipe, qu’elle possède ou non le ballon / réversibilité immédiate, adaptation à autrui

Relation au partenaire

1

reconnaît le partenaire

2

le partenaire est celui qui est directement intéressé par la balle (passeur ou réceptionneur)

3

le partenaire est chacun de mes équipiers en attaque

4

le partenaire est l’ensemble de coéquipiers en attaque ou en défense

Gardien

Maîtrise du ballon

1

N’attrape pas le ballon ou a des difficultés à l’attraper

2

attrape la balle mais ne sait pas quoi en faire

3

attrape la balle mais a un type de réponse systématique, voire stéréotypée (ex : donne la balle à celui qui appelle)

4

attrape le ballon et a une manipulation adaptée à la situation (relance pertinente)

5

S’oppose au ballon avec toutes les parties de son corps

Gestion de l’espace 

1

Reste sur sa ligne

2

Se déplace en fonction du ballon mais sur sa ligne

3

Se déplace dans sa zone en fonction des autres (attaquants / défenseurs)

4

Anticipe sur l’action suivante (vitesse, prise d’informations)

5

A aussi intégré les limites de la cage à défendre

Prise d’informations

1

subit les informations / prise d’informations globale par rapport à son équipe (perçue en bloc), ne trie pas les infos

2

prise d’info centrée sur le ballon

3

prise d’info sur la balle et son équipe / compréhension de la réversibilité des rôles

4

prise d’info sur la balle, son équipe et l’équipe adverse, traitement rapide de l’information

5

Prise d’info par rapport à la cage.