© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Le handball aux cycles 2 et 3

Titre : Le jeu des tirs placés

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
A l'attaque (C2)
A l'attaque (C3)

Situations de référence: le mini-handball
Règles du jeu
Aire de jeu
Niveau de jeu
Fiche d'observation
Fiche d'évaluation

Situations de transformation
Objectif cible
Relais
2 contre 1

Situations de transformation
L'attaque
Jeu des couloirs
Zones et couloirs
Du 4x2 au 3x2
La défense
1 contre 1
Les couloirs
Du 2x4 au 3x4
Différents rôles
Premier à 5
Balle neuve
Travail du gardien
Tir placé
La relance

Situation de référence
Evaluation terminale

SITUATION :

Situation de transformation : le travail du gardien

 

 

OBJECTIFS : Améliorer le rôle de gardien de but

 

 

 

BUT :

Protéger efficacement la cage : stopper les tirs et conserver les ballons.

 

 

DISPOSITIF  :

3 attaquants, 1 gardien, 1 passeur.

 

 

Légende :

A : attaquant

G : gardien

P : passeur

 

 

Réserve de 10 ballons à jouer.

 

CONSIGNES  :

 

Le passeur donne un ballon de la réserve à un attaquant qui tire au but. Le gardien s’interpose et essaie de le conserver.

 

CRITERES DE REUSSITE :

Nombre de ballons arrêtés ou déviés.

Nombre de ballons conservés pour son équipe.

 

VARIABLES :

  • Position du passeur

  • L’orientation et la force des tirs.

  • Le positionnement de départ du gardien (d’un placement libre à un placement imposé, voire décentrer)

  • Pour complexifier la lecture et l’intervention du gardien, les attaquants passent d’une situation statique de tir au but à une situation en déplacement.

  • La position des tireurs, leur nombre, et la fréquence des tirs (salves)

  • Situation de jet franc : le tireur est masqué par ses partenaires.